Accueil | Contactez-nous | Lieux de culte | Agenda

Le geste du baptême est étroitement associé à l'entrée dans la communauté chrétienne. Le point essentiel qui fait de nous des enfants de Dieu, c'est la grâce de Dieu, c'est-à-dire le fait que Dieu nous considère a priori, sans condition, comme son enfant bien-aimé. Le baptême est un geste qui annonce cette grâce, dans l'espérance que la personne répondra un jour à cette grâce par la foi. Lors du baptême, un peu d'eau est déposée sur la tête du baptisé, accompagnée d'une parole de bénédiction. L'eau est comme la pluie bienfaisante qui fait germer la vie, comme la source que trouve celui qui est dans le désert.

Dans notre Église, nous baptisons à tout âge. Quand un adulte demande le baptême, il est d'abord baptisé, puis il professe sa foi. Il est appelé à continuer à se tourner vers Dieu avec régularité. Il est alors membre de l'Église, appelé à y avoir une place active et à participer à la communion.

Le baptême est un sacrement donné une fois pour toutes, puisqu'il est le signe de l'amour de Dieu (que rien ne peut diminuer), et c'est le signe de l'entrée dans la famille chrétienne (place qui restera toujours offerte). Mais l'autre sacrement, la Cène (la “communion”), est renouvelé régulièrement de même que notre foi a sans cesse besoin d'être approfondie. Le baptême se vit au cours d'un culte, lorsque la communauté est rassemblée. Le baptême d’un enfant est pour nous un signe privilégié de la grâce de Dieu. L’amour inconditionnel de Dieu pour l'être humain est particulièrement manifeste dans le baptême d'un tout petit qui n'est pas encore en mesure de répondre explicitement à cet amour. Plus tard, s'il le désire, il pourra manifester sa réponse en confessant sa foi.

Dans notre Église, il est aussi possible de présenter son enfant à la communauté pour lui laisser la liberté de demander lui-même le baptême quand il se sentira prêt. Il n'est pas rare qu'une personne découvre la foi, ou s'intéresse à Dieu, à l'âge adulte. Elle peut alors demander le baptême, ou, si elle a déjà été baptisée dans une Église chrétienne, faire une démarche de confession de foi et d’accueil dans l’Église protestante unie.
Pour préparer cet événement, vous pouvez prendre contact avec un pasteur au minimum 4 mois avant la date envisagée.

( texte inspiré de : oratoiredulouvre.fr)

Pour les protestants, la cérémonie au temple est une bénédiction demandée par un couple déjà marié et non un mariage proprement dit. Le mariage comprend plusieurs dimensions qui se complètent :

  • il est d'abord un engagement libre et intime (c’est dans le secret des cœurs que les époux se choisissent)
  • il a également une dimension sociale à la Mairie (c’est là, à proprement parler, qu’ils se marient)
  • il a enfin, pour ceux qui le souhaitent, une dimension spirituelle et religieuse (c’est unis qu’ils se présentent devant Dieu pour lui demander sa bénédiction).

Avec la cérémonie religieuse, les époux disent plutôt comment ils veulent vivre leur union. Les engagements parlent donc de vérité, d'attachement, d'amour et de fidélité. On parle du fond, de la foi et de l'idéal évangélique qui est partagé par les époux (ou porté par un des deux époux), et le pasteur demande sur le couple la bénédiction de Dieu. Se marier dans un temple, c'est aussi affirmer que l'on veut faire cette route familiale avec la présence de Dieu et l'aide de l'Évangile.

La loi française impose que la cérémonie religieuse ne puisse être faite qu'après la cérémonie civile. La cérémonie se passe normalement au temple avec le pasteur. Mais elle peut aussi être organisée à l'extérieur, dans un salon, ou dans une salle des fêtes... C'est un peu moins solennel, plus familial, plus détendu... mais d'organisation plus complexe. Dans le temple, tout est prêt pour célébrer un mariage : la sonorisation, les chaises, la décoration, la fraîcheur (l'été) et le chauffage (l'hiver)... La cérémonie est préparée soigneusement avec le pasteur pour mettre au point le déroulement de la liturgie. Elle dure environ une heure et se déroule à peu près comme dans toutes les confessions chrétiennes, mais avec une certaine simplicité et un accent porté sur le contenu du message biblique.

La cérémonie œcuménique ou inter-religieuse : Aujourd'hui, 9 protestants sur 10 épousent un ou une catholique, les cérémonies œcuméniques sont donc habituelles, et cela se passe en général très bien.
Le cas d'un couple protestant - juif ou musulman est possible, bien entendu, mais les difficultés sont bien plus grandes, car la question du baptême ou de l'éducation religieuse se pose.
Le cas d'un couple protestant - athée est également possible. On essaye alors d'adapter la cérémonie et de choisir au moins un texte qui exprime les idéaux du conjoint athée (un texte philosophique ou un poème).
Si le couple est protestant et catholique, la cérémonie peut se faire :

  • soit au temple avec juste un pasteur si le conjoint catholique ne ressent pas la nécessité d’avoir la présence d’un prêtre,
  • soit au temple avec un pasteur et un prêtre,
  • soit dans une église catholique avec un prêtre et un pasteur,
  • soit à l'extérieur, dans un salon, ou dans une salle des fêtes...

Quand un pasteur et un prêtre officient ensemble (cérémonie œcuménique), il est fréquent que la liturgie soit plutôt confiée au prêtre et la prédication au pasteur ; ils se partagent sinon les différents moments pour que l'esprit de fraternité soit perceptible.

En mai 2015, le Synode national de l’Église protestante unie de France s’est montré « soucieux à la fois de permettre que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont et de respecter les points de vue divers qui la traversent. Il ouvre la possibilité, pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l’Évangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu ». La bénédiction de couples de même sexe mariés, qui en font la demande, ne s’impose à aucun pasteur, à aucun conseil presbytéral. Là où le pasteur et le conseil s’accordent, elle est possible.

Pour la préparation, il faut prendre contact avec un pasteur au minimum 4 mois à l'avance, et si possible plus tôt pour être sûr de la date, de l'heure et du lieu. Les entretiens visent ensuite à préparer concrètement le déroulement de la cérémonie pour qu'elle soit dans le ton de ce que souhaitent les futurs époux.

( texte inspiré de : oratoiredulouvre.fr)

Les protestants ne prient pas pour les morts, pensant qu'ils sont auprès de Dieu, dans la paix du Christ et que ce n'est pas nous qui allons changer leur condition. Ils considèrent que le corps qui était poussière et qui est retourné à la poussière n'a plus d'importance. La cérémonie faite à l'occasion d'un décès est donc pour ceux qui restent ici-bas.
Cette cérémonie a trois objectifs :

Être ensemble, réunir ceux qui ont aimé le disparu pour témoigner du fait que l’on n’est pas seul dans le deuil, mais que la communion humaine et fraternelle est essentielle. Rendre grâce à Dieu pour une existence qui nous a été donnée et au bénéfice de laquelle on a été. Ce point est d'ailleurs essentiel puisque souvent les protestants désignent par "service d'action de grâce" le service funèbre. Enfin, entendre l'Évangile et partager dans le deuil l'espérance commune de notre foi pour dire que l'être humain n'est pas condamné à mort, mais qu'il est promis à la vie.

La cérémonie elle-même dure entre une demi-heure et une heure, selon le désir de la famille. Elle peut se faire avec ou sans le corps. Éventuellement, l'inhumation ou la crémation du corps peut avoir lieu dans un premier temps, avant la cérémonie. Si la personne disparue avait choisi des textes bibliques comme témoignage de sa foi, ou si l'on sait qu'elle avait certains passages bibliques préférés, ils seront pris en compte dans la cérémonie. Sinon, des textes peuvent être choisis par la famille en lien avec le pasteur.

( texte inspiré de : oratoiredulouvre.fr)

Il existe à Montpellier un cimetière protestant, 1 avenue de Palavas, 34070 Montpellier. Pour tout renseignement : 04 67 65 82 93.

Accompagnement des familles en deuil - Permanence : 06 18 58 88 63

Prédications de Luc-Olivier Bosset

L'Église Protestante Unie  Montpellier et Agglomération organise des  cultes tous les dimanches dans les quatre secteurs et également des cultes-pauses le jeudi dans le temple de la rue Maguelone.

volle kerk 092019Le culte est centré sur la prédication de la parole, confiée à une personne formée (pasteur, prédicateur laïc). La partie liturgique (adoration, reconnaissance de notre limite, pardon gratuit, prière d'intercession, bénédiction et envoi, avec éventuellement la Cène) peuvent être confiés aux participants.

  • Secteur Centre-Ville Temple : 25 rue de Maguelone, Montpellier (Tram : arrêt Gare Saint Roch)
  • Secteur Garrigues :Centre œcuménique, av. J.S. Bach, Jacou ( Tram 2 : terminus); Temple de Mauguio (1e sam). à 18h - rue Danton)
  • Secteur Mer et Vignes : Temple de Cournonterral (1er et 3e dim. - pl. A. Passet); Église œcuménique St André de Maurin (2e et 4e dim.- angle rue du Mail/av. Lattara)
  • Secteur Margelle :Temple de La Margelle : 261 av. du Biterrois, Montpellier-Mosson (Tram 1 : arrêt Saint Paul)

Voir aussi la page ici pour la localisation exacte des temples.

Quelques cultes communs (Pentecôte, Fête de l'Eglise - en général mi-juin, et le culte de la rentrée, mi-septembre) regroupent tous les membres de l’Église au temple de la rue de Maguelone.

Un culte à la Maison de Retraite protestante a lieu tous les jeudis à 16h30 (2252 rte de Mende, Montpellier).Certains lieux de cultes accueillent des Églis­es sœurs (Église malgache, Église coréenne, Église chinoise et Metropolitan Christian Church).

Les cultes-pauses

C’est quoi un culte pause ?
-C’est un culte sous une autre forme. Un culte pause peut ressemble à un partage biblique, à un groupe de quartier, à une lecture biblique (avec projection du texte), à un culte musical, à un culte partage, à un culte débat, à un culte liturgique. Il a lieu tous les jeudis de 12h30-13h15  au temple rue de Maguelone (ouverture du temple : 12h-14h, possibilité de rencontrer sans rendez-vous un pasteur de 13h15 à 14h00).
-Toujours nouveau ?
-Pas forcément.
-Pourquoi un culte pause ?
-Pour permettre un autre horaire ; un rendez-vous en ville pour ceux qui sont dans les villages et qui ne rentrent pas à midi ; pour ceux qui attendent un train ou vont le prendre.
-Il se vit donc au Temple de la rue de Maguelone, de 12h30 à 13h15
-Oui, dès qu’on ouvre la porte des curieux ou des personnes qui demandent des infos entrent dans ce lieu emblématique..
-On peut y aller quelle semaine ?
-Tous les jeudis de toutes les semaines (à l’usage on verra).

{jcomments on}

Pour vous qui êtes hospitalisé(é), pour vous, proches et familles, pour vous, les soignants : l'aumônerie protestante est présente.

Notre équipe :

  • un aumônier à plein temps 
  • des auxiliaires d'aumônerie, formés à l'écoute et à l'accompagnement

Où que vous soyez au CHRU, nous pouvons venir à votre rencontre - Il suffit de prendre contact avec nous :

  • en appelant l'aumônier au 06 16 28 68 91
  • en demandant au personnel soignant de vous mettre en contact avec l'aumônerie protestante
  • en glissant un mot dans la boîte de signalement à la salle de culte de l'Hôpital Lapeyronie

L'aumônerie protestante offre :

  • une écoute,
  • une présence,
  • la possibilité de parler dans la confidentialité

L'aumônerie protestante propose :

  • d'être un vis-à vis pour vos questions existentielles
  • de vivre avec vous un moment de prière ou de culte

catechese 2019De 3 ans à l’âge adulte, l’éveil, l’école biblique, le KT, le groupe de jeunes, le groupe étudiants, les groupes scouts sont…

  • Des lieux où l’on apprend à se poser des questions sur la vie et le monde, à la lumière de la Bible, et en particulier des paroles et des actes de Jésus.
  • Des lieux où l’on partage du temps, des expériences, des joies, des peines, des indignations, des refus, des adhésions, des élans… Des adultes aident les enfants à cheminer.
  • Des lieux où l’on s’éveille à une vie spirituelle, où l’on apprend à prier, chanter et participer à la vie communautaire.
  • Des lieux où l’on reçoit un bagage culturel qui permet de se repérer dans une société aux racines judéo-chrétiennes, en dialogue avec les autres religions.

L’éventail de cycles proposé selon les âges doit permettre à chacun de trouver la place qui lui convient. N’hésitez pas à en parler à l’équipe de responsables et aux pasteurs.

Prendre un enfant par la main....pour l’emmener vers... » Vers quoi ? Vers qui ? Aujourd’hui, demain, dans un monde fluctuant, marqué par le provisoire, en perte de repères stables, que voulons-nous transmettre à nos enfants ? Convaincus de la richesse du message biblique rappelant inlassablement l'amour de Dieu pour nous vécu par un charpentier, l'Église Protestante Unie de Montpellier et Agglo vous propose de faire découvrir ce trésor à vos enfants et de les transformer non pas en élèves mais en chercheurs d'or.

UNE Église, QUATRE secteurs, QUATRE lieux pour accueillir vos enfants :

  • Centre-ville : Temple de rue de Maguelone ( dim 10h15-12h ). Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 80 42 15 39
  • La Margelle : Temple de la Margelle- Mosson (4 cultes «petits et grands» par an). Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 07 67 29 10 50
  • Les Garrigues : Centre Œcuménique de Jacou (dim 10h-12h ). Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 80 76 80 51
  • Mer & Vignes : Centre Œcuménique de Maurin ou Temple de Cournonterral(dim 10h00-11h30). Renseignements :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 33 55 81 89

 

Éveil biblique : 3-6 ans   ∞  École Biblique : 7-10 ans

 

Rythme : Toutes les dates seront données dans chaque lieu par les responsables.

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : 07 67 29 10 50

 

Jour de Rentrée : dimanche 15 septembre 2019 à 10h30 au temple de Maguelone : culte suivi d'un repas à la Gerbe à Montpellier.

Inscriptions à la fin du culte ou en ligne ici.

Savez-vous que les animateurs et animatrices achètent toute sorte de matériel pour de petits bricolages et d'autres animations ? Afin de couvrir partiellement les frais de ces achats on vous demande une participation libre par enfant.

 

Chanter, créer, partager et découvrir les récits de la Bible

Ensemble, cheminer sur la route où Dieu nous accompagne,

à la lumière de la Bible et de l'enseignement de Jésus.

 

Viens tel que tu es,

repars différemment,

Parle en confiance

écoute avec bienveillance

Laissons Dieu faire ce qu'il a prévu

 

 

 

bandeau EB2015

Depuis quelque temps, votre ado vous pose des questions en matière de spiritualité et de foi et aujourd'hui, vous souhaitez qu'il puisse recevoir des repères en la matière … C'est pourquoi, vous vous dites que c'est le moment de "faire le plongeon".


Dans notre église, les ados de 11 à 15 ans sont invités à participer au catéchisme ( KT ) :

Avec les KT1 ( 11-12 ans), on insistera particulièrement sur la découverte du monde de la Bible et des grands personnages. Il sera important de rencontrer des témoins qui parleront de leur religion, de leur foi.


Avec les KT2 ( les 13-14 ans) les jeunes seront invités, dans un cadre amical et actif, à réfléchir sur les grands thèmes de la vie en lien avec le texte biblique, à apprendre à exprimer une parole personnelle, à prendre leur place dans la communauté et à s'ouvrir au monde.

Deux formules à choix, selon vos disponibilités :

- A) Tous les 15 jours, Mercredi de 18h00 à 21h (un repas partagé par trimestre fin à 21h))
Centre œcuménique av. J.S. Bach, Jacou
Responsable KT 1 et KT 2 :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou

- B) Un dimanche par mois : participation au culte de son secteur, puis repas partagé et après-midi à l’IPT, 13 rue Louis Perrier, Montpellier. Fin de la séance à 17h avec les parents.
Responsable KT 1 : Pasteur James Woody, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 67 56 60 48
Responsable KT 2 : Pasteur Luc-Olivier Bosset, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 41 66 60 77

L'éducation religieuse de votre enfant fait partie des missions de l'Eglise. C'est grâce aux dons de chaque famille que l'Eglise peut bénéficier de pasteurs, entretenir les temples, avoir les moyens nécessaires pour les activités, tout au long de l'année.
Nous vous invitons, vous aussi, à participer à la vie matérielle de l'Eglise et nous vous remercions pour votre générosité.

Inscriptions ici.


Pour les dates clés communes et les dates du KT dimanche et mercredi voir le cadre ici à droite.

 

Des temps forts sont organisés dans le temple de la rue de Maguelone autour des périodes  particulières dans l'année: Noël, Pâques, Réformation (fin octobre).

Évènements

Les documents relatifs aux Assemblées générales de l'Association cultuelle

Pour les documents relatifs aux différentes AG

Pour l'AG 2015

Les articles de l'onglet Bienvenue

Vivre l’Évangile ici et maintenant

En mars 2017, lors de l'assemblée générale de l'Église Protestante Unie de Montpellier et Agglomération, le Conseil presbytéral a transmis à tous les groupes l’orientation ci-dessous afin que chacun développe sa propre réponse. Le Conseil presbytéral de l’Église protestante unie de Montpellier et agglomération a exprimé le souhait d’une plus grande ouverture. Cette ouverture consiste aussi bien dans une meilleure visibilité du protestantisme au sein de la cité que dans une meilleure prise en compte de la réalité de l’agglomération.

Si notre mission est d’interpeller et de faire retentir l’Évangile, les évangiles nous révèlent que Jésus-Christ fut aussi celui qui s’est laissé interpeller par les personnes, par les situations, répondant aux appels, réagissant aux cris de détresse, se laissant toucher par les misères et les espoirs de celles et ceux dont il a croisé la route.

Nous voulons, nous aussi, être disponibles aux défis qui se présentent localement et insuffler la dynamique de l’Évangile qui nous porte vers nos prochains, vers la justice sociale, et qui ressuscite les personnes accablées ou assoupies par le découragement. Nous avons à cœur d’être une communauté poreuse aux questions qui se posent au quotidien, non pour apporter les réponses d’autrefois, mais pour penser avec nos contemporains les manières de vivre les plus humaines qui soient. Cela implique d’engager des dialogues authentiques, de nous mettre à l’écoute, d’entendre la vérité dont l’autre est porteur, et de partager nos convictions. Notre Église, parce qu’elle est profondément marquée par la grâce, peut être un lieu débarrassé de l’esprit partisan ; elle peut être un lieu où s’élabore un vivre ensemble plus fraternel, plus épanouissant pour chacun. Elle peut être une ressource d’espérance.

Se pose alors la question : dans une agglomération où résident étudiants, retraités, pauvres, nouveaux arrivants, exilés, protestants historiques, comment vivre avec tous la liberté, la confiance, la fraternité et l’amour du prochain auxquels la foi chrétienne nous appelle ?

L'Église protestante unie de Montpellier et agglomération est constituée en association cultuelle (Loi de 1905) appartenant à l'Église Protestante Unie de France (Communion luthérienne et réformée) dans la région Cévennes-Languedoc-Roussillon, et, par leur intermédiaire, à la Fédération Protestante de France qui participent toutes deux au Conseil œcuménique des Églises.

Les protestants ?

Se renseigner sur les principes de base du protestantisme.  Discuter en ligne avec un pasteur francophone. Se former à la théologie..

Quatre pasteurs sont mis à la disposition de l'Église Protestante Unie Montpellier et Agglomération.

LOB

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

sw2016 180x200

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

jw2013

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trouvez les lieux de culte ici.

Agenda de toutes les rencontres et activités de l'EPUMA et partenaires 

La feuille d'annonces hebdomadaire

Liste des parteniares

Pour tout ce qui concerne Gambetta-Brueys

Le cercle Evangile et Liberté organise des réunions-débat sur des thèmes « grand public » comme  « Lire et comprendre la Bible du 16° siècle à nos jours », « L’égalité et le droit à la différence entre hommes et femmes », « Pourquoi sommes-nous chrétiens aujourd’hui ? », ... À ces débats prennent part 30 à 45 personnes. Certaines personnes viennent simplement pour écouter.

Contact : Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (0467924536)

La Faculté de théologie protestante de Montpellier est un institut de formation supérieur, initiale et continue, qui fait partie de l’Institut Protestant de Théologie.

Elle est implantée à Montpellier depuis 1919. L’enseignement est dispensé au sein de quatre départements : biblique, systématique, historique, pratique. Il existe un cours hebdomadaire public au premier semestre ouvert à toute personne désirant découvrir la théologie. Plusieurs conférences sont aussi organisées dont certaines en collaboration avec l’EPUMA.

La bibliothèque de la Faculté dispose d’un fonds exceptionnel, non seulement dans le domaine de la théologie mais aussi, à travers le fonds ancien hérité de la Faculté de Montauban, en littérature, sciences ou géographie. Elle collecte également des archives privées en lien avec les Archives Départementales de l’Hérault.

La recherche tient une place essentielle dans la vie de la Faculté, tous les enseignants appartiennent à différents laboratoires de recherche de l’Université ou d’autres Écoles supérieures. La revue Études Théologiques et Religieuses est le reflet de l’actualité de la recherche.

Enfin, la Faculté a une longue tradition d’accueil et d’échanges avec d’autres Facultés en Europe et dans le monde.

Liens :
IPT : http://www.iptheologie.fr/
Fac Montpellier : http://www.iptheologie.fr/index.php?ou=mon
ETR : http://www.revue-etr.org/
Facebook : https://www.facebook.com/pages/IPT-Montpellier-Institut-Protestant-de-Théologie-Montpellier/559181977501243

vibrations

Trouvez tous les numéros de Vibrations depuis 2012 ici.

Nos derniers articles en relation avec Dieu