D’où vient la laïcité ? Où va-t-elle ? La laïcité est-elle encore ce qu’elle était ? En 1905 le pacte protestant en sa faveur, porté par des motifs politiques mais aussi théologiques, était général et enthousiaste. En 2020, ne serait-elle pas en passe de devenir l’identité française (comme l’était jadis le catholicisme), ou du moins un de ses “piliers sacrés” ? Gratuites et ouvertes à tous, ces rencontres seront l’occasion d’approcher la question selon des perspectives diverses. Tous les jeudis de 18h à 20h jusqu'à la fin de 2019 à la Faculté de théologie. Le 17 octobre 2019, François CLAVAIROLY, président de la Fédération protestante de France,  parle de La laïcité en question : la fin d’un consensus ?

jdr2019Le programme des prochains cours:

  • 24 octobre 2019 :La laïcité aujourd’hui en France : comment la définir et comment la faire vivre ? Nicolas CADÈNE, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité.
  • 7 novembre 2019: Les laïcités dans le monde, retour sur une exception démocratique, Valentine ZUBER, directrice d’études à l’École pratique des hautes études.
  • 14 novembre 2019: Comment l’esprit pourrait-il ne pas être laïc ? Dialogue sur la compréhension de l'Église de l’apôtre Paul, Céline ROHMER, maître de conférences en exégèse du Nouveau Testament, IPT –Montpellier, François VOUGA, professeur émérite de Nouveau Testament, Wuppertal.
  • 21 novembre 2019 : Sortir le religieux de sa boîte noire, Pierre GISEL, professeur honoraire de théologie et de sciences des religions, Lausanne.
  • 28 novembre 2019: Le rôle du droit dans la construction de la laïcité française, Michel MIAILLE, professeur honoraire de droit et science politique, Université de Montpellier.
  • 5 décembre 2019: La République laïque mène-t-elle des politiques publiques en matière religieuse ? Philippe GAUDIN, directeur de l’Institut européen en sciences des religions.
  • 12 décembre 2019: De la reconnaissance à la tolérance : prémices d'une “pensée laïque” dans la Bible hébraïque ? Dany NOCQUET, professeur d’exégèse de l’Ancien Testament, IPT – Montpellier.
  • 19 décembre 2019 : De Bayle à Ricœur, le paradoxe politique de la laïcité, et sa situation contemporaine, Olivier ABEL, professeur d’éthique et de philosophie, IPT – Montpellier.

IPT, 13 Avenue du docteur Louis Perrier, Montpellier


Afficher une carte plus grande