501 ans : c’est l’âge du protestantisme ou à peu près, puisque on fait coïncider sa naissance avec l’affichage des 95 thèses de protestation de Martin Luther sur les portes de la chapelle du château de Wittenberg, le 31 octobre 1517. Protestation de Luther pour que l’Église ne fasse pas commerce de ce que Dieu donne gratuitement. L’Église Protestante Unie de Montpellier & Agglomération commémore même après 501 ans ces évènements et leurs conséquences lors d'un culte unique le dimanche 28 octobre 2018 à 10h30 au temple de la rue Maguelone à Montpellier. Tous les quatre secteurs du grand Montpellier s'y retrouvent. Pourquoi ce culte ?

logo epuma blackLe protestantisme n’aurait pas de traditions mais il a beaucoup de principes et de coutumes dont celle de fêter l’anniversaire de ce geste de Luther lors d’un culte dit de la Réformation, l’occasion pour les protestants de revigorer les « principes » de leur foi [1]. Cependant ce culte anniversaire n’est pas réservé à une grande confrérie mais -comme chaque culte d’ailleurs- accueille aussi bien de nouveaux venus que d’anciens fidèles, aussi bien des curieux de passage que des croyants qui affectionnent ce rendez-vous communautaire. Personne n’imaginerait un anniversaire tout entier tourné vers le passé, lors d’un anniversaire on fait des vœux d’avenir pour la personne. Il en va de même avec le culte de la Réformation : gratitude pour les dons du passé et fidélité pour les fruits à venir.

Pasteur Solange Weiss

[1] Quelles sont les « principes » ou convictions des protestants ? Lisez ces articles sur le site de l'Église Protestante Unie de France.

 

Temple de la Rue Maguelone à Montpellier, Tram 1-4, arrêt Gare St-Roch


Afficher une carte plus grande