D’où vient la laïcité ? Où va-t-elle ? La laïcité est-elle encore ce qu’elle était ? En 1905 le pacte protestant en sa faveur, porté par des motifs politiques mais aussi théologiques, était général et enthousiaste. En 2020, ne serait-elle pas en passe de devenir l’identité française (comme l’était jadis le catholicisme), ou du moins un de ses “piliers sacrés” ? Gratuites et ouvertes à tous, ces rencontres seront l’occasion d’approcher la question selon des perspectives diverses. Tous les jeudis de 18h à 20h jusqu'à la fin de 2019 à la Faculté de théologie. Le 21 novembre 2019 Pierre Gisel, professeur honoraire de théologie et de sciences des religions, Lausanne,  parle de Sortir le religieux de sa boîte noire

pg2019Le programme des prochains cours:

  • 28 novembre 2019: Le rôle du droit dans la construction de la laïcité française, Michel MIAILLE, professeur honoraire de droit et science politique, Université de Montpellier.
  • 5 décembre 2019: La République laïque mène-t-elle des politiques publiques en matière religieuse ? Philippe GAUDIN, directeur de l’Institut européen en sciences des religions.
  • 12 décembre 2019: De la reconnaissance à la tolérance : prémices d'une “pensée laïque” dans la Bible hébraïque ? Dany NOCQUET, professeur d’exégèse de l’Ancien Testament, IPT – Montpellier.
  • 19 décembre 2019 : De Bayle à Ricœur, le paradoxe politique de la laïcité, et sa situation contemporaine, Olivier ABEL, professeur d’éthique et de philosophie, IPT – Montpellier.

IPT, 13 Avenue du docteur Louis Perrier, Montpellier


Afficher une carte plus grande