L’association « Les amis de l’orgue du temple de la rue de Maguelone » ( AOTM ) a pour objet la reconstruction d’un orgue en remplacement d’un instrument périmé, propriété de l’Association Cultuelle de l’Église Protestante Unie de Montpellier et Agglomération ( ACEPUMA ). Le temps de sa reconstruction, l’orgue sera propriété de l’AOTM et sera remis à l’ACEPUMA après sa reconstruction.

aotm logo

L’enquête récente diligentée par le Conseil Presbytéral ( CP ) auprès de la grande paroisse de l’Église Protestante Unie de Montpellier ( EPUMA ) a montré l’attachement de la majorité des paroissiens à la pratique de la musique lors des cultes et leur intérêt pour la création d’un orgue dans le temple de la rue de Maguelone. L’orgue actuel est devenu irréparable.

L’AOTM travaille avec détermination à la réalisation de ce beau projet pour ce temple en pleine rénovation.

Le 13 décembre 2015 une étape décisive a été franchie avec la signature entre le Conseil Presbytéral et l’AOTM d’un protocole d’accord pour la construction d’un orgue d’environ 30 jeux, 3 claviers.

Cet orgue sera construit sur la tribune au-dessus de la chaire. Il permettra de jouer de façon prioritaire la musique de JS Bach, mais également celle des compositeurs du 18ème siècle à nos jours. La forme, l’esthétique de son buffet ne sont pas encore déterminés.

L’AOTM sera le maître d’ouvrage et, selon ses statuts, devra remettre l’instrument à l’EPUMA dès sa mise en service. Plusieurs questions se posent :

• Qui va le construire ?  Un facteur d’orgue choisi après appel d’offres.
  • Quel sera son prix ?  L’AOTM prévoit une somme de 600 000 € TTC environ.
  • Où trouver cette somme ?  II est convenu que les finances de l’ACEPUMA ne seront pas sollicitées.

Il ne faut pas attendre une aide financière importante de l’état et des collectivités publiques qui peuvent cependant apporter un certain soutien.

L’AOTM fera appel aux dons et au mécénat, comme cela se fait actuellement pour toute création d’orgue en France. C’est le caractère original et novateur de cet instrument qui pourra susciter l’intérêt des donateurs et du mécénat. Cette orientation choisie par l’AOTM fera de cet orgue un bel instrument pour le culte. De plus il fera honneur au protestantisme local, mais aussi à la Ville et à la Métropole de Montpellier.

Le Conservatoire de musique nous a confirmé son intérêt pour cet orgue neuf qui pourra être utilisé par les élèves de la classe d’orgue, en accord avec le CP de l'ACEPUMA.

Le protocole d’accord avec le CP étant signé, il faut maintenant entrer dans l’action : actuellement l’AOTM poursuit les démarches nécessaires pour aboutir à un projet précis ( esquisses, video en 3D et maquette ) qui devra être validé par le CP et la Drac, ce qui lui permettra de partir à la recherche de financement auprès du mécénat. Le coût de la préparation d’un tel dossier s’élève à environ 20 000 €. Cette somme est vitale pour le lancement du projet. Toute nouvelle adhésion, tout don est un apport précieux quel qu’en soit le montant. Les formalités pour la déduction fiscale sont en cours.

Merci à tous ceux qui, convaincus de l'intéret de ce grand projet, voudront contribuer à sa réalisation.

Faites connaître l’AOTM et le projet de l’orgue pour susciter adhésions et dons, dans la communauté protestante comme au dehors. La somme visée sera atteinte si 100 personnes font un don de 200€ … !!

Le bureau de l’AOTM ( fait à Montpellier le 20 février 2016 )

Annexes :

Les statuts de l'association