Le 15 septembre 1943, Etty Hillesum jetait une carte du train qui la déportait de Westerbork à Auschwitz. Elle était dans ce train avec son père, sa mère, et sa sœur Mischa.

westerbork auschwitzElle avait écrit sur cette carte qu'elle avait ouvert la Bible et trouvé : « Le Seigneur est ma haute retraite »

Quand j'ai lu cette phrase, j'ai tout de suite pensé au Psaume 62 : « Oui, c'est lui qui est mon rocher et mon salut; ma haute retraite : je ne chancellerai pas ».

Est-ce que c'était ce texte qui lui permettait d'écrire qu'elle et sa famille avaient quitté Westerbork en chantant, sur le chemin pour prendre le train ? Etty Hillesum était une femme juive d'Amsterdam, qui a écrit un journal intime très fort sur ses croyances en tant que juive à Amsterdam, et plus tard en tant qu'infirmière et prisonnière à Westerbork. Il y a quelques années, on a aussi trouvé quelques lettres qu'elle avait écrites et qui ont été publiées. Elle décrit de manière très frappante la situation de plus en plus oppressante des juifs aux Pays-Bas, et plus tard les conditions de pauvretés extrêmes dans le camp de Westerbork.

Tout cela jusqu'à la dernière lettre, datée du 15 septembre 1943. Des agricultures le long du trajet partaient régulièrement à la recherche de ces lettres quand le train hebdomadaire était passé. On arrive donc ainsi à ce dernier signe de vie. Etty Hillesum est décédée le 30 novembre 1943 à Auschwitz. Tout comme le reste de sa famille.

Pendant les vacances, j'ai lu beaucoup de livres très épais. Et cela à mon grand contentement. Mais si vous me demandez ce qui m'a le plus marqué, c'est cette carte, de cette unique femme. Je lisais son journal intime et ses lettres - justement au moment où se tenait une réunion nazie aux États-Unis, qui a d'ailleurs mal tournée - et je frissonnais. Les dernières phrases de Etty furent : « Nous allons voyager trois jours. Nous quatre vous disons : à bientôt ! ».

Texte orginal sur le blog d'Andries Knevel (site évangélique néerlandais, repris avec permission); traduction AAvdL.

 

etty hillesum centrum2018

Aux Pays-Bas, à Deventer, un centre est consacré à la vie d'Etty Hillesum.