Accueil | Contactez-nous | Lieux de culte | Agenda

Le thème des cours publics du premier semestre 2020-2021 de l'IPT Montpellier est Le couple, à quoi bon ? Sous la responsabilité d’Olivier ABEL Le (nécessaire) trouble dans la différence des genres, et le (compréhensible) désir d’émancipation, bouleversent le couple, déjà fragilisé par sa réduction à un arrangement privé. En prenant quelques appuis tant dans la tradition biblique (Genèse, Cantique des cantiques, etc.) et littéraire (Milton, Rousseau, etc.), que dans le cinéma (Stanley Cavell et les comédies du remariage, etc.), nous tenterons de penser le sens du couple aujourd’hui, et son importance politique et théologique Tous les jeudis de 18h à 20h jusqu'à la fin de 2020 à la Faculté de théologie. Le 22 octobre 2020, Corinne LANOIR, Professeur d'Ancien Testament à l'Institut protestant de théologie Paris, (avec Françoise SMYTH-FLORENTIN et l’égyptologue Bernard MATTHIEU),  parle de Corps, conflits, création : Le cantique des cantiques

CL2020Le programme des prochains cours:

  • 5 novembre 2020: Sexualité et genre dans le monde du Nouveau Testament par Valérie NICOLET, Professeur de Nouveau Testament à l'Institut protestant de théologie Paris, elle développe une herméneutique des textes bibliques en dialogue avec les critiques féministes et queer.
  • 12 novembre 2020:  De Milton à Rousseau, l’invention – et le fracas – du couple moderne par Olivier ABEL, auteur de « Le mariage a-t-il un avenir ? » (BAYARD).
  • 19 novembre 2020: Dés-liaisons heureuses et malheureuses par Jean-Paul SAUZEDE, ancien pasteur, thérapeute du couple et co-créateur de l’École du couple, auteur de Entre câlins et tempêtes, créer un couple durable (InterEditions).
  • 26 novembre 2020: Nouvelles configurations morales : du mariage homosexuel à la transidentité par Claude HABIB, Professeur de littérature à l’Université de Paris III et Lille, auteur de « Galanterie française » (GALLIMARD), du « Goût de la vie commune » (FLAMMARION) et de travaux sur ROUSSEAU.
  • 3 décembre 2020: Ciné-débat à partir de « Un jour de pluie à New-York » (A rainy day in New York), Woody ALLEN, 2019, et de « Ville portuaire » (Hamnstad), Ingmar BERGMAN, 1948 (séance animée par Olivier ABEL). Possibilité de visionner tout ou partie des films dans la salle à partir de 16h.
  • 10 décembre 2020: Ciné-débat à partir de « Adam’s Rib » (Madame porte la culotte) George CUKOR, 1949, et « It happened one night » (New-York-Miami) de Franck CAPRA, 1934 (séance animée par Olivier ABEL). Possibilité de visionner tout ou partie des films dans la salle à partir de 16h.
  • 17 décembre 2020: Ciné-débat à partir de « It’s a Wonderful Life » (La vie est belle) de Franck CAPRA, 1946 (séance animée par Olivier ABEL). Possibilité de visionner le film dans la salle à partir de 16h. On terminera en fêtant ce film de Noël.

Inscriptions ici.

Faculté Libre de Théologie de Montpellier, 13 Avenue du docteur Louis Perrier, accès par le 45, avenue Villeneuve d'Angoulême –  Tramway : Ligne 2 et 4, arrêt Nouveau St Roch


Afficher une carte plus grande


Nos derniers articles en relation avec Dieu