Samedi 4 avril :  Bonne collecte à la Banque Alimentaire, dimanche le petit-dèj pourra être généreux et festif ! Uwe et moi procédons à l'achat de 120 œufs qui ajoutés aux 56 donnés par la Banque Alimentaire nous permettrons de pouvoir donner un œuf par personne... et transformons notre cuisine en un « laboratoire » où nous allons teindre ces 186 œufs en cinq couleurs différentes ( rouge, bleu, vert, orange et jaune) en les trempant dans des bains de couleur alimentaire... importée d'Allemagne où c'est une tradition pour Pâques.

tour-de-babelDimanche 5 avril, c'est Pâques et nous sommes tous joyeux en arrivant dès 7h du matin. Tandis qu'à l'intérieur une équipe s'attelle à la fabrication des sandwichs et des salades de fruits, Marie-Armelle , Christiane et moi nous nous consacrons à la décoration de notre préau qui prend vite une allure printanière : avec des feuillages et des fleurs nous faisons des centres de table où nous « nichons » de petits œufs en chocolat et comme les années précédentes j'accroche dans un grand bouquet de verdure des œufs multicolores, encore une tradition ramenée d'Allemagne. Quelques bouquets de fleurs disposés ça et là viennent ajouter une note colorée...et notre préau est à peine reconnaissable ! babel cafe paques2015Les accueillis arrivent, plusieurs nous remercient avec un grand sourire « pour la jolie décoration ».

Viennoiseries et œufs en chocolat, poulet, œufs durs, sandwichs de toutes sortes, œufs , fruits et laitages, tout est là pour un brunch copieux et festif. Les œufs teints sont diversement appréciés, beaucoup sont ravis mais certains s'interrogent ( on peut les manger, ce n'est pas toxique?) ...les enfants ont un grand sourire quand nous donnons à chacun un sachet avec un grand œuf ou un lapin en chocolat.

babel cafe paques2015 2Notre solide équipe de 13 bénévoles très motivés va, ce matin là, encadrer, écouter, nourrir 186 accueillis, sous un doux soleil printanier. Au moment de la fermeture beaucoup viennent nous remercier et deux jeunes relèvent leurs manches pour nous aider à nettoyer et ranger tables et chaises : quand nous les remercions ils nous disent « c'est bien normal, vous nous avez tellement gâtés »! C'était un vrai dimanche de fête et la joie de Pâques était avec nous tous !

Texte : Anne-Marie Jung (avril 2015)
Le site de Babel Café