noel300x300L'âne de la crèche de Bethleem raconte : « Oui nous sommes à Bethléem, la maison du pain, ... Le pain qui nous est donné, c'est la parole de Dieu, c'est la nourriture de l'Esprit, c'est la Vie qui se donne. Oui, moi l'âne j'ai vu arriver Marie, épuisée et souriante, Joseph désolé et inquiet. Ils se sont installés pour la nuit et puis Marie a gémi et a travaillé, puis un petit d'homme est apparu. Tout petit. Oui le petit annoncé par les prophètes Esaie et Malachie, et encore annoncé à Marie par l'ange Gabriel est né. Oui Marie a fait confiance à l'annonce de l'ange et voilà que Jésus parait petit enfant comme tous les petits enfants d'homme mais différent par son rayonnement, différent parce qu'il a attiré les mages venus le reconnaitre à l'Épiphanie, Dieu manifesté. Petit enfant parmi les hommes, destinés à transformer les travers humains en amour. Malgré que je ne sois qu'un pauvre âne, ce petit d'homme me touche, il réchauffe mon cœur, il éclaire mon esprit, c'est Dieu qui se manifeste, oui le créateur du ciel et de la terre, le créateur de toute chose nouvelle, lui qui aujourd'hui renouvelle mon esprit, par son esprit d'amour ».

Noël, le mot vient du latin "dies natalis" ou jour de la naissance. L'ange avait demandé à Joseph d'appeler son fils Jésus c'est-à-dire "Dieu sauve".
Cette année, nous venons de fêter 500 ans de vie du mouvement de la Réforme, Nous fêtons Jésus grâce à l'Evangile bien sure mais aussi grâce aux Réformateurs qui ont su retrouver la fraicheur de l'Evangile et la profondeur du message contenu dans l'annonciation.

« De Martin Luther à Martin Luther King », cet été, il y a eu cette belle réalisation pour nous le rappeler alors avec Martin Luther King nous pouvons redire cette prière qu'il a dite pour Noël :

« Ô Dieu, notre Père, nous te remercions pour ce privilège merveilleux de pouvoir t'adorer, toi, le seul vrai Dieu de l'univers. Nous venons à toi aujourd'hui, pleins de reconnaissance parce que tu nous as gardés à travers la longue nuit du passé et tu nous a fait entrer dans le défi du présent et la brillante espérance du futur. Nous savons, ô Dieu, que l'homme ne peut se sauver de lui-même, car l'homme n'est pas la mesure des choses et l'humanité n'est pas Dieu. Ligotés par les chaînes du péché et de la finitude, nous savons que nous avons besoin d'un Sauveur. Aide-nous à ne jamais laisser quelqu'un ou une situation nous pousser si bas que nous en venions à haïr. Donne-nous la force d'aimer nos ennemis et de faire le bien à ceux qui, méchamment, nous utilisent et nous persécutent. Nous te remercions pour ton Église fondée par ta Parole : elle nous provoque à faire plus que chanter et prier, c'est-à-dire à aller dans le monde et travailler comme si la vraie réponse à nos prières dépendait de nous et non de toi. Aussi, finalement, aide-nous à réaliser que l'homme a été créé pour briller comme les étoiles et vivre pour l'éternité. Garde-nous, nous t'en prions, en parfaite paix, aide-nous à marcher ensemble, à prier ensemble, à chanter ensemble et à vivre ensemble jusqu'au jour où tous les enfants de Dieu, Noirs, Blancs, Rouges et Jaunes, se réjouiront en une seule humanité commune dans le Royaume de notre Seigneur et notre Dieu ». (Martin Luther King)

Méditation par Martine Fouchier, (décembre 2017)