Le geste du baptême est étroitement associé à l'entrée dans la communauté chrétienne. Le point essentiel qui fait de nous des enfants de Dieu, c'est la grâce de Dieu, c'est-à-dire le fait que Dieu nous considère a priori, sans condition, comme son enfant bien-aimé. Le baptême est un geste qui annonce cette grâce, dans l'espérance que la personne répondra un jour à cette grâce par la foi. Lors du baptême, un peu d'eau est déposée sur la tête du baptisé, accompagnée d'une parole de bénédiction. L'eau est comme la pluie bienfaisante qui fait germer la vie, comme la source que trouve celui qui est dans le désert.

Dans notre Église, nous baptisons à tout âge. Quand un adulte demande le baptême, il est d'abord baptisé, puis il professe sa foi. Il est appelé à continuer à se tourner vers Dieu avec régularité. Il est alors membre de l'Église, appelé à y avoir une place active et à participer à la communion.

Le baptême est un sacrement donné une fois pour toutes, puisqu'il est le signe de l'amour de Dieu (que rien ne peut diminuer), et c'est le signe de l'entrée dans la famille chrétienne (place qui restera toujours offerte). Mais l'autre sacrement, la Cène (la “communion”), est renouvelé régulièrement de même que notre foi a sans cesse besoin d'être approfondie. Le baptême se vit au cours d'un culte, lorsque la communauté est rassemblée. Le baptême d’un enfant est pour nous un signe privilégié de la grâce de Dieu. L’amour inconditionnel de Dieu pour l'être humain est particulièrement manifeste dans le baptême d'un tout petit qui n'est pas encore en mesure de répondre explicitement à cet amour. Plus tard, s'il le désire, il pourra manifester sa réponse en confessant sa foi.

Dans notre Église, il est aussi possible de présenter son enfant à la communauté pour lui laisser la liberté de demander lui-même le baptême quand il se sentira prêt. Il n'est pas rare qu'une personne découvre la foi, ou s'intéresse à Dieu, à l'âge adulte. Elle peut alors demander le baptême, ou, si elle a déjà été baptisée dans une Église chrétienne, faire une démarche de confession de foi et d’accueil dans l’Église protestante unie.
Pour préparer cet événement, vous pouvez prendre contact avec un pasteur au minimum 4 mois avant la date envisagée.

( texte inspiré de : oratoiredulouvre.fr)