pentecote350x350EPUMA Une formidable espérance… oui ! malgré nos doutes, Jésus offre l’espérance de l’Esprit saint.

Rassemblés plus par la peur que par la foi ceux qui ont choisi de suivre Jésus, ceux qui ont vus les derniers instants se voient offert l’Esprit Saint. Après les pleurs, les doutes… l’espérance. Dans leur humanité, leurs forces et leurs faiblesses, ces disciples se ressemblent et nous leur ressemblons. Jésus vient à leur rencontre. Il NOUS prend comme nous sommes, là où nous sommes. Il les envoie et il nous envoie à notre tour.

Une porte s’ouvre : celle de la communion fraternelle. Cette porte est celle du temple où, ensemble, nous venons vivre notre foi, ses combats, ses échecs, ses drames et ses victoires. Cette porte est celle du lien fraternel hors du temple pour combattre, pour perdre, pour pleurer, pour vaincre. Ces disciples, il s’agit de chacun d’entre nous, de la communauté, hétéroclite mais soudée par sa commune espérance.

Pentecôte nous saisit. Chacun est unique et vit sa foi dans la singularité. Les divergences d’opinion sont l’assurance que chacun vit sa relation en Christ, à la fois individuellement mais aussi communautairement, dans le cheminement inspiré par Pentecôte. Être disciple, ce n’est pas être enfermé dans l’uniformité. Pentecôte c’est Pierre, Thomas…et nous, dans notre vie, dans nos forces, nos faiblesses, nos acceptations ou nos refus, nos compréhensions, nos obscurités. Le souffle de Pentecôte c’est croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu et que par la foi, la vie nous est offerte.

Nelly Zappaterra (mai 2020)