Le cinéma met en scène les préoccupations existentielles du moment sous une forme beaucoup plus accessible au grand public que n'importe quel autre art. Comme miroir du monde, il appelle ainsi à la conversation cet autre art qu'est la théologie, miroir d'un monde traversé par la Parole de Dieu. La Faculté de théologie protestante à Montpellier et l'association Pro-Fil se sont associées pour ouvrir quelques pistes dans ce champ de réflexion pluridisciplinaire.

IPT2017-2Gratuit et ouvert à tous, le cours se déroule sur douze séances tout au long du premier semestre. Chaque rencontre est conduite par un membre de l'association Pro-Fil et un théologien. Elle mêle exposés, extraits d'œuvres cinématographiques et dialogue avec le public.

Programme :

• 28 septembre : Introduction au langage cinématographique à travers deux exemples : Le festin de Babette et L'amour à mort. Waltraud VERLAGUET — Christophe SINGER
  • 5 octobre : Deux regards sur la mission : Mission (Joffé 1986), Silence (Scorcese 2016). Alain LE GOANVIC — Gilles VIDAL
  • 12 octobre : Inspiration, émancipation et repentance : Les Camisards, de René Allio, une histoire sans terme. Paulette QUEROY — Chrystel BERNAT
  • 19 octobre : Le silence de Dieu chez Bergman. Françoise et Jean LODS — Didier FIEVET
  • 26 octobre : La ligne verte : une lecture cachée de l'Évangile de Matthieu ? Waltraud VERLAGUET — Dany NOCQUET
  • 9 novembre : Une Bible et un fusil : western et théologie. Jacques CHAMPEAUX — Christophe SINGER
  • 16 novembre : Jésus au cinéma. Joël BAUMANN — Christophe SINGER
  • 23 novembre : Un monde de mémoire. Alain LE GOANVIC — James WOODY
  • 30 novembre : Elles relèvent la tête. Nicole VERCUEIL — Didier FIEVET
  • 7 décembre : La prière dans tous ses états. Céline ROHMER — Claude LEVAIN
  • 14 décembre : Le Père vu du côté obscur. Waltraud VERLAGUET — Guilhen ANTIER
  • 21 décembre : Un film pour Noël. La vie est belle (Capra 1946). Waltraud VERLAGUET — Olivier ABEL

Inscriptions et autres informations ici.

Invitation à la prière-action

Lundi 21 octobre