En ce jeudi de l'Ascension 2014, les chanteurs de douze chorales étaient réunis à Florac. Pour les protestants de la plaine et du littoral, il a fallu partir de bon matin et " monter " à la montagne de Lozère. La route est longue et ça tourne…mais quelle récompense à l'arrivée. Cette ville est cachée dans son écrin vert, entre rochers et rivière. C'est un pur bonheur !

Après l'accueil chaleureux au temple, c'était une bonne journée qui s'annonçait. Les choristes ont répété une bonne partie de la matinée, ils n'avaient eu que deux répétitions tous ensemble, donc il fallait faire certaines mises au point. A midi les groupes se sont dispersés pour retrouver amis ou famille le temps du repas.

A 14 h les choristes ont de nouveau répété, pour présenter un superbe récital à 15 h 30. Psaumes, cantiques, sur des musiques de Mozart, Verdi, Goudimel, Pierre Wiblé, Praetorius, Ruben Saillens, Isely, Scholefield… et la cantate "Liberté" d'Eric Carrière, un vrai régal pour les oreilles attentives. Pour quatre cantiques l'assemblée s'est jointe aux choristes. Les chefs de chœur et assistants ont interprété le psaume 46 de Pierre Wiblé dirigé magistralement par Rolande Peters.

La cantate " Liberté " dirigée par Eric Carrière qui en est l'auteur-compositeur a gardé tout le public sous le charme. Le pasteur Etienne Vion a fait une brève prédication, complétant l'évènement

Le public nombreux et comblé a répondu favorablement à l'appel du maître de cérémonie et la dispersion s'est faite après le partage du verre de l'amitié et les échanges entre choristes et spectateurs, comblés par ce récital varié et magistralement interprété.

Texte et photos : une auditrice