mg2021 1100pour100« Alors l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre : il insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant » (Genèse 2 : 7). Vivant et prédateur de la terre dont il vient, oublieux de ce don divin. Marvin Gaye chantait il y a cinquante ans tout juste, il y a cinquante ans déjà, dans « Mercy, Mercy me » ce que la conscience de l’écologie (sous-titre de la chanson) a de profondément chrétien. Implacable constat. Le ciel est gris de pollution, le vent chargé de miasmes, l’océan noir de pétrole, l’énergie est atomique, la biodiversité en danger, la terre surpeuplée. Combien de temps encore la planète pourra-elle supporter l’anthropocentrisme forcené de l’homme qui ne se soucie pas plus de la Création que de son Créateur ?

Les descendants d’Adam n’auraient ils donc rien compris ? Croient ils toujours que parce que Dieu a enjoint à l’homme de régner sur les poissons, les oiseaux, le bétail, les arbres et de remplir la terre, ils peuvent agir à leur guise ? Oublient ils que cette distribution des rôles ne pouvait perdurer que s’ils étaient restés comme Dieu les a formés : à son image et à sa ressemblance ? Et non pas tels qu’ils sont devenus après la Chute. Eloignés de leur Créateur, ils ont pris l’habitude de mépriser l’alma mater que Dieu leur a donnée en partage. Oui «« Mercy« » ! «« prends pitié de tes enfants, tendre Seigneur !« »

Grâce à la nouvelle alliance que tu as contractée avec nous, descendants d’Adam et d’Ève, par ton fils Jésus Christ, tu nous as remis en marche vers la joie et l’unité de ta Création. Loin de l’avidité et du gaspillage des ressources, guide nous vers le partage et la « sobriété heureuse ». Avec ton aide, prenons soin de la terre sur laquelle tu nous a établis, comme tu prends soin de nous. Respectons le reste de la Création, en brebis fidèles du Bon Berger. Ne pillons pas les océans, mais soyons pécheurs d’hommes. Retrouvons le bleu du ciel cher à Marvin Gaye, tout en recevant la colombe en nos coeurs! Et l’église reverdira !

Babeth Soulier (avril 2021)