I- Préliminaire

Beaucoup d’entre vous savent que le nom de Jésus veut dire en hébreu : le Seigneur sauve. Et certains d’entre vous savent aussi que pour les hébreux le nom désigne la personne toute entière.

Quelques uns parmi vous ont su que la racine hébraïque du mot sauveur, sauver, salut venait d’une racine qui signifie mettre au large et, chose intéressante, en grec le même mot veut dire : mettre à l’abri du danger.

Cette petite histoire du salut que je vous propose ce matin a pour objectif d’approfondir une question : Jésus nous sauve de quoi et de qui.

Pour répondre à cette question le livre de la genèse dans les trois premiers chapitres nous montre une relation privilégiée entre Dieu et l’homme.

Cette relation privilégiée sera brisée à la suite d’une décision et d’un acte particulier du premier Homme nous dit le rédacteur du livre de la Genèse : cet Adam a préféré écouter une autre voix que celle de son Dieu Créateur et a voulu devenir comme Dieu.

Depuis cette décision et cet acte de l’Adam, l’humanité n’a plus la même intimité avec ce Dieu qui l’a créée. Elle a coupé le fil de la confiance avec son Dieu, elle a même perdu le sens de Dieu.

 

II Mais Dieu n’abandonne pas l’être humain, il contracte des alliances

Tout Ancien Testament nous décrit donc un Dieu qui n’abandonne pas l’Adam, qui se refuse de le voir s’éloigner ainsi de Lui, perdre le sens de sa présence.

La manière qu’a trouvée Dieu pour rester en contact avec l’Adam, qui symbolise notre humanité, c’est de contracter des alliances avec des individus qui veulent bien l’écouter et vivre de sa Parole. Dieu donc, fait des alliances avec des hommes : Abraham, Isaac, Jacob, puis avec un peuple : Israël et le guide Moïse pour aider les individus à y voir plus clair dans leurs vies et dans leurs relations avec le prochain et par la même occasion avec Dieu aussi.

Mais l’être humain a toujours du mal à écouter et à suivre la volonté de Dieu. C’est un constat et l’Ancien Testament nous décrit ainsi cette difficulté profonde chez l’être humain d’être fidèle jusqu’au bout à ce Dieu qui se révèle dans l’intimité de la conscience de l’individu.

Et il y a des livres comme l’Exode, 1 et 2 Samuel, les livres des prophètes d’Israël qui nous décrivent justement des individus, un peuple qui préfèrent un jour ou l’autre s’opposer à Dieu dans des choix cruciaux. Malgré tous les efforts de ce Dieu d’alliance nous faisons le constat, en lisant l’ancien testament, et c’est peut être ce qui nous dérange le plus, que Dieu, après différentes alliances, a fait lui aussi un constat pas très honorifique pour l’être humain : celui-ci est toujours désobéissant à sa parole de vie et il veut encore et toujours devenir comme Dieu. Mais un Dieu bien entendu à l’image de l’imaginaire de l’homme. Genre « les quatre fantastiques ! » ou X men 1,2 et 3!, superman.

 

 

III Jésus nous sauve de qui et de quoi ? Telle a été notre question. Une première réponse : il nous sauve de nous-mêmes. Et comment va-t-il réaliser ce prodige, voila la deuxième question.

Dieu prend donc la décision de Sauver l’être humain en envoyant son Fils Jésus-Christ. Il va sauver l’être humain alors que celui-ci ne pense pas avoir besoin d’un Dieu pour être Sauvé.

Ce sauvetage, grâce à ce fils unique que Dieu envoie, va consister en ce que le Fils unique de Dieu assume cette désobéissance initiale et cette volonté de devenir comme Dieu : on appelle cela Le péché. Il est bon de rappeler que le péché au singulier dans la Bible concerne avant tout la relation brisée entre Dieu et l’homme. Les péchés ne sont en réalité que la conséquence du Péché.

Mais revenons à notre histoire du Salut. Le Dieu amour est donc confronté à un terrible dilemme. D’un côté il ne veut pas se résoudre à perdre l’homme et d’un autre il ne peut accepter ni cette désobéissance, ni cette folie qui est de vouloir devenir Dieu car l’une et l’autre ont généré beaucoup de souffrances entre les hommes et mis la création de Dieu en danger. Comment va-t-il résoudre ce problème apparemment insoluble ?

Comment va-t-il nous sauver nous mettre au large, nous mettre à l’abri ?

Pour résoudre ce problème il annonce dans l’Ancien Testament qu’il va envoyer quelqu’un qui résoudra le dilemme. Cette personne s’appelle Jésus-Christ. Christ veut dire celui que Dieu a choisi.

Le « choisi de Dieu » représente l’homme tel que Dieu le voit. Si tu lis les Evangiles tu découvriras grâce à la vie de Jésus-Christ, c’est à dire ses paroles et ses actes, comment Dieu voit l’homme et ce qu’il espère de lui.

Ce « choisi » de Dieu, Jésus-Christ, va donc assumer ce que nous sommes tous : un être désobéissant par rapport à la Parole de vie de Dieu et ennemi de Dieu dans la mesure où nous cherchons à être Dieu, à prendre sa place. En n’oubliant pas que l’image que nous avons de Dieu est souvent fausse car elle est le produit de notre imaginaire de puissance et de gloire (voir Xmen et les quatre fantastiques, superman, superwomen, HulH, Iron man…). Ce Jésus, en assumant cette situation d’homme désobéissant, va attirer sur Lui toute la colère des hommes et la colère de Dieu.

 

IV - Comment Dieu va-t-il sauver l’homme ? Telle était notre question. La réponse qu’a trouvée Dieu est surprenante. « Je vais devenir comme eux en Jésus-Christ ». Puis, par la suite, nous avons entrevu que ce sauvetage allait provoquer une double colère : celle des hommes et celle de Dieu.

- La colère des hommes

Le Christ par sa vie, ses paroles et ses actes est à la fois la véritable image de Dieu tel qu’il veut se présenter à nous et la véritable image de l’homme tel que Dieu l’espère. Le Christ va révéler à l’être humain, comme en négatif, la vérité de son cœur, de ses désirs. Une vérité qui ne fait pas plaisir à découvrir car il nous fait mesurer toute la distance qu’il y a entre Lui et nous et donc entre Dieu et nous. En effet, par ses paroles et ses actes, il nous fait prendre conscience que nous ne sommes pas capable d’écouter jusqu’au bout la parole de Vie du Dieu Amour et que notre volonté nous éloigne immanquablement de la volonté de Dieu. Ainsi, au fur et à mesure qu’il témoignait de tout cela à ses semblables, cette image de Dieu et de l’homme qu’il a offerte à ses semblables a généré en eux incompréhension et violence. Tu pourras constater en lisant les Evangiles que Jésus n’a fait que du bien autour de Lui et malgré cela il s’est retrouvé sur une croix, crucifié.

Il est important de bien comprendre que la manière de vivre et d’être du Christ remettait en question des pouvoirs de domination que des hommes avaient mis en place pour s’assurer une place au soleil. Cette révélation était insupportable à entendre et à vivre. D’où la décision de certains religieux juifs, de certains hommes politique païens et du peuple de l’époque de faire mourir, par le supplice habituel, Jésus Christ sur une croix.

- La colère de Dieu.

Dieu va donc se servir de cet acte de folie humaine qui est d’avoir cloué sur la croix le Christ Jésus. Il va s’en servir d’une manière étonnante. En effet, Jésus est à la fois la véritable image de l’homme tel que Dieu l’espère, mais aussi la véritable image de Dieu tel que Dieu veut bien se présenter à nous mais encore et c’est là où Dieu est surprenant, Jésus est aussi l’image de l’homme désobéissant puisqu’il prend sa place, celui là même qui dès les temps anciens avait désobéi à Dieu. Jésus sur la croix va devenir librement cet homme là et accepter lui-même d’être séparé de Dieu. Dieu va donc se servir de cette folie humaine pour condamner une fois pour toutes, en Jésus-Christ ce fameux péché de l’être humain : Adam qui a désobéi à la parole de vie et qui a voulu être comme Dieu.

La mort de l’homme Jésus proclame que l’homme est quitte de péché par rapport à Dieu.

Ainsi le dilemme est en partie résolu puisque Jésus-Christ est celui qui vient mettre un terme à cette séparation originelle entre Dieu et l’être humain. Dieu en se servant de la folie humaine qui crucifie Jésus-Christ, jusqu’à ce que mort s’ensuive, condamne le péché en la personne de Jésus-Christ et nous offre une triple révélation qui va nous aider à nous construire.

 

 

V- Dieu veut nous sauver de nous-mêmes, il décide de devenir l’un de nous en assumant en Jésus Christ ce que nous sommes et par la même occasion il nous propose aussi une manière de voir le monde, la vie et lui-même. A travers trois révélations fondamentales pour notre vie de croyant

La triple révélation de Dieu

  • Premièrement, Dieu révèle à l’homme par Jésus-Christ, sa véritable image d’un Dieu Père : un Dieu amour, qui fait grâce, qui fait justice.

  • Deuxièmement, par Jésus-Christ toujours, il révèle à l’homme sa véritable image d’homme pécheur, car nous sommes les descendants d’Adam.

  • Troisièmement, Dieu révèle enfin à l’humanité, encore par Jésus-Christ, la véritable image de l’homme tel que Dieu l’espère. (Aime ton Dieu de tout ton cœur de toute ton âme et de toutes tes forces et aime ton prochain comme toi-même) et en révélant cela il nous annonce en même temps qu’il est possible, grâce à Christ, de le vivre pleinement déjà ici-bas. C’est la bonne nouvelle.

Mais Dieu ne se contente pas de condamner le péché car son désir de Père est de renouer la relation avec l’être humain d’une manière véritable, profonde, filiale et éternelle.

Le Père qui es aux cieux, en ressuscitant le Christ Jésus, va laisser dans la mort cette réalité humaine adamique de désobéissance. Le Christ Jésus, ressuscité des morts, est donc bien le nouvel Adam et c’est par Lui, grâce à Lui et en son nom que la relation de confiance redevient pleine et entière avec Dieu.

 

Nous les êtres humains, nous sommes les bénéficiaires à 100%, de la relation obéissante et filiale que le Christ Jésus entretient avec Dieu jour après jour ; et, puisqu’il est ressuscité des morts, nous sommes également bénéficiaires à 100% de sa volonté d’aimer Dieu et le prochain comme nous-mêmes, puisqu’il est un nouvel Adam et que nous dépendons de lui par le moyen de la foi.

Bref, Dieu nous a mis au large, à l’abri et au nom de Jésus-Christ, nous remercions Dieu de tous ses bienfaits.

Si nous le remercions au nom de Jésus-Christ c’est par ce que nous reconnaissons que c’est grâce à Lui, le Christ, que le contact à été rétabli d’une manière filiale et éternelle avec Dieu.

Nous participons à une nouvelle création que Dieu a inaugurée par Jésus-Christ, le seul homme ressuscité des morts de manière définitive sur cette terre puisqu’il a vaincu la mort. Tu es donc sauvé (mis au large) par grâce, c’est un acte gratuit de Dieu et c’est Dieu en Jésus Christ qui a tout fait par amour pour toi, par le moyen de la foi. Si tu crois tout cela, tu vivras par Jésus -Christ avec l’aide de son souffle de vie.

Jean Pierre Julian avril 2012