Accueil | Contactez-nous | Lieux de culte | Agenda

Mondialisation : injustices et solidarités : c'est le thème du dossier du CEP de février 2021. Lorsque ce dossier a été conçu, la crise que nous traversons en était à ses balbutiements. Elle a cependant révélé une chose : l’interdépendance mondiale dont nous sommes à la fois tributaires et responsables. « Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? » Nous ne pouvons pas dire que tout est loin de chez nous, puisque nous le voyons dans nos maisons, puisque nombre de nos actes ont des conséquences radicales sur la globalité de notre monde. Notre société provoque une misère sociale et humanitaire. Nos Églises alertent les politiques sur les conséquences de leurs actes et prennent une part active pour tenter de défendre et soutenir dans l’urgence. Ce dossier essaie de dénoncer certaines inégalités, mais surtout tente d’apporter quelques pistes de répon… lire la suite.

Paroles de jeunes : c'est le thème du dossier du CEP de janvier 2021. Pour bien commencer la nouvelle année, nous avons eu envie de donner la parole à des jeunes, et rien qu’à eux. Une jeunesse « à l’affût du monde et consciente de ses ambivalences », comme le dit le sociologue David Le Breton dans l’introduction de ce dossier. Issus pour la plupart du protestantisme, ils ont fait des choix – de vie, de profession, rémunérés ou bénévoles –, de vrais choix qui ne correspondent pas à ceux de la « majorité » de leurs contemporains. Et s’ils sont plusieurs dans ce dossier à s’être engagés dans l’écologie, ce n’est pas l’effet d’un mot d’ordre des rédacteurs, mais sans doute un signe des temps. Dans notre époque parfois sombre, ces jeunes adultes, impliqués dans la marche du monde, donnent à espérer. Et si nous les écoutions avec plus d’attention ?

lire la suite.

À Noël, Dieu se fait fragile : c'est le thème du dossier du CEP de décembre 2020. Dans le calendrier chrétien, la naissance de Jésus-Christ est célébrée à Noël. Cette naissance est un surgissement de Dieu dans notre humanité ; cette irruption ne se fait pas dans la puissance d’un Dieu écrasant mais dans la fragilité d’un nouveau-né. Dans ce dossier, nous vous invitons à cheminer au fil des articles pour prendre conscience et ressentir qu’à Noël, Dieu nous rejoint, nous aussi, dans nos fragilités.
Le CEP est le mensuel d'information de l'Église Protestante Unie en Cévennes-Languedoc-Roussillon. Trouvez ici le sommaire de ce CEP, lisez un article gratuitement et trouvez toute information pour s'abonner au CEP.

lire la suite.

Église et handicap ? : c'est le thème du dossier du CEP de novembre 2020. La présence de personnes porteuses de handicaps est un défi pour les Églises. Les communautés sont appelées à un renouvellement liturgique intégrant le corps, à former des réseaux, à développer des actions qui n’excluent pas. Au-delà des aménagements matériels nécessaires, le handicap physique interroge la fraternité au quotidien et replace chacun devant son espérance et sa vocation. L’approche de ce dossier se poursuivra par une réflexion sur le handicap psychique, dans un futur numéro.
Le CEP est le mensuel d'information de l'Église Protestante Unie en Cévennes-Languedoc-Roussillon. Trouvez ici le sommaire de ce CEP, lisez un article gratuitement et trouvez toute information pour s'abonner au CEP.

lire la suite.

Intelligence artificielle, quelles frontières ? : c'est le thème du dossier du CEP de septembre 2020. La seule mention de l’intelligence artificielle (IA) déclenche différentes émotions, peur, enthousiasme, scepticisme et curiosité. Nous sommes en droit de nous poser quelques questions : faut-il se méfier de l’IA ? Est-il justifié d’en avoir peur ? Va-t-elle dépasser l’intelligence humaine ? L’être humain est-il menacé par l’IA ? La machine risque-t-elle de le dominer ? Cette dernière question suscite de nombreux fantasmes, sont-ils fondés ? Par ailleurs, l’Église a-t-elle une voix légitime à faire entendre ? Les chrétiens ont-ils une responsabilité particulière à prendre ? 
Le CEP est le mensuel d'information de l'Église Protestante Unie en Cévennes-Languedoc-Roussillon. Trouvez ici le sommaire de ce CEP, lisez un article gratuitement et trouvez toute information pour s'abonner … lire la suite.

Au fil de l'eau : c'est le thème du dossier du CEP de l'été 2020.  Les articles évoquent les enjeux liés à l’eau, et pas seulement en vacances ou à la mer : enjeux de société, à l’échelle locale et planétaire, mais aussi spirituels… Avec entre autres, une présentation du travail du Conservatoire du littoral. Le CEP est le mensuel d'information de l'Église Protestante Unie en Cévennes-Languedoc-Roussillon. Trouvez ici le sommaire de ce CEP et lisez un article gratuitement et trouvez toute information pour s'abonner au CEP.

lire la suite.

Au mois de juin 2016 on rit dans le CEP. L’humour, est-il inné, culturel, transmissible ? Pas si simple, car, pour y accéder, il faut effectuer d’abord un travail sur soi et pratiquer l’autodérision. Lisez tout sur l'humour ce mois dans le CEP. Dans l’Évangile, l’humour est au service de la foi, Traces d’humour dans l’Ancien Testament, L’humour est la politesse de la foi, Je ris… Donc je suis !. Ailleurs dans le CEP : Albert Schweitzer, le musicien, Le domaine des Courmettes,  Toute l'actualité régionale protestante. Le CEP est le mensuel d'information de l'Église Protestante Unie en Cévennes-Languedoc-Roussillon. Lisez l'article d'Olivier Arnéra sur la Compagnie Sketch Up en libre accès sur notre site et trouvez toute information pour s'abonner au CEP ici.

lire la suite.

Le dossier du CEP du mois de mai 2016 est à la découverte de l'Hongrie. Ces derniers mois, la Hongrie a fait les gros titres des journaux pour de bien mauvaises raisons, liées aux prises de position virulentes de son Premier ministre, Viktor Orbán, au sujet de l’accueil des migrants. Le CEP vous illumine sur ces questions. Le paradoxe protestant par Jean de Saint-Blanquat; Face aux mutations par Edina Pulaï; Le peuple rom est précieux pour Dieu par Krisztina Balogh. Ailleurs dans le CEP : Dans les pas de Moataz, À Lasalle avec les motards, Sur le chemin du temple à Saint-Jean-du-Gard,  Toute l'actualité régionale protestante. Le CEP est le mensuel d'information de l'Église Protestante Unie en Cévennes-Languedoc-Roussillon. Lisez l'article de Krisztina Balogh en libre accès sur notre site et trouvez toute information pour s'abonner au CEP ici.

lire la suite.

Je crois ... Le dossier du CEP du mois d'avril 2016 est articulé autour de la foi. Elles naissent, vivent et meurent par Jean Dietz; La foi qui sauve par Christophe Jacon; Une foi rayonnante par Nicole Fabre. Ailleurs dans le CEP : Murs et espaces nouveaux à St Jean du Gard, Des mardis plein de vie, voyage en Syrie à Aix en Provence,  toute l'actualité régionale protestante. Le CEP est le mensuel d'information de l'Église Protestante Unie en Cévennes-Languedoc-Roussillon. Lisez  l'édito d'Anne Heimerdinger de ce mois en libre accès sur notre site et trouvez toute information pour s'abonner au CEP ici.

lire la suite.

Carême, pain et partage : c'est le thème du dossier du CEP du mois de mars 2016. Les repas dans la Bible, le sens ou non-sens du Carême, carrément protestant, le saint snack ...  Ailleurs dans le CEP : Radio Alliance à Nîmes, la rencontre œcuménique et festive à Monaco, une autre rencontre œcuménique à la Paillade à Montpellier, voyage en Syrie,  toute l'actualité régionale protestante. Le CEP est le mensuel d'information de l'Église Protestante Unie en Cévennes-Languedoc-Roussillon. Lisez  l'article du dossier Le carême a-t-il encore un sens ? de Jean-Marie Delcourt Jacon en libre accès sur notre site et trouvez toute information pour s'abonner au CEP ici.

lire la suite.

Nos derniers articles en relation avec Dieu