L’Association Cultuelle de l’Église Protestante Unie de Montpellier et Agglomération est une Église locale ou paroisse. Elle est déclarée en Préfecture comme association loi 1905. Son Conseil Presbytéral, élu en mars 2016 pour 4 ans, en assure la gouvernance.

consistoireL'Église locale, avec son Conseil Presbytéral, son Assemblée Générale et sa vie organisée autour du projet de vie en Église, définit les axes pour annoncer l'Évangile dans et hors l'Église.

Dans certaines grosses paroisses, comme celle de Montpellier, l’Église locale peut être organisée en secteurs. Les secteurs n’ont pas de reconnaissance juridique. Pour l’ÉPUMA, quatre secteurs :

Les membres du Conseil de Secteur sont élus lors de l’Assemblée de Secteur pour 4 ans. Les membres des Conseils de Secteurs actuels (septembre 2015) ont été désignés en janvier 2013. Les membres du Conseil Presbytéral résidant sur le secteur sont membres de droit. Le président du Conseil Presbytéral et le trésorier général de l’Église sont invités permanents.

Chaque secteur a un pasteur référent, mais les pasteurs travaillent également par dominantes au profit de toute l’ÉPUMA : catéchèse, œcuménisme...

Selon l’article 3 du règlement intérieur de l’ÉPUMA, le conseil de secteur a compétence pour :

En plus des réunions de secteur, une fois par mois, dont les dates sont généralement communes à tous les secteurs, certains secteurs organisent également des réunions de bureau.

Le Conseil de secteur est animé par le pasteur référent et le (la) président(e). Ils sont assistés par un(e) secrétaire. Le trésorier, quant à lui, est nommé sur avis conforme du président du Conseil presbytéral et du trésorier général de l’AC-EPUMA.

Le secteur n’a pas de budget propre et donc pas de cible à atteindre. Il est entièrement rattaché à l’AC-EPUMA. Le trésorier encaisse donc les collectes et les cotisations mais toutes les dépenses sont gérées globalement.

Claudine Albrecht (août 2015)