Une pierre vivante, est en soi une contradiction. Mais qu’est-ce qu'une pierre?

 

 

caillou1 Pierre 1,22 à 2,5

Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. Car Toute chair est comme l'herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe; Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile.

Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance,
désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon. Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.

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Aujourd’hui,
où nous nous trouvons ici dans ce beau parc du domaine de Grammont,  à ciel ouvert, sans pierres, sans temple, juste quelques chaises et tables placés dans des endroits ombragés,
les paroles de la première épître de Pierre résonnent encore plus fort:
« Approchez-vous de lui, pierre vivante ...
Prenez place vous aussi, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction de la maison habité par l’Esprit ... » 1 Pierre 2,4.5

Une pierre vivante, est en soi une contradiction.

Qu’est-ce qu'une pierre?
Elle peut-être ...
Une matière minérale dure et solide, un gros ou petit caillou, une pierre précieuse, un diamand,
une pierre angulaire
une pierre d'achoppement,
mais aussi un immobilier, un bâtiment ...

Avec des pierres,
les anciens dans la bible ont construit des autels, des mémoriels,
les tables en pierre ont servis pour y inscrire des dix commandements

Mais elles ont aussi servi pour tuer ...

Avec une seule pierre lancée par une fronde David a réussi à tuer le géant Goliath.
Ne parlons pas des lapidations par des pierres ...

Les pierres font trébucher sur le bon chemin, deviennent des pierres d'achoppement ...

On peut aussi avoir le visage plus dure comme la pierre et quand le coeur devient comme une pierre, ça commence à peser lourd ...

L’écclesiaste dit:
il y a un temps pour jeter des pierres, un temps pour  amasser des pierres ...

Jésus lui aussi parle des pierres:
« Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre. » (Jean 8,7)
« Si eux se taisent, ce sont les pierres qui crieront. »(Lc 19,40)
« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église » (Mt 16,18).

Puis, il y a cette fameuse pierre qui a été mise devant la tombe, qui au matin de Pâques a été roulé et a laissé l’espace à l’ouverture de la tombe vide ... le début d’un message d’espérance ...

Une pierre?
Une pierre vivante?

Cpierre-vivanteeux qui aime les poissons et les aquariums savent qu’il y a des pierres vivantes ....
Je viens de l’apprendre en préparant cette prédication: Ce sont des roches naturelles prélevées sur le milieu et utilisées dans les aquariums d’eau de mer pour apporter les éléments vivants, microorganismes et bactéries, nécessaires au bon fonctionnement de l’aquarium;

« Prenez place vous aussi, comme des pierres vivantes » 1 Pierre 2,4

Quand l’auteur de l’épître de Pierre parle, il ne pense pas forcément à ces pierres d’aquarium, même si elles illustrent pas mal comment une pierre peut être vivante ...

C’est une contradiction et une complémentarité: une pierre qui est vivante.

C’est bien évidemment une image.

Nous savons tous, que ni des pierres de nos Garrigues, ni des galets de nos plages, ni celles des bâtiments se mettront un jour à crier. Mais malheureusement, nous savons aussi que les pierres sont si souvent source de conflit et de division. Hélas ...

Ce ne sont que des pierres, pourraient-on dire, mais, ces pierres véhiculent si souvent toute une histoire personnelle, chargée d’émotions qu’on pourrait presque croire qu’elle deviennent vivantes ..., des pierres d'achoppements et de conflits  ...

Est-ce de ça que cette épître nous parle quand elle utilise la notion « pierre vivante »?

Je ne le crois pas, car nous lisons dans l'épître de Pierre: « Prenez place vous aussi, comme des pierres vivantes » 1 Pierre 2,4

« Ce ne sont pas les pierres qui bâtissent la maison mais les hôtes » dit un proverbe indien.

L’épître de Pierre va encore plus loin en parlant de la construction d’une maison spirituelle.
Dans l’adjectif « spirituel » en grec, nous trouvons le mot « esprit » ...
Il s’y agit de bien plus qu’une maison construite, transformée, rénovée, mais bien d’une maison qui vit par l’engagement et l’implication des pierres vivantes, « une maison par tous » (cf. plaquette),
Une maison qui sera beaucoup plus qu’un bâtiment, mais un lieu où l’esprit souffle et où chacun et chacune peut offrir «des sacrifice spirituels», comme le dit notre texte.

« Sacrifice spirituel » n’est pas notre langage à nous. Quand nous entendons  le mot sacrifice, nous pensons peut-être au devoir, aux charges portées avec une certaine culpabilité de devoir faire, il n’y a pas de liberté, de choix, juste un service poussé à l’extrême : « je me sacrifie, c’est comme ça, c’est mon engagement ... ».
Est-il ici question de « faire » et de se « sacrifier »?
Je pense que l’adjectif spirituel qui y est ajouté donne une autre tonalité.
Un sacrifice porté et transporté par le souffle de l’esprit ...
l’esprit de liberté, d’amour ...

Il s’agit ici peut-être aussi d’être, tout simplement être,  d’être une pierre vivante à côté d’autres pour qu’ils aient une maison spirituelle, puis pour que des actes et des paroles de partage et de solidarité soient crées et portées ensemble, par tous ...
C’est tout en programme, tout un beau projet, et quand nous entendons aujourd’hui le mot « CAR-ROU-SEL », nous pouvons aussi penser à tout cela.

Aujourd’hui, en regardant le ciel, je pense au Carrousel,
je pense à une maison qui est avant tout un lieu de « mouvement, de foisonnement, de rencontres, d’imagination où chacun repart grandi pour vivre un ailleurs » (cf. plaquette).

Je pense à un lieu où des personnes si différentes, qui ne se seront peut-être jamais rencontrés ailleurs, se rencontreront ...
Je pense à un lieu où tout reste encore à inventer par ceux qui y passeront et  y vivront ...
Je pense  à un lieu où chacun et chacune apportera sa « pierre vivante » teintée par la couleur de sa personnalité, ses rêves, ses dons, ses désirs.
Une maison en mouvement, qui tourne, mais pas autour de son propre axe en éternelle répétition, mais comme une spirale, comme une danse, une farandole, qui amène toujours plus loin, qui inventera toujours des nouvelles manières d’être et de vivre ensemble ...

Oui, j’en suis convaincue: « Ce ne sont pas les pierres qui bâtissent la maison mais les hôtes »

Mais l'épître de Pierre va plus loin.
« Approchez-vous de lui, pierre vivante ...
Prenez place vous aussi, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction de la maison habité par l’Esprit ... » 1 Pierre 2,4.5

parolePour être une pierre vivante,
l’épître de Pierre nous invite à tourner notre regard vers celui qui est pour lui la pierre vivante, vers le Christ, la parole incarnée.
La parole incarnée peur parler à tous. C’est une parole de vie qui est connectée à   ce que vit la personne, à ce qu’elle ressent est une parole qui rend possible la rencontre.

Elle est plus qu’un acte intellectuel, un beau programme, ou une belle décision prise ...

Le texte biblique nous encourage à désirer cette parole comme un nouveau né désire le lait:
« Rejetez donc toute méchanceté et toute ruse, toute forme d'hypocrisie, d’envie et de médisance. Comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait non fraudé de la parole afin que par lui, vous grandissiez pour le salut, si vous avez gouté que le Seigneur est bon. » (1 Pierre 2,1 à 3)

Cette parole est plus qu’un échange intellectuel, mais c’est une parole qui nourrit comme un aliment essentiel à la vie, comme le lait pour le nourrisson.

Ce qui me parle dans ce texte est que le Christ est lié à cette parole de vie ;  c’est elle qui est au centre de tout, c’est d’elle où émane la vie, c’est elle qui est au commencement ...

Il ne s’agit pas de n’importe quelle parole, nous précise le texte biblique.

Quand nous disons «parole», nous pouvons penser à toute sorte de parole que nous pouvons échanger ...
Il y a des paroles hypocrites, mensongères, médisantes, vraies, habités, désincarnées ...
Il y a des paroles qui créent des dégâts, mais il y aussi celles qui appellent à la vie et qui rendent la rencontre possible.
La parole est multiple est ne se réduit pas que sur les mots.
Le silence est aussi une parole, comme le dit le philosophe constructiviste Watzlawick: « on ne peut pas ne pas communiquer ».

Ré-écoutons l'épître de Pierre:
« Vous avez purifié vos âmes, en obéissant à la vérité, pour pratiquer un amour fraternel sans hypocrisie. Aimez-vous les uns les autres d’un coeur pur, avec constance, vous qui avez été engendrés à nouveau par une semence non pas corruptible mais incorruptible, par la parole de Dieu vivante et permanente. » (1 Pierre 1,22.23)

C’est plus  qu’un défi!
Aimez-vous les uns les autres d’un coeur pur, avec constance.
Quand je parle vrai, je me respecte, mais je respecte aussi l’autre dans sa différence.
« Aimez-vous les uns les autres d’un coeur pur, avec constance. »
Sur cette base une rencontre entre deux êtres différents devient possible.
Comme il est difficile de s’aimer mutuellement sans doute, sans un coeur qui se trouble, avec constance, malgré les aléas de la vie.
Cela est difficile dans la vie de couple, la vie de famille, entre amis, en église ...
Notre coeur se trouble vite; la peur et les doutes nous envahissent; les difficultés nous font peurs ...
Notre coeur peut se troubler, s'endurcir, devenir comme une pierre qui pèse lourd, et tout cela malgré nous, nos efforts, notre volonté  ...

Nous pouvons nous croiser sans nous rencontrer, comme le dit la chanson de Jean Humery:
« La route est courte, ce serait dommage
de se croiser, sans se regarder
La route est courte, ce serait dommage
de se croiser sans se rencontrer »

Se croiser sans se rencontrer!?

Quand nous traverserons le Car-Rou-Sel, nous croiserons des personnes différentes; serons-nous ouverts pour la rencontre?
Nous croiserons-nous sans nous regarder?
Oserons-nous la parole?

Se croiser sans se rencontrer?!

Cela peut être le risque et c’est en même temps le défi que je vois dans ce projet du Caroussel:
se rencontrer;
être ensemble des pierre vivantes
pour être une maison où l’esprit d’amour, de partage, de liberté, de solidarité souffle et permet une rencontre qui déplacera et enrichira chacun des partenaires.

Le « petit plus »,
que nous pourrions vivre ensemble au CARROUSEL ne serait-il pas aussi dans cette parole dont nous parle le texte biblique, celle de Dieu qui est vivante et permanente et qui nous engendre toujours à nouveau.
Cette parole qui nous permet de ne pas tourner en boucle autour de notre propre axe, mais de nous lancer ensemble,  en tant que pierres vivantes dans une grande danse de la vie?

La pierre, le bâtiment, ne sera que l’outil de quelque chose plus grand qui relève de la vie.

Mais pour cela, osons la rencontre, la relation avec l’autre.
Osons la parole au nom de cette parole vivante et permanente qui nous précède:  Une parole de vie!

« Oui, dit Dieu dans le Deuternonme (DTN 30 v14) la parole est toute proche de toi, elle dans ta bouche et dans  ton coeur, pour que tu la mettes en pratique. »   

Soyons ainsi ensemble des pierres vivantes et construisons  une maison par tous où l’esprit de l’amour , de liberté, de solidarité souffle.

Amen

Christine Mielke