Accueil | Contactez-nous | Lieux de culte | Agenda

Faculté de théologie

La Faculté de théologie protestante de Montpellier est un institut de formation supérieur, initiale et continue, qui fait partie de l’Institut Protestant de Théologie.

Elle est implantée à Montpellier depuis 1919. L’enseignement est dispensé au sein de quatre départements : biblique, systématique, historique, pratique. Il existe un cours hebdomadaire public au premier semestre ouvert à toute personne désirant découvrir la théologie. Plusieurs conférences sont aussi organisées dont certaines en collaboration avec l’EPUMA.

La bibliothèque de la Faculté dispose d’un fonds exceptionnel, non seulement dans le domaine de la théologie mais aussi, à travers le fonds ancien hérité de la Faculté de Montauban, en littérature, sciences ou géographie. Elle collecte également des archives privées en lien avec les Archives Départementales de l’Hérault.

La recherche tient une place essentielle dans la vie de la Faculté, tous les enseignants appartiennent à différents laboratoires de recherche de l’Université ou d’autres Écoles supérieures. La revue Études Théologiques et Religieuses est le reflet de l’actualité de la recherche.

Enfin, la Faculté a une longue tradition d’accueil et d’échanges avec d’autres Facultés en Europe et dans le monde.

Liens :
IPT : http://www.iptheologie.fr/
Fac Montpellier : http://www.iptheologie.fr/index.php?ou=mon
ETR : http://www.revue-etr.org/
Facebook : https://www.facebook.com/pages/IPT-Montpellier-Institut-Protestant-de-Théologie-Montpellier/559181977501243

D’où vient la laïcité ? Où va-t-elle ? La laïcité est-elle encore ce qu’elle était ? En 1905 le pacte protestant en sa faveur, porté par des motifs politiques mais aussi théologiques, était général et enthousiaste. En 2020, ne serait-elle pas en passe de devenir l’identité française (comme l’était jadis le catholicisme), ou du moins un de ses “piliers sacrés” ? Gratuites et ouvertes à tous, ces rencontres seront l’occasion d’approcher la question selon des perspectives diverses. Tous les jeudis de 18h à 20h jusqu'à la fin de 2019 à la Faculté de théologie. Le 21 novembre 2019 Pierre Gisel, professeur honoraire de théologie et de sciences des religions, Lausanne,  parle de Sortir le religieux de sa boîte noire

lire la suite.

D’où vient la laïcité ? Où va-t-elle ? La laïcité est-elle encore ce qu’elle était ? En 1905 le pacte protestant en sa faveur, porté par des motifs politiques mais aussi théologiques, était général et enthousiaste. En 2020, ne serait-elle pas en passe de devenir l’identité française (comme l’était jadis le catholicisme), ou du moins un de ses “piliers sacrés” ? Gratuites et ouvertes à tous, ces rencontres seront l’occasion d’approcher la question selon des perspectives diverses. Tous les jeudis de 18h à 20h jusqu'à la fin de 2019 à la Faculté de théologie. Le 7 novembre 2019 Valentine Zuber, directrice d’études à l’École pratique des hautes études,  parle de Les laïcités dans le monde, retour sur une exception démocratique.

lire la suite.

D’où vient la laïcité ? Où va-t-elle ? La laïcité est-elle encore ce qu’elle était ? En 1905 le pacte protestant en sa faveur, porté par des motifs politiques mais aussi théologiques, était général et enthousiaste. En 2020, ne serait-elle pas en passe de devenir l’identité française (comme l’était jadis le catholicisme), ou du moins un de ses “piliers sacrés” ? Gratuites et ouvertes à tous, ces rencontres seront l’occasion d’approcher la question selon des perspectives diverses. Tous les jeudis de 18h à 20h jusqu'à la fin de 2019 à la Faculté de théologie. Le 24 octobre 2019, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité,  parle de La laïcité aujourd’hui en France : comment la définir et comment la faire vivre ?

lire la suite.

D’où vient la laïcité ? Où va-t-elle ? La laïcité est-elle encore ce qu’elle était ? En 1905 le pacte protestant en sa faveur, porté par des motifs politiques mais aussi théologiques, était général et enthousiaste. En 2020, ne serait-elle pas en passe de devenir l’identité française (comme l’était jadis le catholicisme), ou du moins un de ses “piliers sacrés” ? Gratuites et ouvertes à tous, ces rencontres seront l’occasion d’approcher la question selon des perspectives diverses. Tous les jeudis de 18h à 20h jusqu'à la fin de 2019 à la Faculté de théologie. Le 17 octobre 2019, François CLAVAIROLY, président de la Fédération protestante de France,  parle de La laïcité en question : la fin d’un consensus ?

lire la suite.

D’où vient la laïcité ? Où va-t-elle ? La laïcité est-elle encore ce qu’elle était ? En 1905 le pacte protestant en sa faveur, porté par des motifs politiques mais aussi théologiques, était général et enthousiaste. En 2020, ne serait-elle pas en passe de devenir l’identité française (comme l’était jadis le catholicisme), ou du moins un de ses “piliers sacrés” ? Gratuites et ouvertes à tous, ces rencontres seront l’occasion d’approcher la question selon des perspectives diverses. Tous les jeudis de 18h à 20h jusqu'à la fin de 2019 à la Faculté de théologie. Le 10 octobre 2019, Jean-Daniel Roque, président de la commission “Droit et liberté religieuse” de la Fédération Protestante de France,  parle de Cultes et laïcité : évolutions récentes et interrogations

lire la suite.

D’où vient la laïcité ? Où va-t-elle ? La laïcité est-elle encore ce qu’elle était ? En 1905 le pacte protestant en sa faveur, porté par des motifs politiques mais aussi théologiques, était général et enthousiaste. En 2020, ne serait-elle pas en passe de devenir l’identité française (comme l’était jadis le catholicisme), ou du moins un de ses “piliers sacrés” ? Gratuites et ouvertes à tous, ces rencontres seront l’occasion d’approcher la question selon des perspectives diverses. Tous les jeudis de 18h à 20h jusqu'à la fin de 2019 à la Faculté de théologie. Le 3 octobre 2019, Christophe Singer, maître de conférences en théologie pratique, IPT – Montpellier,  parle de La laïcité est-elle une question théologique ?

lire la suite.

Laurent Grison, professeur d'histoire, critique d'art et poète parle  dans le cadre des Conférences du Jeudi à l'Institut Protestant de Théologie à Montpellier sur « Le Caravage et l'art sacré » (8  novembre 2018, 18h30). Inscription obligatoire. … lire la suite.

Didier Sicard, médecin et professeur de médecine, ancien président du Comité national consultatif d'éthique et Gemma Durand, gynécologue, membre de l'Académie des sciences et des lettres de Montpellier, parlent dans le cadre des Conférences du Jeudi à l'Institut Protestant de Théologie à Montpellier sur « Commencements et fins de vie » (25  octobre 2018, 18h30). Inscription obligatoire.

lire la suite.

Projection du film documentaire: « Loin de Verdun; Garaison, un camp d'internement durant la Première Guerre mondiale », en présence de Xavier Delagnes, réalisateur, et Hélène Leclerc & Hilda Inderwildi, du laboratoire CREG, Université Paul Valéry et Université Toulouse - Jean Jaurès,  dans le cadre des Conférences du Jeudi à l'Institut Protestant de Théologie à Montpellier (18  octobre 2018, 18h30). Inscription obligatoire.

lire la suite.

François Vouga, professeur honoraire de Nouveau Testament,  parle dans le cadre des Conférences du Jeudi à l'Institut Protestant de Théologie à Montpellier sur « La bonne nouvelle d'un Dieu sans réligion; construire une églsie d'espérance pour l'humanité ? » (11  octobre 2018, 18h30). Inscription obligatoire auprès du sécretariat.

lire la suite.

Nos derniers articles en relation avec Dieu