Accueil | Contactez-nous | Lieux de culte | Agenda

mg2021 1(What’s happening brother - Marvin Gaye 1971)

Dans « What’s happening brother ? », Marvin Gaye nous interpelle : que se passe-t-il, mon frère, ma sœur, dans ce monde ? Qu’est-ce qui a changé ? Où l’espoir se cache-t-il face à ce qui semble s’être empiré ? La question est ouverte. Il ne s’agit pas de demander des comptes mais bien de faire le point sur la situation du monde. La chanson ouvre au dialogue entre ce personnage et celles et ceux à qui il s’adresse.
Mais quel est donc ce personnage fictif qui demande des nouvelles, ce personnage qui revient, alors même que nous savions qu’il allait revenir ? Quel est ce personnage qui invite à la rencontre, à la discussion et au partage et ne pose pas un jugement tranché sur la situation ?
Pour ma part, cette ouverture est comme un écho avec les disciples sur le chemin d’Emmaüs répondant à cet homme étrange qui ne sait pas ce qui s’est passé à Jérusalem (Luc 24, v.17-18) et souhaite pourtant être mis au courant. Cette chanson, forme de chemin d’Emmaüs, invite alors à prendre le temps de faire le point avec d’autres sur le monde, sur notre compréhension de celui-ci et notre engagement en tant qu’êtres habités de convictions. Sous les notes de saoul et de jazz, véritable musique "qui vient des tripes », elle nous invite à faire le point, non seul·e, mais à plusieurs car ce faisant, l’Esprit souffle entre les notes, les nuances et les couleurs afin de faire apparaître une nouvelle mélodie : celle de l’espérance et de l’engagement.

Émeline Daudé (août 2021)
Paroles et traduction de la chanson « What’s happening brother » par Marvin Gaye sur le site de la coccinelle. Chanson sur Youtube


Nos derniers articles en relation avec Dieu