Accueil | Contactez-nous | Lieux de culte | Agenda

Babel Café

Dimanche 29 septembre 2019 : 18 bénévoles inscrits, 4 qui s'y rajoutent spontanément au dernier moment, nous sommes donc une "équipe de choc" de 22 bénévoles pour gérer au mieux cette matinée de service des petitdèj. Après les préparatifs habituels - des dizaines de plateaux de sandwiches de fromage, brandade, jambon, confiture, Nutella, et la salade de fruits frais- nous sommes prêts et ouvrons grand nos portes.

lire la suite.

Les dimanches se suivent et se ressemblent, par le nombre d’accueillis en tous cas : on frôle les 300, à nouveau, ce dimanche 29 avril 2018 à Babel Café en plein centre-ville de Montpellier. Les bénévoles sont nombreux ce matin (21) ce qui nous rend la tâche plus facile. Il y a toujours beaucoup d’enfants à accueillir, des ados souriants, nos habitués et quelques nouvelles têtes.

lire la suite.

Samedi 16/09/17 : La fourgonnette frigorifique est maintenant garée sur un parking de Gammes à Fontcarade: Laury et James accompagnent Uwe afin de situer ce nouveau lieu. Un mail spécial sera envoyé aux "collecteurs de la BA" afin de leur expliquer les diverses modalités à suivre pour accéder à ce parking. ET au nouveau garage qui va nous servir de réserve (ce n'est pas simple, mais on peut y arriver !!!). Bonne collecte à la BA : viennoiseries, laitages, fruits en abondance, lait de l'EU que nous pouvons stocker dans le garage que Gammes a mis à notre disposition au 9, rue Dom Vaissette.

lire la suite.

Dimanche 14 mai: Super équipe de 17 bénévoles à Babel Café Montpellier, certains au travail dès 6.45 h. James a fait "son tour de magie" et tout est prêt à notre arrivée pour se mettre immédiatement à l'œuvre. Le nettoyage des fraises (des "Mara des bois" le luxe!) et leur conditionnement en gobelets occupe 3 bénévoles de 7 à 8.30 h tandis que le reste de la troupe "tartine" à tour de bras. Les tranches de brioches viennent remplacer les viennoiseries, sandwichs généreux de jambon et de fromage remplissent les plateaux. Nous ouvrons "sur les chapeaux de roue" à 8.30 h et accueillerons tout au long de la matinée 254 personnes, dans une ambiance paisible et détendue.

lire la suite.

Samedi 4 avril :  Bonne collecte à la Banque Alimentaire, dimanche le petit-dèj pourra être généreux et festif ! Uwe et moi procédons à l'achat de 120 œufs qui ajoutés aux 56 donnés par la Banque Alimentaire nous permettrons de pouvoir donner un œuf par personne... et transformons notre cuisine en un « laboratoire » où nous allons teindre ces 186 œufs en cinq couleurs différentes ( rouge, bleu, vert, orange et jaune) en les trempant dans des bains de couleur alimentaire... importée d'Allemagne où c'est une tradition pour Pâques.

lire la suite.

Dépenaillé, hirsute, ses pieds nus marqués d'ampoules, Junio entre un peu vacillant, dès le portail ouvert avec son copain Claudio dans un même état. Très vite, assis à une table,  devant les plateaux débordants, on entend les deux Roumains plaisanter avec leur nouvel ami Catalan.

La file qui s'allonge est bousculée par le fidèle Kristof,  notre peintre Polonais encombré de son vélo et de son énorme sac à dos. Une fois installé il annonce tout heureux qu'il a vendu quelques portraits 20 € sur Antigone, et son Consulat va l'aider à obtenir l'Allocation d'Adulte Handicapé, l'AAH, qu'il espère depuis si longtemps.

lire la suite.

 

"Ils parleront des langues nouvelles…"

 

Est-ce le froid qui les pousse à venir de plus en plus nombreux nous visiter les dimanches matin de si bonne heure au préau de Babel Café ? Le fait est qu'ils arrivent de toutes parts, qu'ils sont de tous les âges et de toutes conditions.

lire la suite.

Dimanche 28 avril 2013

Sept heures quarante-cinq : 5 bénévoles sont affairés à la préparation des sandwichs, tandis que d'autres font chauffer le percolateur et les croissants. Et voilà que 30 minutes avant l'ouverture se présente Madeleine, notre doyenne de 91 ans; elle habite non loin et, insomniaque, vient avec son doux sourire chercher son en-cas dominical pour éviter la foule.

Nous sommes 12 ce matin et, à 8 heures 30, tout le monde est à son poste quand Georges ouvre le portail, derrière lequel piétinent plus de 20 personnes. Copieusement servis, ils vont s'asseoir par affinités et, un peu plus tard, nous passerons entre les tables avec les plateaux remplis de pains au chocolat croustillants. Au fil de la matinée arriveront beaucoup de nouvelles têtes, des femmes septuagénaires, de jeunes Roms célibataires ne parlant pas un mot de français, des jeunes Français inconnus mais souriants.

Surprise plaisante, nous retrouvo… lire la suite.

Nos derniers articles en relation avec Dieu