Santé et finitude

jw ete2020La première mention d’une maladie dans la Bible a lieu en Genèse 48:1. C’est Jacob qui est touché. On ne sait de quoi il souffre, mais cela le conduit à une situation de faible, à une dégradation de sa santé qui va conduire à sa mort.

Il n’y a pas de révolte contre cette maladie, dans ce texte. Il n’y a pas non plus de soins prodigués. En apprenant la maladie de son père, Joseph prend avec lui ses deux fils et il se rend chez Jacob qui, en les voyant, rassemble ses forces et prononcera des bénédictions. Probablement Jacob est-il atteint par la vieillesse et, rassasié de jours, chacun considère que son affaiblissement est dans l’ordre des choses. Cela pourrait nous inciter à voir la maladie, ici prise dans un sens très générique, comme un rappel de notre fragilité et, surtout, de notre finitude. Ce n’est pas inutile de le rappeler quand la course à l’immortalité se fait de plus en plus pressante. Si la vulnérabilité dit quelque chose de juste de notre humanité, ayons aussi en tête la réaction de Joseph qui, en rassemblant les siens, permet à Jacob de rassembler ses forces. Ici, la réaction contre la maladie consiste à manifester l’unité de la famille, l’unité de la personne, l’unité de l’être. Il n’y a pas d’un côté un corps malade et, de l’autre, un esprit sain. Il y a une personne qui a besoin de soins, à commencer par des marques d’humanité.

La maladie souligne notre finitude ; il nous appartient de souligner l’humanité qui ne s’efface pas à mesure que la faiblesse s’installe.

James Woody
Crédit image: Gemäldegalerie Alte Meister, Kassel; créateur : Rembrandt van Rijn (La Bénédiction des fils du Joseph par Jacob)

Le temps fort de Noël de l'Église Protestante Unie de Montpellier & Agglomération s'étend cette année du 12 décembre au 25 décembre. Concerts, visites guidées, spectacles, conférences et cultes.

tempsfortnoel2017Mardi 12 décembre

• 15h-17h Musiques et diaporama de Noël
  • 17h-18 La foi des réformateurs incarnée dans la peinture, conférence illustrée par Rolande Dusfour et James Woody
  • 18h-18h30 concert d'orgue par Marion Baylon et Sarah Bosset
  • 18h30-20h La foi qui s'incarne dans l'entraide, conférence par Jean Fontanieu, secrétaire général de la Fédération de l'Entraide Protestante

Mercredi 13 décembre

• 15h-17h30 Musiques et diaporama de Noël
  • 17h30-18h30 Visite guidée du temple par Rolande Dusfour
  • 18h30-20h Spectacle « Les Psaumes, entre profane et sacré » : l'histoire des psaumes retracée par un quatuor vocal

Jeudi 14 décembre

• 15h-17h Musiques et diaporama de Noël
  • 18h-18h30 Concert d'orgue par Irène Randrianjanaka
  • 18h30-20h Conférence De quoi Jésus est-il l'incarnation, par André Gounelle, professeur honoraire de théologie

Vendredi 15 décembre

• 15h-17h00 Musiques et diaporama de Noël
  • 17h-18h Visite guidée du temple par Rolande Dusfour
  • 18h-18h30 Musique
  • 18h30-20h La foi chrétienne incarnée dans la musique. Conférence musicale par Irène Randrianjanaka

• 17h Concert Gospel par Wednesday Gospel
  • Apéritif

Dimanche 17 décembre

• 16h spectacle de Noël par les enfants de l'Ecole biblique, du catéchisme et les scouts.

Dimanche 24 décembre

• 10h30 Culte au temples de Maguelone et Jacou.
  • 18h30 Veillée de Noël au temple de Maguelone (suivie d'un repas partagé)

Dimanche 25 décembre

• 10h30 Culte de Noël dans tous les secteurs (Maguelone, La Margelle, Jacou, Maurin)

Libre participation aux frais pour tous les événements.

Trouvez tous les lieux de cultes ici.

fontanieu

Jean Fontanieu

gounelle

André Gounelle

irene

Irène Randrianjanaka

Bienvenue - Welcome - Willkommen - Welkom

frPendant tout l'été vous êtes le bienvenue dans les temples de l'Église Protestante Unie de Montpellier & Agglomération. Veuillez trouver ici toute l'information concernant les cultes. Si vous souhaitez parler à un pasteur, merci de téléphoner au 0618588863.

gbThroughout the summer, you are welcome in the churches of the United Protestant Church of Montpellier and Surroundings. Please find here all information regarding the services and how you can contact a preacher (telephone number: 0033-618588863).

deHerzlich willkommen bei der Vereinten Evangelischen Kirche im Großraum Montpellier. Auch im Sommer stehen wir zu Ihrer Verfügung. Möchten Sie uns kennen lernen, an einem unserer Gottesdienste teilnehmen oder mit einem Pfarrer oder einer Pfarrerin sprechen? Alle Informationen finden Sie auf dieser Website (Telefonnummer: 0033-618588863).

nlGedurende de hele zomer bent u welkom in de kerken van de Verenigde Protestantse Kerk van Montpellier en Omgeving. U vindt hier alle informatie met betrekking tot de diensten. U kunt ook met een predikant spreken op het volgende nummer: 0033-618588863.

La dernière newsletter peut être consultée ici. La dernière feuille d'annonces est ici.

.

La bonne terre