Lorsqu'il eut appris que Jean avait été livré, Jésus se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint demeurer à Capharnaüm, près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephtali, afin que s'accomplisse ce qui avait été dit par l'entremise du prophète Esaïe : Terre de Zabulon et terre de Nephtali, route de la mer, au-delà du Jourdain, Galilée des nations, le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière, et sur ceux qui étaient assis dans le pays, dans l'ombre de la mort, une lumière s'est levée. Dès lors Jésus commença à proclamer : Changez radicalement, car le règne des cieux s'est approché !

Matthieu 4, 12-17 (Nouvelle Bible Segond)

1.
logo epumaCette semaine, la neige a chamboulé notre quotidien. Pendant deux jours, nous avons dû changer nos plans parfois en restant bloqué de longues heures dans leur voiture.

Si pour certains les dégâts ont été conséquents, ce chamboulement neigeux a été pour beaucoup d'entre nous une parenthèse qui n'a pas impacté en profondeur notre quotidien.

Car quand le soleil est revenu et que la neige fond, le cours normal des choses a pu reprendre comme avant.

2.
Des imprévus qui viennent chambouler notre quotidien, notre vie en est rempli ! C'est ce qui donne à notre existence un goût d'aventure. Cependant, les impacts des imprévus ne se dissipent pas toujours aussi aisément que cette neige qui actuellement fond.

Parfois, il nous est donné de vivre des chamboulements qui eux modifient durablement notre manière d'être au monde. Une faillite..., un échec professionnel..., un divorce... , un diagnostic..., un deuil....

Une fois qu'ils surviennent, nous ne pouvons plus reprendre le cours des choses comme avant. Car la situation que nous endurons porte en elle quelque chose d'irréversible. Et nous voilà comme Adam et Eve, qui après avoir vécu un grand chamboulement, ne peuvent plus revenir à l'état d'avant, au stade du jardin d'Eden, et qui sont propulsés dans une étape nouvelle et inconnue qui les transforment profondément. Après, ils ne seront plus jamais comme avant.

En parlant comme je le fais, de grand chamboulement qui impactent durablement notre manière d'être au monde, certains penseront que j'adopte un ton un peu trop grave.

Cependant, je ne cherche pas à dramatiser ou à noircir la situation. Oui, c'est vrai que la vie sur terre nous permet de goûter à des instants de grâces, il y a tant de beauté et de merveilles à découvrir et à savourer. Oui, c'est vrai que la vie est pleine aussi d'innocence et de fraicheur.

Cependant, force nous est de reconnaître que durant cette même vie sur terre, nous pouvons aussi être aux prises avec de profondes déconvenues.

Nous ne vivons pas dans un monde sans catastrophe, une bulle paradisiaque. Un jour, un chamboulement profond peut nous tomber dessus. Pourquoi ? Non pas parce que nous aurions commis une faute et que pour l'expier, il nous faudrait payer en l'endurant. Mais parce que, tout simplement cela fait partie des probabilités de l'existence.

3.
Si je vous parle ainsi, ce n'est pas pour que nous nous apitoyons de cette réalité. Mais c'est pour que nous prenions à bras le corps la question suivante :

Quelle réponse allons-nous développer notre vie durant, face à cette réalité : nous ne vivons pas dans une bulle paradisiaque ?

Allons-nous traverser l'existence en étant une autruche, c'est à dire en pensant le moins possible à ce genre de situation et en croisant les doigts pour que si la foudre doit frapper, qu'elle puisse tomber loin de nous...

Allons-nous traverser l'existence en étant dans un état d'anxiété perpétuelle comme Abraracourcix qui a toujours peur que le ciel lui tombe sur la tête ?

Notre métier d'homme et de femme est de prendre ici un peu de recul, et de réaliser que, face à ce genre de réalité, nous avons toute une vie pour forger une réponse personnelle qui soit à la hauteur de cette situation.

Alors que nous forgeons notre réponse, l'évangile justement s'offre à nous comme une ressource précieuse, qui élargit notre regard et fertilise notre imagination, et nourrit notre vigueur.

C'est pourquoi, puisons encore et toujours dans cet évangile. Et voyons à présent ensemble, ce qu'il peut nous apporter comme ressource lorsque nous vivons des chamboulements profonds.

4.
La narration évangélique a ceci de très intéressant qu'elle nous présente un Jésus qui ne parle pas depuis un balcon, en surplomb du monde. Au contraire, il parle en étant complètement immergé dans les événements formant la pâte de tout quotidien.

Quand Jésus apprend que Jean avait été livré, un coup dur qui a dû l'impacter profondément, le récit ne nous dit pas que Jésus se retire dans une bulle paradisiaque. Au contraire, il va à Caphernaüm. Il reste immergé dans un monde qui, aujourd'hui comme hier, quand il est chamboulé peut devenir un vrai capharnaüm.

Et là, au coeur de ce monde, il commence à proclamer un message qui sera LE message de toute sa vie, un message qui sera rendu crédible par la manière dont il a vécu sa vie. Ce message, c'est :

« Changez radicalement, car le règne des cieux s'est approché. »

Souvent, nous présentons Jésus comme étant un rabbi qui a passé son temps à transmettre des beaux principes moraux. Cependant, les dernières recherches exégètiques ont permis de remettre à l'ordre du jour quelque chose qui avait été délaissé. Le coeur de l'enseignement de Jésus, ce n'est pas une leçon de morale, mais une promesse.

En enseignant que « le règne des cieux s'est approché. », Jésus affirmait que le monde que nous connaissons est sur sa fin et qu'une création nouvelle est sur le point d'advenir, de commencer.

Qu'est-ce que cela veut dire ??

Quand Jésus parle de règne des cieux qui s'est approché, Il n'est pas en train de dire qu'une dynamique se met en place qui va pouvoir compenser le fait que Jean le Baptiste ait été livré. Une dynamique qui, grâce à cette compensation, va permettre de vivre comme avant, comme si rien ne s'était passé.

Quand Jésus parle de règne des cieux qui s'est approché, il n'est pas en train de parler comme un agent d'assurance promettant que tous les biens perdus dans l'incendie seront remboursé à neuf et que vous pourrez bientôt continuer à vivre comme avant.

Non la promesse que Jésus est en train de faire est d'un autre ordre. Si sa promesse à lui n'est pas une compensation, c'est parce qu'elle n'est pas liée à ce qui s'est passé. Une promesse de compensation demeure liée au passé, parce qu'elle prend comme référence ce qui avait là, avant le grand chamboulement.

Or Jésus, et c'est là sa grande différence, ne prend pas comme référence à sa promesse quelque chose du passé, mais quelque chose du futur, quelque chose à venir, quelque chose dont nous n'avons pas encore une idée précise, parce qu'il n'est pas encore advenu : le règne des cieux.

Et c'est là que les choses deviennent très intéressantes pour nous ! Car en parlant comme il le fait, Jésus, ne fait pas la promesse que Dieu fera revenir l'histoire en arrière, comme si l'enjeu était de nous faire revenir dans l'innocence d'avant la perte, dans l'innocence du jardin d'Eden, en nous faisant oublier tout ce qui a bien pu se passer dans l'interim.

En parlant du « règne des Cieux », Jésus n'est pas en train de faire référence à un âge d'or ancien et perdu qui comme par enchantement reviendrait.

Non Jésus proclame en parole et en acte la promesse qu'au coeur de nos chamboulements, quelque chose de radicalement neuf, quelque chose dont nous n'avons pas idée, « le règne des Cieux », est sur le point d'advenir.

Cette promesse signifie que le monde dans lequel nous vivons, qui à tout moment peut nous apparaître comme non-prometteur, tant il peut nous faire vivre des chamboulements profonds, eh bien ce monde n'est pas un monde condamné à être ambigu. Car à tout moment le règne des cieux peut advenir, peut faire irruption dans ce monde, comme une fenêtre qui s'ouvre sur une réalité dont nous n'avions pas idée.

5.
Cette promesse faite par Jésus peut être une vraie ressource lorsque nous sommes aux prises avec un chamboulement.

Lorsque nous nous débattons avec des pensées pleines de nostalgie pour le monde d'avant que nous avons perdu, des pensées qui nous font mal parce qu'elles nous sucent toute notre énergie,

Il est bon de venir se reposer auprès de cette promesse de Jésus et de la vision de vie qu'elle recèle. Oui, au travers de cette faillite..., de cet échec professionnel..., de ce divorce... , de ce diagnostic..., de ce deuil.... mon monde a été profondément chamboulé. Un monde s'est terminé.

Cependant, ce monde ambigu dans lequel je me trouve n'est pas fermé. Car le règne des Cieux s'est approché. Un avenir dont je n'ai pas idée est sur le point d'advenir.

La force qui se dégage de la promesse de Jésus est de ne pas faire de nous des statues de sel, figée sur notre passé, mais de nous rendre vulnérables, perméables à l'avenir.

6.
« Changez radicalement, car le règne des cieux s'est approché »

Il a bien fallu toute la vie de Jésus pour rendre cette promesse crédible, celle que notre contexte est ouvert, que le Règne des Cieux peut à tout moment faire irruption.

Faire une promesse à quelqu'un ne demande que quelques secondes. Par contre pour que cette promesse soit crédible, il faut du temps.

Il faut réaliser qui fait la promesse ? avec quelle intention ? prendre le temps de mesurer également le contenu de la promesse.

J'aime à penser qu'il a fallu tout l'évangile pour rendre cette promesse de Jésus crédible. Il a fallu toutes ces rencontres, toutes ces paroles, toutes ces crises, et aussi toute cette chaine de témoins, pour que cette promesse ne soit pas que des mots lancé en l'air, mais qu'ils acquièrent une réelle densité, et qu'ils m'apparaissent aujourd'hui comme une quille venant lester l'embarcation de ma vie afin de lui donner de l'aplomb dans la traversée parfois tumultueuse de l'existence.

« Changez radicalement, car le règne des cieux s'est approché »

Alors que nous forgeons notre réponse qui soit à la hauteur du chamboulement que nous éprouvons, cette parole de Jésus est une vraie ressource.

Loin de cultiver une nostalgie qui nous déconnecterait de notre quotidien tel qu'il est devenu, elle nourrit notre vigueur pour que nous nous frottions à ce même quotidien. Car justement dans ce quotidien tel qu'il est devenu, le règne des Cieux s'est approché, un avenir dont nous n'avons pas idée est sur le point de commencer.

Amen

Luc-Olivier Bosset, Cournonterral (dimanche 4 mars 2018)