Accueil | Contactez-nous | Lieux de culte | Agenda

Les protestants ne prient pas pour les morts, pensant qu'ils sont auprès de Dieu, dans la paix du Christ et que ce n'est pas nous qui allons changer leur condition. Ils considèrent que le corps qui était poussière et qui est retourné à la poussière n'a plus d'importance. La cérémonie faite à l'occasion d'un décès est donc pour ceux qui restent ici-bas.
Cette cérémonie a trois objectifs :

Être ensemble, réunir ceux qui ont aimé le disparu pour témoigner du fait que l’on n’est pas seul dans le deuil, mais que la communion humaine et fraternelle est essentielle. Rendre grâce à Dieu pour une existence qui nous a été donnée et au bénéfice de laquelle on a été. Ce point est d'ailleurs essentiel puisque souvent les protestants désignent par "service d'action de grâce" le service funèbre. Enfin, entendre l'Évangile et partager dans le deuil l'espérance commune de notre foi pour dire que l'être humain n'est pas condamné à mort, mais qu'il est promis à la vie.

La cérémonie elle-même dure entre une demi-heure et une heure, selon le désir de la famille. Elle peut se faire avec ou sans le corps. Éventuellement, l'inhumation ou la crémation du corps peut avoir lieu dans un premier temps, avant la cérémonie. Si la personne disparue avait choisi des textes bibliques comme témoignage de sa foi, ou si l'on sait qu'elle avait certains passages bibliques préférés, ils seront pris en compte dans la cérémonie. Sinon, des textes peuvent être choisis par la famille en lien avec le pasteur.

( texte inspiré de : oratoiredulouvre.fr)

Il existe à Montpellier un cimetière protestant, 1 avenue de Palavas, 34070 Montpellier. Pour tout renseignement : 04 67 65 82 93.

Accompagnement des familles en deuil - Permanence : 06 18 58 88 63

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Louis Simon. Au cours de son ministère, il a laissé un souvenir très vif aux anciens de la « Fédé étudiante » de la région parisienne, aux membres de la paroisse de Palaiseau puis à la présidence de la région Ile de France. Il a été pasteur de l'ERM à Maguelone pendant les années 70-80. Ses prédications étaient toutes remarquables par l'originalité de sa pensée et la qualité de son discours. Certaines d'entre elles ont été publiées dans son livre « Mon Jésus ». Il est à l'origine de la création du secteur des Garrigues, par son accompagnement de cette communauté naissante lors de rencontres de maisons, puis de cultes dans des locaux catholiques du Crès, et enfin dans la Mairie ou un gymnase de Jacou. Ses initiatives en vue de la construction du Centre Œcuménique de Jacou ont été déterminantes. Le culte d'action de grâce se déroulera … lire la suite.

Jean-Daniel Causse,  pasteur de l'Église Réformée de France à Tarbes (1985-1991), puis à Montpellier (St-Paul, 1991-1997), maître de conférences et professeur d'éthique et d'études psychanalytiques à l'Institut Protestant de Théologie (1997-2007) et après professeur d’études psychanalytiques à l'Université Paul Valéry à Montpellier, est décédé subitement le 9 juin à l'âge de 55 ans. Le professeur Élian Cuvillier présidera avec le pasteur Didier Fievet un service de consolation et d’espérance le vendredi 15 juin à 11h00, au temple de Maguelone, 25 rue de Maguelone, à Montpellier.

lire la suite.

L’Église Protestante Unie de Montpellier et Agglomération est touchée « dans sa chair et dans son âme ». Avec le décès de Robert Marill le 3 juillet 2017, elle perd un frère aimé et respecté et un serviteur compétent et diligent. Son ministère de conseiller presbytéral et de trésorier général lui vaut l’estime et la reconnaissance de toutes celles et de tous ceux au bénéfice de qui il l’exerça fidèlement. Avec émotion, nous gardons en mémoire la clarté, la simplicité et l’humour dont il faisait preuve dans ses interventions, tant au cours des séances du conseil qu’à l’occasion des assemblées générales.

Nous portons dans notre prière Micheline, son épouse, qui rendit possible ce ministère, ainsi que toute sa famille à la peine de laquelle nous nous associons.

Le conseil presbytéral de l’EPUMA.

lire la suite.

52 ans de militantisme, 64 ans d’expérience accumulée ! Il pourrait en écrire des livres ! Révaz est pédiatre, psychopédiatre, enseignant et formateur en psychologie interculturelle, auteur d’articles sur l’intégration d’enfants d’autres cultures. Il est le cofondateur de Migrations Santé France en 1969 à Paris. À son arc, vous pouvez ajouter qu’il est aussi à l’origine des ciné-clubs en zone rurale (en 1979 à Sommières). Il a été formateur en analyse filmique et administrateur de Profil France. Il est aussi administrateur de l’AFEP, et le fondateur de Babel Café. Nous ne pouvions pas faire l’économie de vous présenter Révaz, un homme à l’humanité à fleur de cœur.

lire la suite.

De nombreux protestants sont devenus des militants du droit de mourir dans la dignité et dans la liberté, justifiant la mort choisie par suicide assisté ou euthanasie encadrée. D’autres se révèlent beaucoup plus prudents sur une modification des lois actuelles, les estimant suffisantes, mais très mal appliquées.

lire la suite.

Nos derniers articles en relation avec Dieu