Accueil | Contactez-nous | Lieux de culte | Agenda

Les  salariés des  65 résidences Habitat Jeunes d’Occitanie font aujourd’hui face à l’épidémie de Covid 19 et à cette période de confinement dans des conditions parfois très difficiles. Une partie des 7000 jeunes logés n’a effectivement pas eu d’autre possibilité que de rester confinés dans les résidences et notamment les jeunes les plus fragiles et les plus isolés.

urhaj logoC’est notamment le cas des 10% de jeunes placés dans les résidences Habitat jeunes par l’Aide Sociale à l’Enfance. C’est notamment le cas des 10% de jeunes venant de l’étranger et des départements d’Outremer. C’est aussi le cas des jeunes isolés et en rupture familiale, nombreux dans les résidences Habitat Jeunes. Et c’est bien sûr le cas des jeunes salariés des entreprises mobilisées (santé, grande distribution…).

Une partie des 500 salariés, et notamment les personnels socioéducatifs, les travailleurs sociaux, font aujourd’hui face à des situations complexes d’inactivité, de tension, d’angoisse, ou encore de maladie parmi les résidents. Par ailleurs des problèmes de solvabilité des jeunes demandent la mobilisation d’aides et la recherche de solutions spécifiques au cas par cas
 

La vie quotidienne se réorganise autour de la mise en place de l’ensemble des précautionset des règles à respecter pour limiter la propagation du Covid 19 et l’accompagnement individuelest renforcé, notamment pour rassurer les jeunes, face à l’inquiétude liée au virus et au contexte de confinement.

 Nous souhaitons aujourd’hui saluer les efforts et le dévouement destravailleurs sociaux des résidences Habitat Jeunes qui accompagnent les jeunes résidents dans ces conditions difficiles et dont on parle trop peu.

 Nous souhaitons aussi que l’on pense à ces jeunes qui ont pour une partie d’entre eux déjà vécudes situations dramatiques, et notamment ceux de l’Aide Sociale à l’Enfance. Le réseau Habitat Jeunes vit comme tout un chacun une période de profonde incertitude, mais continue àassurer, au quotidien, ses missions fondamentales de logement et d’accompagnement auprès des jeunes.

Le réseau Habitat Jeunes Occitanie, réseau d’éducation populaire, est composé de 25 associations réparties dans 26 villes de notre région. Membre de l’Union Nationale Habitat Jeunes, l’Union Régionale Habitat Jeunes Occitanie a pour missions d'animer le réseau des adhérents pour promouvoir une politique de jeunesse sur les territoires, et tout particulièrement en matière de logement, assure un soutien aux résidences Habitat Jeunes en matière de développement de la gamme et du parc de logements, et représente ses adhérents et les publics accueillis dans les résidences Habitat Jeunes auprès des principaux acteurs de la jeunesse, de l’insertion et de l’habitat au niveau régional.

Contact presse :
Emilie Taberly, Déléguée régionale de l’Union Régionale Habitat Jeunes Occitanie: 06 43 54 19 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Union Régionale pour l'Habitat des Jeunes  Occitanie,
19 avenue Didier Daurat
31 400 TOULOUSE

 

www.habitatjeunesoccitanie.org


Nos derniers articles en relation avec Dieu