L'Association Protestante de Rencontre et de Dialogue « La Margelle » qui fêtera ses 20 ans d'existence l'année prochaine a pour objet : (1) de susciter et développer un dialogue intercommunautaire entre les habitants et groupes existants du quartier  (Mosson/Paillade)  et de participer avec d'autres personnes ou associations au « vivre ensemble »; (2) d'apporter, avec ses propres moyens ou en collaboration avec des associations partenaires, une présence et une aide, en particulier auprès des jeunes et des personnes en difficulté ou en recherche.

 

adherezOr,  saviez-vous qu'il est écrit, entre autres, dans les statuts de l'association que, vous, les croyants de l'agglomération montpelliéraine et tout particulièrement les membres de l'Eglise Protestante Unie de Montpellier Agglomération, êtes invités, voire incités à soutenir nos actions de manière fraternelle et solidaire… ?

Alors, le meilleur moyen d'exprimer votre intérêt pour nos activités est bien évidemment d'adhérer à l'Association par une modeste cotisation annuelle de 10 euros que vous pouvez régler d'ailleurs lors de notre Assemblée Générale lundi 22 juin prochain, à 18h30 au temple de la Margelle. Et si en plus vous deveniez bénévoles actifs… ?

Voilà quelques unes de nos activités :

-    La salle dite " de culte " de La Margelle sert non seulement aux cultes de l'ACEPUMA et de l'Eglise presbytérienne coréenne, mais aussi, et parfois moyennant  finances, aux conférences-soirées de la Margelle, au cinéma, aux répétitions pour le théâtre, au soutien scolaire ALISé, de salle d'attente pour les Bébés du Coeur, de salle de concert, de réunions de diverses associations, de salle de fête, de repas inter-communautaires, ou pas, etc.

Cette diversité est d'une grande richesse, et se vit dans le respect de la laïcité, principe cher à la culture protestante. Nous voulons " mutualiser " nos forces, nos réseaux de com', nos outils, et même nos idées, développer nos d'inter-actions avec nos partenaires.

-    Les permanences du Café-Margelle sont hebdomadaires: les mamans musulmanes qui ramènent leurs enfants de l'école ou font leurs courses, s'arrêtent quelques instants pour un jus de fruits, sous le café-parasol. De même, des personnes seules, en mal d'échange.

-    La " Fête des voisins ", annuelle, est offerte comme un temps de convivialité et de rencontre pour les gens du quartier. Elle se tiendra cette année ce vendredi 5 juin de 16h à 19h30 devant la Margelle. Venez donc y faire un tour. Voilà une belle occasion d'y rencontrer les partenaires que nous accueillons dans nos locaux  On y constate une augmentation du nombre de femmes musulmanes...et de jeunes du quartier. Il faut croire qu'au bout de 5 ans, nous avons réussi à instaurer petit à petit une certaine confiance.

Face au repli identitaire actuel, aggravé par la crise économique et sociale, la Margelle a le désir de construire ensemble un avenir commun dans le quartier  Mosson-Paillade et nous avons toujours l'ambition d'y apporter notre pierre,  même petite ! Et notre grand projet déjà bien avancé est l'organisation de la fête anniversaire de nos 20 ans d'association en juin 2016 en même temps que les 30 ans d'existence du temple !

Trouvez le formulaire d'adhésion ici.


Pour le Conseil d'Administration
Jacques Faure