Santé et finitude

jw ete2020La première mention d’une maladie dans la Bible a lieu en Genèse 48:1. C’est Jacob qui est touché. On ne sait de quoi il souffre, mais cela le conduit à une situation de faible, à une dégradation de sa santé qui va conduire à sa mort.

Il n’y a pas de révolte contre cette maladie, dans ce texte. Il n’y a pas non plus de soins prodigués. En apprenant la maladie de son père, Joseph prend avec lui ses deux fils et il se rend chez Jacob qui, en les voyant, rassemble ses forces et prononcera des bénédictions. Probablement Jacob est-il atteint par la vieillesse et, rassasié de jours, chacun considère que son affaiblissement est dans l’ordre des choses. Cela pourrait nous inciter à voir la maladie, ici prise dans un sens très générique, comme un rappel de notre fragilité et, surtout, de notre finitude. Ce n’est pas inutile de le rappeler quand la course à l’immortalité se fait de plus en plus pressante. Si la vulnérabilité dit quelque chose de juste de notre humanité, ayons aussi en tête la réaction de Joseph qui, en rassemblant les siens, permet à Jacob de rassembler ses forces. Ici, la réaction contre la maladie consiste à manifester l’unité de la famille, l’unité de la personne, l’unité de l’être. Il n’y a pas d’un côté un corps malade et, de l’autre, un esprit sain. Il y a une personne qui a besoin de soins, à commencer par des marques d’humanité.

La maladie souligne notre finitude ; il nous appartient de souligner l’humanité qui ne s’efface pas à mesure que la faiblesse s’installe.

James Woody
Crédit image: Gemäldegalerie Alte Meister, Kassel; créateur : Rembrandt van Rijn (La Bénédiction des fils du Joseph par Jacob)

oreillebanner fpf-300x300100pour100Aujourd’hui, nous naissons dans une société qui nous laisse libres, cependant cette même société est remplie de publicité, d’injonctions séductrices n’ayant qu’un seul but, nous pousser à faire des choses, à acheter telle marque plutôt que telle autre, même si au départ, nous n’en avions pas envie.

Dès lors, dans notre société libre, où il n’y a pas de chape de plomb, où tous les messages sont permis, pourvu qu’ils ne troublent pas l’ordre public, LA question à laquelle nous sommes tous les jours confrontés est la suivante : parmi toutes ces voix, à laquelle faire confiance ? Qui suivre ? Toutes me promettent la liberté, mais toutes l’offrent-elles vraiment ? Parmi toutes ces voix, laquelle me rend vraiment libre ?

Bienvenue - Welcome - Willkommen - Welkom

frPendant tout l'été vous êtes le bienvenue dans les temples de l'Église Protestante Unie de Montpellier & Agglomération. Veuillez trouver ici toute l'information concernant les cultes. Si vous souhaitez parler à un pasteur, merci de téléphoner au 0618588863.

gbThroughout the summer, you are welcome in the churches of the United Protestant Church of Montpellier and Surroundings. Please find here all information regarding the services and how you can contact a preacher (telephone number: 0033-618588863).

deHerzlich willkommen bei der Vereinten Evangelischen Kirche im Großraum Montpellier. Auch im Sommer stehen wir zu Ihrer Verfügung. Möchten Sie uns kennen lernen, an einem unserer Gottesdienste teilnehmen oder mit einem Pfarrer oder einer Pfarrerin sprechen? Alle Informationen finden Sie auf dieser Website (Telefonnummer: 0033-618588863).

nlGedurende de hele zomer bent u welkom in de kerken van de Verenigde Protestantse Kerk van Montpellier en Omgeving. U vindt hier alle informatie met betrekking tot de diensten. U kunt ook met een predikant spreken op het volgende nummer: 0033-618588863.

La dernière newsletter peut être consultée ici. La dernière feuille d'annonces est ici.

.

La bonne terre