Si vous avez aimé le film Le jeu de l'imitation (Imitation Game) sur la vie du mathématicien et cryptanalyste Alan Turing, vous vous interessez sûrement à l'analogie entre le fameux test de Turing et le choix que devait faire le roi Salomon par rapport à la maternité d'un bébé disputée par deux femmes. Le pasteur James Woody explique l'analogie lors de sa prédication du 4 novembre 2018 au temple de la Rue Maguelone à Montpellier.

imitation game

Chers frères et sœurs, quand vous recevez un message, qu’il s’agisse d’un courrier électronique, d’un SMS ou d’un message sur les réseaux sociaux, qu’est-ce qui vous assure que vous êtes bien en correspondance avec un être humain ? Qu’est-ce qui vous assure que vous n’êtes pas en communication avec un ordinateur ?

C’est tout le sens du test de Turing, du nom de ce mathématicien qui est parvenu à casser le système de cryptage allemand durant la seconde guerre mondiale – Enigma. Alan Turing rédige un article (A. Turing, « Computing Machinery and Intelligence », Mind 49, pp. 433-466, 1950) sur l’intelligence et les ordinateurs. Il commence par poser la question devenue fameuse depuis lors : « une machine peut-elle penser ? » Pour nous aider à réfléchir à cette question, il propose un jeu qui consiste à communiquer par écrit avec un correspondant dont on ignore s’il est un homme ou un ordinateur. Vous avez 5 minutes pour vous faire une opinion.

Lire (ou écoutez/voyez) la suite sur le blog du pasteur James Woody.