logo 150ans maguelone tp2

Une Église, quatre secteurs : sur toute l'agglomération de  Montpellier, vous trouverez près de chez vous une communauté chrétienne avec qui apprendre à vivre de manière libre et responsable.

100pour100

Le mercredi 13 décembre 2017 auront lieu les 19ièmes « Musicales du temple de la rue de Maguelone» à 18h30 au temple de la rue de Maguelone à Montpellier. Dès leur création, les psaumes ont été chantés, et très tôt, ils ont eu un rôle liturgique.

pasutiergeneveLa Réforme, et particulièrement Calvin, a cherché à retrouver cet usage liturgique et à le renouveler par l'usage de la langue française. Ce réformateur a donc mis en chantier l'œuvre colossale de traduire et de mettre en musique les 150 psaumes. Il fit appel à des traducteurs, Clément Marot, puis Théodore de Bèze et à des compositeurs, Loys Bourgeois, Pierre Davantès et Guillaume Franc, essentiellement. L'ensemble a constitué ce qu'on appelle le « Psautier de Genève », achevé en 1562. Il y eut d'autres psautiers français à Strasbourg et Lausanne en particulier, mais celui de Genève connut le plus grand succès.

Les psaumes de Genève étaient chantés partout, dans les temples, bien sûr, mais aussi dans les ateliers, les maisons et même la Cour. Les camisards ont rendu célèbre le psaume 68, dit « des batailles » que certains appellent la « Marseillaise des Réformés ». Pour l'usage domestique, de nombreux compositeurs ont utilisé le « Psautier de Genève » pour écrire des chants à 4, 5, 6 ou 8 voix. Parmi eux de très grands, comme Philibert Jambe de Fer, Claude Goudimel, Paschal de l'Estocart ou Jan Pieterszoon Sweelinck. D'autres compositeurs ont écrit des versions pour orgue. Les psaumes constituent vraiment la base de la culture réformée.

Le 13 décembre, le quatuor vocal « Résonances » de Jacques Boucomont, dans le cadre du Temps Fort de Noël, présentera l'histoire du « Psautier de Genève », suivant un scénario proposé par la Sorbonne avec Christian Seiler comme récitant et les commentaires de Calvin, représenté par James Woody. Une occasion idéale de parfaire votre culture tout en passant un agréable moment !

L'entrée est libre, mais vous aurez le droit de participer aux frais du spectacle.

orthez2017

Photo prise lors de la présentation du spectacle à Orthez (Pyrénées-Atlantiques)

Au service de la bonne nouvelle

Lundi 21 septembre 2020 :

Mardi 22 septembre :

Mercredi 23 septembre :

Jeudi 24 septembre :

Vendredi 25 septembre :

Samedi 26 septembre :

Dimanche 27 septembre :

Toutes les annonces et contacts en format pdf.

La dernière lettre d'information de l'EPUMA  peut être consultée ici.

.

Inscriptions catéchèse 2020-2021