pentecote350x350EPUMAÀ notre époque, en 2018, au milieu de tant de bouleversements et de tant de beautés en tout genre, quel langage utiliser pour parler de l'Esprit qui lors de la fête de Pentecôte nous annonce un tel projet ? Dans Actes 5, l'Esprit de Dieu est envoyé, donné, à tous ceux qui l'acceptent afin qu'ils soient capables d'annoncer sa parole d'Amour.

Mais me direz vous, cela ne relève–t il pas du conte ? Si j'aborde l'existence de l'Esprit de Dieu par mon intelligence cartésienne, alors oui, je vais me rebeller contre cette annonce de Luc. Mais si je laisse résonner en  mon cœur, ces quelques mots, ces quelques promesses, ces quelques enjeux liés à ce don que Dieu me/nous fait : son Esprit : cela change tout.

Dans quel projet Dieu veut Il nous inviter à entrer ? Nous sommes jeunes, adultes, vieux, Dieu ne fait pas de différences car Il nous aime  tels que nous sommes et nous accueille.Laissons nous emporter, envahir, par cette vague que son Esprit va susciter en nous. Dans Galates, Paul nous dit que les fruits de l'Esprit sont : « amour, joie, paix, patience, bonté, foi, douceur, maitrise de soi ». Et Paul continue en ajoutant : « aucune loi n'est contre de telles choses ». Nous sommes donc invités en cette fête de Pentecôte, à accueillir ce don de l'Esprit afin d'être des serviteurs engagés, dans la vie de tous les jours, sans crainte d'être seuls. J'ai pu expérimenter en de multiples occasions de vie que le don de l'Esprit m'inspire des mots, des attitudes, des gestes, des actes dont par moi-même je n'aurai pas été capable.
Considérer l'Esprit de Dieu au travers de la vie menée par Jésus sur terre c'est accepter sans se poser de questions qu'il est don gratuit ; à nous de l'accueillir, de puiser dans la Bible, dans la confrontation avec d'autres ce que ce don peut mobiliser en nous.

Faire confiance en Jésus qui tel un guide nous mènera sur ce chemin et nous donnera ces fruits de l'Esprit afin d'être témoin là où Il nous place.

Anne-Marie Borne (mai 2018)