Accueil | Contactez-nous | Lieux de culte | Agenda

Bienvenue !

100pour100Une Église, quatre secteurs : sur toute l'agglomération de  Montpellier, vous trouverez près de chez vous une communauté chrétienne avec qui apprendre à vivre de manière libre et responsable.

Devenir adulte  dans la foi : par l’école biblique, le catéchisme, les camps, les études bibliques,  les groupes de maison, le chant, la musique, chacun chemine pour grandir dans la fraternité et la foi.

Passeurs d’espoir : au cœur de la cité, nous nous engageons individuellement et collectivement pour poser des gestes concrets de solidarité.

Examinons maintenant la question de la viande provenant de sacrifices offerts aux idoles: Il est vrai que « nous avons tous la connaissance », comme vous le dites. Mais cette connaissance rend l'homme prétentieux, tandis que l'amour renforce la communauté. Celui qui s'imagine connaître quelque chose ne connaît pas encore comme il devrait connaître. Mais celui qui aime Dieu est connu par lui.

La question est donc la suivante: peut-on manger de la viande provenant de sacrifices offerts aux idoles? Nous savons bien qu'une idole ne représente rien de réel dans le monde et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Même s'il y a de prétendus dieux au ciel et sur la terre – et, en fait, il y a beaucoup de «dieux» et de «seigneurs» –, il n'en est pas moins vrai que pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, qui a créé toutes choses et pour qui nous vivons; il n'y a également qu'un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui toutes choses existent et par qui nous vivons.

Mais tous ne connaissent pas cette vérité. Certains ont été tellement habitués aux idoles que, maintenant encore, ils mangent la viande des sacrifices comme si elle appartenait à une idole; leur conscience est faible et ils se sentent souillés par cette viande. 8Ce n'est pourtant pas un aliment qui nous rapprochera de Dieu: nous ne perdrons rien si nous n'en mangeons pas, et nous ne gagnerons rien non plus si nous en mangeons.

Cependant, prenez garde que la liberté avec laquelle vous agissez n'entraîne dans l'erreur ceux qui sont faibles dans la foi. En effet, si quelqu'un de faible te voit, toi qui as la «connaissance», en train de manger dans le temple d'une idole, ne se sentira-t-il pas encouragé dans sa conscience à manger de la viande offerte aux idoles? Et ainsi ce faible, ce frère pour qui le Christ est mort, va se perdre à cause de ta «connaissance»! En péchant de cette façon contre vos frères et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre le Christ lui-même. C'est pourquoi, si un aliment entraîne mon frère dans l'erreur, je ne mangerai plus jamais de viande afin de ne pas égarer mon frère.

Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez courageux, soyez forts. Agissez en tout avec amour.

1 Cor 8, 1-13; 1 Cor 16

Diapositive11. Love is the answer : l'autre jour, j'ai rencontré qqn qui s'était tatoué cette phrase sur le bras; il se l'était tatouée parce que cette phrase donnait un sens à sa vie. Cette phrase l'a rejoint suite à une opération importante, à coeur ouvert.

Diapositive22. Parler ici de réponses, nous pousse à nous demander : oui, c'est une belle phrase, mais quelle est la question ?

Diapositive33. Ce n'est pas une question du genre de celle qu'on nous pose lors d'un cours de mathématiques, lorsque nous avons en face de nous un problème bien précis qu'il nous faut résoudre.

Diapositive44. Non, le genre de questions auxquelles fait référence cette phrase « l'amour est la réponse », ce sont les questions que nous nous posons, lorsque dans notre vie nous vivons des événements, des situations, des rencontres qui nous laisse perplexes !

Perplexes parce que nous ne savons pas comment y répondre !

Nous sommes témoins d'une embrouille dans la classe et nous ne savons pas comment réagir !

Nous sommes face à une décision à prendre, quelle orientation choisir pour nos études, et nous ne savons pas comment réagir !

Diapositive55. Quand nous sommes confrontés à ce genre de questions, nous ne pouvons pas trouver la réponse en récitant des leçons apprises par coeur.

Diapositive66. Nous sommes plutôt poussés, en prenant appuis sur notre expérience, sur ce que nous avons appris, sur des conseils de personnes de confiance, nous sommes plutôt poussés à réfléchir pour forger notre propre réponse.

Diapositive77. Si notre personne s'est tatouée cette phrase, c'est parce qu'elle a réalisé la chose suivante.

Face aux questions qui rendent perplexes, c'est lorsqu'elle était habitée par un état d'esprit d'amour qu'elle forgeait les réponses les plus adéquates. Lorsqu'elle arrivait à répondre en posant un geste d'amour que s'enclenchait une dynamique porteuse et édifiante.

Si dans ta vie tu te retrouves dans une situation qui te rend perplexe, trace ton chemin en cherchant ce qui est de l'ordre de l'amour, ce qui fortifie en toi et autour de toi l'amour.

La route que tu emprunteras ne sera pas toute droite, ne sera pas un long fleuve tranquille. Elle ressemblera plutôt à un sentier de montagne plein de contours. Cependant, même si elle n'est pas la plus rapide, la plus directe, cette route te mènera à bon port.

Si je vous parle de ce tatouage ce matin, c'est parce que cette phrase ne vient pas de nulle part.

Diapositive88. Elle s'inspire de toute une spiritualité, de toute une manière de voir la vie qui s'est élaborée à la suite de Jésus, le Christ.

Il y a bien longtemps, Paul de Tarse qui est devenu pour nous l'apôtre Paul a écrit cette phrase : « Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez courageux, soyez forts. Agissez en tout avec amour. »

En parlant ainsi, Paul s'adressait à des gens comme vous et moi qui étaient perplexes. Leur vie au quotidien leur posait des questions pour lesquelles ils ne pouvaient pas répondre en récitant des leçons apprises par coeur.

Par exemple cette question tout à fait pratique : pouvaient-ils oui ou non manger de la viande qui venait des animaux offerts en sacrifice dans les différents temples païens de leur ville.

Diapositive99. Cette question à l'époque suscitait autant de tensions, de polémiques, de débats enflammés que peuvent aujourd'hui provoquer les attitudes des personnes qui, choquées du traitement infligé aux animaux dans l'élevage industriel choisissent de devenir flexitarien, végétarien, végan ou anti-spéciste.

Face à ce genre de questions qui nous laisse perplexes, il n' y a pas de réponses toutes faites. Il y a à se forger personnellement un avis.

Diapositive1010. Pour ce faire, Paul invite ses lecteurs de l'époque à prendre comme repère, comme phare l'amour. C'est en étant ancré dans l'amour que je serai dans le meilleur état d'esprit pour forger une réponse féconde, qui soit à la hauteur de la situation.

« Faites tout avec amour », cela ne veut pas dire qu'il nous faudrait tout aimer. Il est des situations, des personnes, des idées, des convictions que nous ne pouvons pas aimer.

Quand une maladie nous tombe dessus, nous ne pouvons pas aimer cette situation.

Quand une personne porteuse de convictions radicales nous agresse parce que nous n'agissons pas comme elle voudrait que nous agissions, nous ne pouvons pas aimer cette situation.

Quand nous nous retrouvons face à un dilemme qui nous place devant des abîmes de perplexité, nous ne pouvons pas aimer cette situation.

Dans ces situations-là, « Faites tout avec amour » est une exhortation qui ne signifie pas qu'il faille être gentil et peace and love.

Au contraire, c'est une exhortation qui nous invite à ne pas répondre tout de suite, du tact au tac, mais à puiser notre inspiration dans l'amour.

C'est une exhortation qui nous invite à commencer par renouer avec ce qui en nous éveille l'amour, puis une fois que l'amour sera bien éveillé en nous et que nous serons bien établis en lui, répondre, forger une réponse à la question posée.

Diapositive1111. Pourquoi mettre autant en avant l'amour ?

Paul fait ce choix en s'inspirant de la vie de Jésus.

Quand il parle d'amour, il ne parle pas d'un beau sentiment sucré et romantique.

Il parle d'une émotion paisible, lumineuse, douce, généreuse, dynamique, infinie. Une émotion qui fleurissait et s'épanouissait dans le sillage du Christ.

Dans la communauté de Corinthe qui se chamaillait parce que les uns en se vantaient d'être éclairés et libres, qui se vantait d'avoir la connaissance et fort de leur savoir se moquaient de ceux qui avaient des scrupules de manger de la viande sacrifiée aux idoles, et que les autres vexés agressaient ces soi-disant gens éclairés en les critiquant pour leur orgueil, Paul invite chaque camp à changer de boussole.

Que chacun commence par se ré-ancrer dans l'amour, dans cet amour vécu et révélé en Christ,

Et ensuite à la lumière de cet amour, que chacun forge personnellement sa réponse à cette situation.

Dans l'amour, les différentes réponses qui émergeront seront, Paul en est certain, édifiantes pour tous.

Diapositive1212. Le fait que cette personne ne se soit pas simplement contentée de dire cette phrase, mais qu'elle l'ait tatouée sur son bras, cela montre bien qu'elle avait envie de s'impliquer personnellement pour forger ce genre de réponses qu'inspire l'amour.

Diapositive1313. A l'école, quand vous faites des mathématiques ou de l'histoire, vous pouvez apprendre, sans vous y intéresser le moins du monde des réponses qui sont justes.

Vous pouvez apprendre la liste des rois de France, les tables de multiplications, sans vous intéresser le moins du monde à ces sujets. Et vos réponses seront justes sans que vous ayez besoin de vous y impliquer personnellement. Il vous faut juste les mémoriser.

Diapositive1414. Les questions que nous abordons au catéchisme sont d'un tout autre ordre. Ce sont des questions pour lesquelles, il n'y a pas de réponses toutes faites :

Quel est le sens de notre vie de terrien placé sur une toute petite planète perdue au milieu d'un immense univers ? Que faire de tout ce temps qui nous est donné ? Avec quels projets remplir nos années de vie ?

La réponse à ce genre de questions ne s'apprend pas comme on apprend la liste des rois de France. Pour que vienne la réponse, il est important qu'on s'implique personnellement.

Car ce sont des questions pour lesquelles personne d'autres au monde ne peut répondre à votre place !

Diapositive1515. En mathématique, ce n'est pas grave si ce n'est pas vous, mais Pythagore qui a trouvé le fameux théorème que le carré de l'hypothénuse est égal à la somme du carré des 2 autres côtés.

L'essentiel, c'est que la réponse ait été trouvée par quelqu'un. Si ce n'est pas vous, ce n'est pas grave.

Par contre, pour le genre de questions qui nous laissent perplexes comme aussi le genre de questions que nous abordons au catéchisme, l'essentiel n'est pas que quelqu'un d'autre sur terre ait déjà trouvé la bonne réponse, mais l'essentiel, c'est que vous, pour votre vie, vous puissiez vous forger une bonne réponse.

Diapositive1616. Au catéchisme, comme dans la vie de l'église en général, nous faisons nôtre cette citation de Montaigne : « j'aime mieux forger mon âme que la meubler ».

Oui, au catéchisme et dans les autres activités de l'église, nous ne cherchons pas à meubler notre vie, à tuer le temps, mais nous nous encourageons mutuellement à écouter les questions qui nous rendent perplexes et ensuite à forger nos propres réponses, en puisant notre inspiration dans les braises d'un amour ardent.

Amen

Luc-Olivier Bosset (16 juin 2019, Cournonterral)

 

Pasteur du dimanche
Aux extrémités de la terre...

Cette semaine

Lundi 16 septembre 2019

Mardi 17 septembre

Mercredi 18 septembre

Jeudi 19 septembre

Vendredi 20 septembre

Samedi 21 septembre

Dimanche 22 septembre

Toutes les annonces et contacts en format pdf. Agenda complet ici.

Inscriptions catéchèse 2019-2020

      gb            de            nl  

jwEsprit de Libertéjw

Le blog du pasteur James Woody

Nos derniers articles en relation avec Dieu