Valdo Pellegrin donne une conférence historique sur l'intendant Basville : roi et tyran du Languedoc ? à l'Hôtel de la Vieille Intendance à Montpellier, le dimanche 22 septembre 2019, à 16h30.

bas20199 Rue de la Viellie Intendance (entre la préfecture et la place de la Canourgue).

Saint-Simon (1675-1755) a décrit dans ses Mémoires, Basville comme "roi et tyran du Languedoc". Sur la période qui a suivi la Révocation de l'Édit de Nantes et aux vues des actions menées par Basville en matière d’administration, de finance, de justice ainsi qu'avec sa gestion du conflit armé de la guerre des camisards, ce jugement acerbe de Saint-Simon sur Basville est-il justifié ?

Hôtel de la Vieille Intendance
Initialement appelée Hôtel d’Audessan, cette résidence fut reconstruite à la fin du règne de Louis XIII et habitée par les intendants du Languedoc entre 1678 et 1718. Elle servit de résidence pendant 33 ans à l’intendant Nicolas Lamoignon de Basville, célèbre pour la répression des protestants qu’il conduisit après la révocation de l’édit de Nantes notamment lors de la guerre des camisards. Au début du XIXe siècle Auguste Comte y séjourna puis Paul Valéry.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2019.

Crédit image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Lamoignon_de_Basville