Accueil | Contactez-nous | Lieux de culte | Agenda

pentecote350x350EPUMALes apôtres sont dans l’attente ! Voilà dix jours que le Seigneur les a quittés en leur promettant la puissance du Saint Esprit. Ils attendent donc, enfermés dans la maison, que quelque chose se passe. Et voici que l’Esprit fait effraction parmi eux, il les entoure chacun, un par un et leur donne de parler et d’être compris dans toutes les langues de la Terre. Ils se lèvent alors, vont au cœur du monde et témoignent des merveilles de Dieu. Les pèlerins, qui sont à Jérusalem à ce moment là, n’en reviennent pas, tous les comprennent et tous s’interrogent sur ce témoignage.
Ah ! Ce que nous aimerions aujourd’hui, dans cette société sécularisée et nos églises qui se vident, avoir autant de facilité pour parler à nos contemporains, pouvoir toucher les gens et les cœurs avec autant d’aisance que ces premiers apôtres.
Pourtant, ceux-ci n’avaient rien de plus que nous, ni un surplus de connaissance, ni une foi plus profonde. Non, la seule différence entre eux et nous, est qu’au jour de pentecôte, ils se sont laissés traverser par l’Esprit, ils ont osé sortir parmi les juifs puis dans le monde entier pour proclamer la bonne nouvelle, et à chaque fois ils ont adapté leur discours.
C’est pourquoi à leur suite, aujourd’hui encore, nous sommes appelés à sortir de notre entre-nous, de notre culture et de notre vocabulaire, nous sommes appelés à parler les langues des gens qui nous entourent. Non pas dans un prosélytisme violent qui nierait l’identité de l’autre, mais dans une rencontre fraternelle qui nous oblige à traduire notre patois de Canaan (le Péché, la Grâce, le Salut...) dans des mots d’aujourd’hui et pour aujourd’hui.
Osons vivre en tant que chrétiens dans ce monde, nous laissant transformer par l’Esprit, qui saura susciter en nous des mots justes, qui diront l’amour de Dieu pour chacun de nous.

Elie Lafont (mai 2019)


Nos derniers articles en relation avec Dieu