Accueil | Contactez-nous | Lieux de culte | Agenda

L'adresse mail de l'AFEP est Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le numéro d… lire la suite.

Babel Café offre chaque dimanche à Montpellier, depuis déjà plus de 5 ans, du café et des sandwichs aux personnes sans ressources. L'équipe des bénévoles est également à l'écoute de chacun et chacune. Lisez ici le récit d'un dimanche « ordinaire » en février.

lire la suite.

Le 6 mars 2017 a eu lieu l'Assemblée Générale de l'Association Familiale d'Entraide Protestante (AFEP) à Montpellier. L'AFEP fait partie de la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) qui rassemble 350 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Au cœur de sa charte, la FEP affirme que « la pauvreté et les précarités, le chômage, la solitude, l’exclusion et de multiples formes de souffrance ne sont pas des fatalités ».

lire la suite.

La Fondation Abbé Pierre (partenare du Carrousel en soutien à l'Armée du Salut), lance une campagne d'alerte sur le sort des SDF, des réfugiés et plus particulièrement des logements qui manquent pour leur fournir un abri. L'EPUMA  s'associe aux buts de cette campagne, et invite tous ses membres à rejoindre les actions qui vont dans le bon sens, au sein de l'AFEP, de GAMMES et en soutenant le CARROUSEL.

lire la suite.

GAMMES (le centre social protestant) va être chargé d'organiser l'accueil des demandeurs d'asile à Montpellier. En fonction de l'avancée des dossiers, on table sur un début d'activité en fin 2015 ou début 2016. Les personnes et familles accueillies seront adressées par les autorités françaises, possiblement directement depuis un hotspot (centre d'accueil, de tri et d'orientation) en Europe. Ce dispositif est donc complémentaire à l'initiative nationale (à laquelle vous êtes également invités) de la Fédération de l'Entraide protestante (FEP) et de la FPF qui travaille avec des oeuvres en Orient, et qui s'adressent à des réfugiés encore au Moyen Orient.

lire la suite.

Un soleil timide lèche les murs de la cour silencieuse de Brueys. Comme par enchantement les tables se sont alignées sagement, attendant leurs hôtes. Mais la ruche des bénévoles bourdonne à l'intérieur.

lire la suite.

Au forum régional « Parole et œuvres – les défis de la diaconie » à la maison du protestantisme à Nîmes le 14 mars 2015, Révaz Nicoladzé, administrateur de l'Association Familiale d'Entraide Protestante (AFEP) a parlé de « Ensemble, vivre la fraternité ». Voici sa conférence en intégralité.

lire la suite.

 

"Ils parleront des langues nouvelles…"

 

Est-ce le froid qui les pousse à venir de plus en plus nombreux nous visiter les dimanches matin de si bonne heure au préau de Babel Café ? Le fait est qu'ils arrivent de toutes parts, qu'ils sont de tous les âges et de toutes conditions.

lire la suite.

Dimanche 28 avril 2013

Sept heures quarante-cinq : 5 bénévoles sont affairés à la préparation des sandwichs, tandis que d'autres font chauffer le percolateur et les croissants. Et voilà que 30 minutes avant l'ouverture se présente Madeleine, notre doyenne de 91 ans; elle habite non loin et, insomniaque, vient avec son doux sourire chercher son en-cas dominical pour éviter la foule.

Nous sommes 12 ce matin et, à 8 heures 30, tout le monde est à son poste quand Georges ouvre le portail, derrière lequel piétinent plus de 20 personnes. Copieusement servis, ils vont s'asseoir par affinités et, un peu plus tard, nous passerons entre les tables avec les plateaux remplis de pains au chocolat croustillants. Au fil de la matinée arriveront beaucoup de nouvelles têtes, des femmes septuagénaires, de jeunes Roms célibataires ne parlant pas un mot de français, des jeunes Français inconnus mais souriants.

Surprise plaisante, nous retrouvo… lire la suite.

Visage de la diaconie protestante, la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, parce que, comme le stipule sa charte, « la pauvreté et les précarités, le chômage, la solitude, l’exclusion et de multiples formes de souffrance ne sont pas des fatalités » et « sont en contradiction avec la Déclaration universelle des droits de l’homme et en opposition avec l’Evangile ».

lire la suite.

Nos derniers articles en relation avec Dieu