noelAu soir du premier Noël quelques bergers ont entendu le chant des anges : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux. Paix sur la terre parmi les hommes que Dieu aime» (Luc 2/14). Pourrons-nous encore chanter, à nouveau cette année au moment de Noël, « Paix sur la terre » sans réagir ?

Deux mille ans après cette première annonce on est malheureusement encore bien loi de la paix sur la terre. On entend parler de guerres tous les jours à travers notre monde. Elles sont toujours plus meurtrières frappant si tragiquement tant de populations civiles. Comment y mettre fin ?

Gandhi disait : « si tu veux que le monde change, commence par changer toi-même ! »

Ce temps de Noël peut être pour chacun l'occasion de recevoir à nouveau, au plus profond de son cœur, la paix voulue par Dieu et apportée par la venue de Jésus-Christ. La grande nouvelle de l'Evangile est le pardon donné par Dieu. Un pardon qui libère et donne une paix profonde

À chacun de vivre cette paix de Dieu en lui-même et avec les autres. À chacun de partager cette paix autour de lui et d'en être porteurs dans ce monde que Dieu aimé.

C'est ainsi que nous célébrerons un vrai Noël et que nous pourrons chanter : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux. Paix sur la terre parmi nous, les hommes et les femmes que Dieu aime ».

Alain Baccuet (décembre 2016)