Le Conseil national de l’Église Protestante Unie de France (EPUF) représente le Synode national dans l’intervalle de ses sessions. Il veille sur la vie de l’Église, la représente, en assure la gestion, nomme un certain nombre d’instances, etc. Il fixe l’ordre du jour du Synode national, devant qui il rend compte de son action, prépare ses travaux et en applique les décisions.

consistoireLe Synode national

Le synode est une assemblée délibérative. L’expression Synode provient du grec σύνοδος, sunodos , ce terme est composé de σύν, sun (« avec ») et de ὁδός, hodos (« route »). Il signifie donc "faire route ensemble". Il est employé dès le grec ancien pour dire "assemblée, réunion, concile.... Dans le protestantisme, réunis lors d'une session d'un synode, les délégués des églises locales (formés de pasteurs et de laïcs), décident ensemble les orientations à donner à la vie de l'Église. Dans l’Église protestante unie de France, le Synode national est l’instance la plus importante (souveraine) puisque le Synode national prend toutes les décisions qui engagent les Églises protestantes unies de France.

Ses débats sont relayés régionalement avant décision. Il élit un Conseil National qui gère l'Union et met en œuvre les décisions et orientations synodales entre deux sessions annuelles.

Le Conseil National

Le Conseil National compte 20 membres, hommes et femmes, ministres et membres de l’Église, luthériens et réformés, tous bénévoles (à l’exception du président).
Ces membres sont élus par le Synode national pour 4 ans. Les prochaines élections auront lieu en 2017.

Le Conseil National représente le Synode national dans l’intervalle de ses sessions. Il veille sur la vie de l’Église, la représente, en assure la gestion, nomme un certain nombre d’instances, etc. Il fixe l’ordre du jour du Synode national, devant qui il rend compte de son action, prépare ses travaux et en applique les décisions.

Il se réunit six fois par an. Son président est le pasteur Laurent SCHLUMBERGER.

Les membres du Conseil national (juillet 2016)

Bureau

Autres membres

 Texte : Serge Raspaud (juin 2016)