Pour arriver à la Pentecôte, il faut passer par la croix. Il n’y a pas de raccourcis. Toute transformation, tout recommencement et toute rédemption passe par une métamorphose, qui n'est pas kafkaïenne, mais qui, à l’inverse, permet l’évolution et la mémoire. De la perte, au gain, de la mort à la vie et donc à partir de la vie, naît le message d’espérance et salut qui exhale dans la continuité de l’existence humaine. La Pentecôte inaugure une nouvelle ère, « officialise » la transmission de l’Evangile, du message de l’amour, de la paix et de la foi du Christ. Pourtant, ce n'est pas apparu soudainement. Avant le message, avant la visibilité des couleurs de ce que la Pentecôte nous apporte, il y a un changement à vivre, une mémoire à se rappeler, une transmission à accomplir. Oui, mais quel changement, quelle mémoire et quelle transmission ?

vlinderOù j’habite il y a beaucoup de papillons. Je les vois fréquemment en atterrissant sur les belles fleurs colorées du jardin. Le papillon, nous le savons, traverse toute une histoire de vie à la fois courte et élégante, jusqu'à son premier vol. De son état de chenille à la chrysalide, de son attente à son retour au monde comme le beau papillon. Ce qui peut-être nous échappe, c’est le fait que les couleurs du papillon sont le résultat de son alimentation durant sa période de chenille. En effet, ses couleurs se forment selon des pigments issus de sa nourriture. Ainsi, sa beauté apparait comme un message et une mémoire des fleurs !

L’épisode du livre des Actes est le résultat de toute une transformation théologique autour de Jésus. De la promesse de sa venue à son ministère sur la terre, de sa mort à sa résurrection et à son message d’amour et d’espérance pour le monde. Si d’un côté, nous lisons dans le récit que désormais les apôtres parlaient des langues accessibles et limpides à des gens de l’extérieur, d’un autre côté, ce langage compréhensible devenait la couleur du message de joie qui témoigne la présence du Christ répandue sur le monde. Nous avons ici le lien indissociable entre mémoire et message : la mémoire du Christ nous rend témoins de son message ! Le Saint Esprit donné aux disciples ne fait que sceller dans leurs cœurs le message de pardon et de salut ouvert à tous : les couleurs du message évangélique deviennent visibles au monde !

Au contraire du passage de la tour de Babel (Gn 11, 1-9) où l’égoïsme et l’orgueil de l’être humain ont provoqué l’inintelligibilité de sa communication et la communauté s’est vue divisée, l’épisode de la Pentecôte a permis l’union de l’être humain avec son prochain par la transmission du message du Christ, par la joie de sa présence et par sa grâce. Christ est le message définitif d’amour, qui déconstruit l’orgueil humain, qui nous rend conscients de notre finitude, mais certains d’une espérance qui nous dépasse. La Pentecôte nous permet le vol du message des couleurs du Christ, par l’Esprit donné, vers le monde.     

Aujourd'hui, cette mémoire nous atteste l’espérance d’un avenir d’union et de salut. La Pentecôte nous montre qu’aucune mémoire ne peut perdurer sans un message transmis, aucune couleur ne peut être vue sans les processus de vie qui l’entourent et qui la partagent, sans une communication fluide entre les êtres humains. En ce jour, je prie pour que l’Esprit nous parle intimement, dans notre langue maternelle, pour nous rendre lucides de notre responsabilité dans le monde, conscients de notre foi et de notre liberté en Christ. Que sa Parole, vivante en nos cœurs, soit l’écho de notre existence en résonnance à l’amour de Dieu pour le monde. Soyons les papillons de la Pentecôte !

Thales D. Araujo (mai 2022)