Santé et finitude

jw ete2020La première mention d’une maladie dans la Bible a lieu en Genèse 48:1. C’est Jacob qui est touché. On ne sait de quoi il souffre, mais cela le conduit à une situation de faible, à une dégradation de sa santé qui va conduire à sa mort.

Il n’y a pas de révolte contre cette maladie, dans ce texte. Il n’y a pas non plus de soins prodigués. En apprenant la maladie de son père, Joseph prend avec lui ses deux fils et il se rend chez Jacob qui, en les voyant, rassemble ses forces et prononcera des bénédictions. Probablement Jacob est-il atteint par la vieillesse et, rassasié de jours, chacun considère que son affaiblissement est dans l’ordre des choses. Cela pourrait nous inciter à voir la maladie, ici prise dans un sens très générique, comme un rappel de notre fragilité et, surtout, de notre finitude. Ce n’est pas inutile de le rappeler quand la course à l’immortalité se fait de plus en plus pressante. Si la vulnérabilité dit quelque chose de juste de notre humanité, ayons aussi en tête la réaction de Joseph qui, en rassemblant les siens, permet à Jacob de rassembler ses forces. Ici, la réaction contre la maladie consiste à manifester l’unité de la famille, l’unité de la personne, l’unité de l’être. Il n’y a pas d’un côté un corps malade et, de l’autre, un esprit sain. Il y a une personne qui a besoin de soins, à commencer par des marques d’humanité.

La maladie souligne notre finitude ; il nous appartient de souligner l’humanité qui ne s’efface pas à mesure que la faiblesse s’installe.

James Woody
Crédit image: Gemäldegalerie Alte Meister, Kassel; créateur : Rembrandt van Rijn (La Bénédiction des fils du Joseph par Jacob)

Le Forum Initiatives Solidaires et l'EPUMA proposent une soirée  (samedi 15 octobre) et une après-midi (dimanche 16 octobre) autour du thème Basculons vers demain... À Cournonterral. Voir tout le programme ici.

basculons vers demain

Forum initiatives solidaires

Basculons vers demain !

• Samedi 15 octobre à 20h30, salle Victor Hugo, rue Henri Barbusse à Cournonterral : Projection du film « Demain », organisée par le service culturel de la Mairie de Cournonterral au prix de 4 €.
  • Dimanche 16 octobre de 15h à 18h, temple, place André Passé à Cournonterral : Forum Initiatives Solidaires, organisé par l’Église protestante unie de Montpellier agglomération avec la participation de la radio FM+ et du journal régional le Cep
  • 15h00 - 17h30   Stands, présentations et ateliers... Ø  Consommer et produire localement
  1. BOU-SOL, pain et partage, boulangerie solidaire www.bou-sol.eu/
  2. ENERCOOP, fournisseur d’électricité 100 % renouvelable www.enercoop.fr/
  3. ATELIER DE PERMACULTURE
  4. ERCA INITIATIVES-RESSOURCERIES 34, ateliers d'insertion, entraide pour récupération /ressourcer  www.gammes.org/erca/association/
  5. ECOHABITONS, habitat participatif, habitat coopération   www.ecohabitons.org/
  6. COURTS CIRCUITS, lutte contre le gaspillage  courts-circuits.com
  7. OIKOCREDIT, Financer autrement, investissons dans l’homme  www.oikocredit.fr
  8. LA GRAINE, projet de monnaie locale citoyenne   monnaie-montpellier.jimdo.com/
  9. LA NEF, en chemin vers la banque éthique www.lanef.com/
  10. TERRACOOPA, soutien aux projets agricoles innovants  www.terracoopa.net/
  11. L’ACCORDERIE, échanger et coopérer www.accorderie.fr/
  12. LE CARROUSEL, une maison par tous le-carrousel.fr/
  • 17h30 - 18h00   Basculons vers demain, par Elian Cuvillier, professeur à l’Institut Protestant de Théologie

Suivi d’un apéritif.

Interlude musical des Pipelet’s

Contact : 04.67.83.79.41 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.protestants-unis-montpellier-agglo.org

Bienvenue - Welcome - Willkommen - Welkom

frPendant tout l'été vous êtes le bienvenue dans les temples de l'Église Protestante Unie de Montpellier & Agglomération. Veuillez trouver ici toute l'information concernant les cultes. Si vous souhaitez parler à un pasteur, merci de téléphoner au 0618588863.

gbThroughout the summer, you are welcome in the churches of the United Protestant Church of Montpellier and Surroundings. Please find here all information regarding the services and how you can contact a preacher (telephone number: 0033-618588863).

deHerzlich willkommen bei der Vereinten Evangelischen Kirche im Großraum Montpellier. Auch im Sommer stehen wir zu Ihrer Verfügung. Möchten Sie uns kennen lernen, an einem unserer Gottesdienste teilnehmen oder mit einem Pfarrer oder einer Pfarrerin sprechen? Alle Informationen finden Sie auf dieser Website (Telefonnummer: 0033-618588863).

nlGedurende de hele zomer bent u welkom in de kerken van de Verenigde Protestantse Kerk van Montpellier en Omgeving. U vindt hier alle informatie met betrekking tot de diensten. U kunt ook met een predikant spreken op het volgende nummer: 0033-618588863.

La dernière newsletter peut être consultée ici. La dernière feuille d'annonces est ici.

.

La bonne terre