Je m’appelle Claire et j’ai 28 ans. La décision de devenir pasteur est le fruit d’un long cheminement, jalonné de rencontres qui m’ont profondément marquée, celles de chrétiens et pasteurs habités d’une foi profonde et communicative. Certains d’entre eux ont su poser des paroles d’encouragement sur ma vocation qui m’ont confirmée dans cette voie et donné confiance. Les premières expériences pratiques ont été source de grande joie et je me suis sentie à ma place.

photo EPUMA CO 300x300Fille de pasteur, j’ai grandi dans des paroisses de région parisienne. Ma foi s’est particulièrement développée au sein du scoutisme unioniste durant de nombreuses années, puis lors de mes années d’études en Allemagne ainsi que lors de quelques mois de volontariat au Burkina Faso et à la communauté de Taizé. Cette année, j’ai effectué mon stage de fin d’études à la paroisse de Rochefort, une réalité paroissiale très différente de celle de Montpellier ! Je suis très heureuse et reconnaissante d’être envoyée comme pasteur au secteur des Garrigues, une paroisse dynamique traversée par des enjeux multiples. La spécificité du centre œcuménique et de la dominante jeunesse trouvent vraiment leur sens par rapport à mon parcours.

Je ne connais pas Montpellier, c’est le grand saut dans l’inconnu ! La perspective d’un travail en équipe à plusieurs pasteurs ainsi qu’avec le conseil de secteur me réjouit beaucoup. Je crois profondément en l’intelligence collective et au partage des idées. Toute seule, on ne peut rien faire ! Lors de ces deux années de proposanat, j’aurai comme première préoccupation d’écouter et de d’apprendre à connaître la communauté de Jacou, mais aussi les associations et mouvements en lien avec l’EPUMA afin d’accompagner au mieux d’une part les paroissiens du secteur des Garrigues mais aussi les projets jeunesse de l’EPUMA en général. J’aurai le souci constant de trouver le juste équilibre entre un héritage protestant traditionnel auquel je tiens tout en étant résolument engagée dans la dynamique nationale de l’EPUdF, Église de témoins. En effet, je crois que l’Église doit être ouverte sur le monde, au cœur du monde. Elle est d’abord là pour ceux qui n’y sont pas !

Je joue aussi du violon et du cajon (percussion). Titulaire du BAFD, j’ai de l’expérience dans l’animation et la direction de camps scouts et de stages de musique. J’ai beaucoup de plaisir à accompagner les jeunes et les moins jeunes dans leurs questionnements spirituels et existentiels. Plus généralement, je me sens concernée par la situation écologique ainsi que l’accueil des réfugiés, deux réalités qui me semblent être préoccupantes aujourd’hui. Je suis persuadée que les églises sont appelées à faire leur part dans ces domaines.

Merci à tous pour votre accueil.

Claire Oberkampf, pasteure-proposante à partir du 1er juillet 2018 au secteur des Garrigues de l'Église Protestante Unie de Montpellier & Agglomération - mai 2018.