noel300x300Noël, cette fête chrétienne qui commémore la naissance de Jésus fait aujourd'hui partie du pack des fêtes de fin d'année, qui coure à certains endroits européens du 6 décembre, avec la saint Nicolas au 6 janvier avec l'épiphanie. Dans le giron de la semaine du 25 décembre au 1er janvier, se logent les fêtes de Noël et du premier de l'an. Communiquer sans cliché sur Noël est une gageure et le rappel de l'amour des enfants, du partage avec les plus pauvres, enguirlandé des illuminations féériques est de mise. La fête de Noël retient les dons de myrrthe et d'encens déposés par les mages de l'évangile de Matthieu auprès de Jésus.

C'est pourtant l'étoile aperçue en Orient, qui va devant eux et qu'ils suivent qui les transporte de joie. Leur joie commence là, dans la vision de l'étoile qui brille ? Cette étoile est une promesse de la rencontre à venir. Leur joie est celle du désir de la découverte de l'enfant qui n'a pas encore eu lieu, à l'instar de cette belle du Cantique  qui chante « j'ai cherché celui que j'aime, moi je l'ai cherché, je ne l'ai pas trouvé ». La rencontre probable est exaltée, magnifiée. Cette marche, cet abandon au guide qu'est l'étoile jusqu'au nouveau né provoque une joie plus grande que l'arrivée auprès de la mère et de l'enfant. Le temps qui précède le don est vécu par les mages avec intensité, ferveur et reconnaissance du but de leur voyage : retrouver le christ juste né. Le désir de la confrontation est plus intense que la rencontre elle-même. Aujourd'hui, la communication vise à concrétiser nos fantasmes. Et vite. Le plus vite possible.

L'immédiateté prime. L'attente est réduite à son minimum. À quelques coûts qu'ils soient. Des coûts climatiques, humains, financiers. La captation de l'objet est plus importante que son fantasme. Et sa réalisation de la prise pose le détenteur de l'objet en vainqueur. Jubiler sur le temps de l'avent et être juste en gratitude face à l'événement est une posture peu conciliable avec celle des médias.

Guylène Dubois, Directrice d'antenne de FM PLUS