Dimanche 24 mai 2015, Pentecôte,  huit jeunes ont témoigné de leur foi au temple de Maguelone à Montpellier. Voici leur textes.

 

pc

BJBenjamin Henck
    
Aujourd'hui, je demande le baptême.

Après 4 années de KT, j'en suis au point où je pourrai me dire que j'ai assez entendu parler de Dieu pour arrêter d'y croire. Et bien ce n'est pas le cas. Pour croire en Dieu réellement, il me faut continuer jusqu'à la fin du parcours, un parcours qui ne s'arrête pas au baptême, mais qui va beaucoup plus loin, un parcours qui ne se  termine jamais.

Le KT m'a permis de répondre aux questions que je me posais sur l'existence du Christ. Les miracles de Jésus sont parfois impossibles et pourtant il les a fait. Je sais que  scientifiquement ce n'est pas possible de rendre la vue à un aveugle et pourtant la Bible nous raconte que Jésus l'a fait. Cela me questionne et me donne envie de mieux comprendre.

" Le Christ est l'image visible du Dieu invisible " (Colossiens 1,15) cette phrase biblique me pose question car, si des gens ont vu le Christ mais personne n'a vu Dieu. Pour répondre aux questions que beaucoup de monde se pose  sur lui, Dieu pourrait se rendre visible. Or Il ne le fait pas. Pourquoi ? Peut-être  parce que c'est trop tôt par rapport à l'évolution de toute la planète. En attendant, par la manière dont Jésus parle de Dieu, j' apprends à rester éveillé et à toujours me questionner.

  Je me sens appeler par l'église à  communiquer avec Lui. Je suis ici devant vous  non comme un intrus, mais pour être avec vous  attentif à ce Dieu invisible et pourtant présent.
    
    
Benjamin,  je te baptise au nom du PFSE

Dans ce geste visible, il se passe quelque chose d'invisible. Quoi exactement ? Avec nous tous,  et à la suite du Christ, ne te lasse pas, cherche, médite et prie ; apprends à voir avec le coeur, car l'essentiel est invisible pour les yeux.

AIAlexandra Ibanez

Si on me demande de dire 3 mots de mon vécu dans l'église, je dirai : lien, rencontre et partage. Pour moi, ce sont des mots "sources" qui résument très bien ce que j'y ai découvert. Je retiendrais notamment  les rencontres, car j'ai fait des rencontres exceptionnelles avec des personnes exceptionnelles avec lesquelles j'ai pu tisser des liens très solides, très forts. Les blagues, les rires, les discutions, les fou-rire,.. Tous ces souvenirs, je les garderai en moi, et je ne pourrai jamais les oublier.
 
L'église m'a aussi apporté de la "raison", c'est à dire, une sorte de "bonne conscience" qui m'a permis de mieux comprendre les autres. Le verset de la Lettre de Jacques, chap. 4 verset 8 résume parfaitement mon ressenti vis à vis de Dieu. Il  dit : "Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous." Imaginons que je m'approche d'une bougie, et que cette bougie, soit Dieu, eh bien elle peut me paraître loin au début mais au fur et à mesure que je m'approche de cette bougie, pas à pas, je sens la chaleur, la lumière s'approcher de moi. Au fur et à mesure que j'ai lu des textes Bibliques,  chantés des chants, fait des jeux,.. cela m'a rapproché de Dieu, et j'ai senti sa chaleur, sa lumière se rapprocher de moi.
 
Je ne suis pas  née en croyant tout de suite à Dieu ! Non ! J'ai eu quelques moments de doutes ! Ce qui m'a mené à des moments de réflexions ! Et aussi à  me remettre en question sur moi et ma place dans l'église. Mais il est bon d'avoir des doutes, car quand on trouve des réponses à ses questions, cela fait avancer. Grâce aux textes, des chants,.. j'ai trouvé des réponses à mes questions.
Maintenant, je peux dire que je crois en Dieu et que je suis prête à rentrer dans son royaume en demandant le baptême aujourd'hui.

    Alexandra, je te baptise au nom du PFSE
    
Bienvenue dans le royaume !  Jésus nous dit qu'il ressemble à  toute petite  graine qui, lorsqu'elle est semée en terre devient une grande plante. Que l'eau de ton baptême nourrisse cette graine de foi qui est en toi  afin qu'elle pousse, pousse et s'épanouisse en un arbre de vie, aux branches déployées permettant à tous les oiseaux du ciel d' y faire leur nid !  


BKBilal Kopp
 Je demande le baptême pour commencer une vie religieuse plus sérieuse au sein de l'Eglise. Je le demande aussi pour m'engager dans l'Eglise.
Ces moments passés dans l'église m'ont apportés une manière différente de voir des choses pu d'aborder des questions.
Je souhaite enrichir ma foi en en apprenant plus sur Dieu pour m'éclairer sur mes doutes.
J'ai choisi le versé biblique "n'ai pas peur crois seulement" Marc 5v36 car elle montre que Dieu peut apaiser nos peurs. Mais je l'ai surtout choisi car il m'a fait penser à quelque chose qui m'a marqué dans mon enfance.

Bilal,
Dieu te dit:
"N'aie pas peur, je suis avec toi. Ne regarde pas autour de toi avec inquiétude. Oui, ton Dieu, c'est moi. Je te rends fort, je viens à ton secours et je te protège... " (Prophète Esaïe chapitre 41,10)
Que ta vie soit portée par la présence de Dieu.
Que tu puisses lui faire confiance, au jour au jour, et oser la vie!


JBJustine Bosset

Le KT m'a permis de découvrir Dieu, mais aussi de faire des rencontres extraordinaires avec des gens peu ordinaires. Pour moi, Dieu est une présence qui m'a aidée à prendre confiance en moi et à accepter les gens tels qu'ils sont. La Bible n'est pas facile à comprendre mais les rencontres du dimanche m'ont appris à réfléchir sur un texte, à en comprendre le sens. Si je devais en retenir un, ce serait celui-ci. C'est la première lettre de Jean, chapitre 4, versets 1 à 10. " Mes chers amis, aimons nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu. Quiconque aime est enfant de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. Voici comment Dieu a manifesté son amour pour nous : il a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous ayons la vraie vie par lui. Et l'amour consiste en ceci : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimé ; il a envoyé son Fils qui s'est offert en sacrifice pour le pardon de nos péchés. "
Je crois en Dieu, ce Dieu amour ; en son fils Jésus, l'expression de son amour ; et en toutes les bonnes choses qu'ils m'apportent, comme la patience et une ouverture d'esprit que je n'aurais pas connue sans lui.

Justine, au nom du PFS, tu es confirmée dans l'alliance de ton baptême

Que la manière d'aimer du Christ continue d'éclairer ta vie et ce sera un vrai bonheur pour tous ceux et celles qui te rencontreront.


EMElsa MARTIN
À mes 15 ans, j'aboutis à ma dernière année de KT. Durant ces 4 années, j'ai partagé beaucoup de bons moments avec mes camarades,les animateurs et les pasteurs. Ça m'a permis de vivre en tant que soeur du temple et m'a beaucoup apporté dans ma vie, ça m'a aidée à prendre plus confiance en moi et à faire de merveilleuses rencontres. C'est pour cela que j'envisage ma vie d'adulte comme chrétienne.

J'ai choisi un extrait de la bible qui m'a marqué Jean 15V13 "le plus grand amour que quelqu'un puisse montrer c'est de donner sa vie pour ses amis". Cette phrase m'invite à me donner moi-même pour que l'autre soit heureux.  Je crois que Jésus a vécu cela jusqu'au bout.

Je sens sa présence fidèle dans mon quotidien. Au moment de prendre des décisions, dans mon  bonheur comme dans mes moments d'égarement, Jésus est toujours à mes côtés.  Sa présence m'aide à me donner à fond pour le bonheur  de mes amis.
    

Elsa, au nom du PFS, tu es confirmée dans l'alliance de ton baptême

Où cette envie de te donner à fond pour le bonheur de l'autre va-t-elle te mener ?  vers quelle rencontre ? vers quels carrefours ?
Ne crains rien, sur ce chemin, le Christ te garde et te précède. Il veille sur toi pour que de ton don jaillisse la joie

CLCharlotte LEE  
Aujourd'hui, j'ai souhaité vivre ma confirmation parce que j'ai vécu dans l'église des choses uniques. Partager, échanger, discuter me donne envie de continuer à cultiver ma foi. J'ai envie de faire route avec le Christ car je veux apprendre plus de choses. Par exemple certains passages de la Bible me sont obscurs et difficiles mais je veux en chercher le sens et les comprendre car ils peuvent m'apporter des leçons de vie.

Au moment de prendre des décisions, Jésus m'aide à choisir entre le bien et le mal, il me guide, il reste à mes côtés. Dans le psaume 119, verset 33, le croyant prie ainsi : "Montre-moi, Seigneur, la voie que je dois suivre, et je m'y engagerai jusqu'au bout." J'ai choisi ce texte biblique parce que ça me rappelle que je ne suis jamais toute seule, Dieu me montre le bon chemin à prendre, il est toujours près de moi. Cependant, tout ne dépend pas uniquement de Jésus,  je dois aussi faire des efforts de mon côté, car c'est un chemin qui s'invente à deux, ensemble.  Aujourd'hui, pour que je puisse m'engager jusqu'au bout, merci Seigneur d'être avec moi tout le temps et de me montrer la bonne voie.

    Charlotte, au nom du PFS, tu es confirmée dans l'alliance de ton baptême.  

Que la paix du Christ t'enveloppe et te garde.
Alors, tu entendras, au fond de ta vie, cette petite voix tranquille te rappelant : entre deux chemins, choisis toujours celui qui te semble le plus juste.


MRMéva RALITERASON  

J'ai, depuis toujours, grandi dans une famille protestante pratiquante. J'ai donc débuté avec le baptême, continué avec l'école biblique et ensuite le KT. On peut donc dire que c'était une évidence aujourd'hui de demander ma confirmation afin d'affermir mon baptême. C'est avant tout un choix qui me tenait à cœur. Les valeurs que j'ai pu recevoir, les histoires qu'on a pu m'enseigner m'ont faite mûrir et m'ont permis de nourrir ma foi et d'en faire aujourd'hui un pilier. Mon chemin auprès de Dieu et de l'Église n'est pas terminé. Mais je juge cependant cette étape importante.
Le verset que j'ai retenu se trouve dans le livre de Samuel I Chapitre 16 verset 7 : " Les hommes s'arrêtent aux apparences, mais moi, dit le Seigneur, je vois jusqu'au fond des cœurs ". Ce verset me rappelle que nous sommes parfois superficielles. Mais j'ai remarqué que les rencontres qu'on fait au sein de l'Église sont différentes de celles qu'on fait à l'extérieur. Nous essayons de voir les gens comme ils sont réellement et cela est magnifique. Chacun peut avoir sa place en étant soi-même. Je crois que Dieu nous apprend a dépasser les simples apparences et à accepter chacun.


    Méva, au nom du PFS, tu es confirmée dans l'alliance de ton baptême.

Que le Seigneur bénisse ce goût que tu as pour parler, pour écouter  et échanger des idées. Grâce à  lui, tu dépasseras  les  apparences,  tu iras plus loin que les évidences et tu trouveras  les piliers  à partir desquels bâtir de solides amitiés.


ASAlexandre SIEGLER
J'ai suivi l'éveil biblique puis l'école biblique où il y a eu les week-end à Lassalles et au Lazaret puis le KT. J'ai appris la vie de Jésus et les histoires de la Bible. Cela m'a permis de rencontrer des gens et d'ouvrir mon esprit. Dans certains passages de la bible, on retrouve des situations qui se rapprochent des évènements de nos vies et pour lesquelles nous pouvons trouver une solution.

Le passage biblique que j'ai décidé de garder dans ma mémoire est Matthieu 28 v. 20 : "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde."

Faire route avec le Christ c'est se raccrocher à quelque chose qui nous donne de la force. Chaque jour,  Jésus peut m'apporter  son courage. Je crois que Dieu nous aide  à garder espoir.

    Alexandre, au nom du PFS, tu es confirmé dans l'alliance de ton baptême.  

Comme le planeur s'élève dans les airs en étant  accroché à un avion lui ouvrant la voie,
de même,  en  choisissant de raccrocher ta vie à celle du Christ,
tu reçois de Lui  toute l'énergie nécessaire pour  voler de tes propres ailes, pour vivre libre et confiant.