paques-350x350Pâques : qui sommes-nous ? Ces femmes effrayées, qui ne comprennent pas ? Cette Marie aux yeux obscurcis, confondant le Christ ressuscité avec le jardinier ? Qui sommes-nous ? Le jeune disciple qui court vite vers la tombe, ou l’ancien, moins rapide, mais qui court quand même ? Qui sommes-nous ? Deux disciples à l’esprit fermé par la tristesse sur le chemin d’Emmaüs ?

Oui, dans tous les cas, épreuve pour notre Foi, car nous sommes plongés dans le même malentendu qu’à Noël : nous attendions un Christ de gloire, et nous avons reçu un enfant entre le bœuf et l’âne… Qu’attendaient nos témoins ? Rien, sans doute, ou bien une explosion de puissance, un Christ en gloire ? Celui-là, personne ne l’a vu. Mais à quoi bon voir, puisque nos yeux sont incapables de discerner autre chose qu’un ouvrier du jardin, un inconnu sur le chemin d’Emmaüs, et un tombeau vide, vide…

Et c’est là qu’intervient le miracle de la Foi : qu’il aurait été facile de suivre un Superman régnant sur le monde, vivant à notre place… Mais non ! Le miracle, c’est que ce Christ se retirera vite, ne nous laissant que l’Esprit pour affronter les épreuves de la Vie, pour vivre, tout simplement !

Souvenons-nous : déjà, Dieu est venu délivrer son peuple de l’esclavage : c’était la première Pâque… et il a envoyé un vieil homme pour mener à bien la délivrance. Et le peuple a marché derrière Moïse, dans la Foi… plus ou moins !

Pas plus que le Père, le Fils ne veut pas d’un habit de gloire ! Il nous laisse la Foi, pour discerner sa présence sous les habits du jardinier dans les rencontres des jours de notre vie !

Éric Carrière (mars 2019)

Le programme du temps fort de l'Église Protestante Unie de Montpellier & Agglomération peut être trouvé ici.