Une formidable espérance

pentecote350x350EPUMA Une formidable espérance… oui ! malgré nos doutes, Jésus offre l’espérance de l’Esprit saint.

Rassemblés plus par la peur que par la foi ceux qui ont choisi de suivre Jésus, ceux qui ont vus les derniers instants se voient offert l’Esprit Saint. Après les pleurs, les doutes… l’espérance. Dans leur humanité, leurs forces et leurs faiblesses, ces disciples se ressemblent et nous leur ressemblons. Jésus vient à leur rencontre. Il NOUS prend comme nous sommes, là où nous sommes. Il les envoie et il nous envoie à notre tour.

Une porte s’ouvre : celle de la communion fraternelle. Cette porte est celle du temple où, ensemble, nous venons vivre notre foi, ses combats, ses échecs, ses drames et ses victoires. Cette porte est celle du lien fraternel hors du temple pour combattre, pour perdre, pour pleurer, pour vaincre. Ces disciples, il s’agit de chacun d’entre nous, de la communauté, hétéroclite mais soudée par sa commune espérance.

Pentecôte nous saisit. Chacun est unique et vit sa foi dans la singularité. Les divergences d’opinion sont l’assurance que chacun vit sa relation en Christ, à la fois individuellement mais aussi communautairement, dans le cheminement inspiré par Pentecôte. Être disciple, ce n’est pas être enfermé dans l’uniformité. Pentecôte c’est Pierre, Thomas…et nous, dans notre vie, dans nos forces, nos faiblesses, nos acceptations ou nos refus, nos compréhensions, nos obscurités. Le souffle de Pentecôte c’est croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu et que par la foi, la vie nous est offerte.

Nelly Zappaterra (mai 2020)

Le dimanche 11 février 2018 a eu lieu une journée autour de la Fondation John Bost au Centre Œcuménique de Jacou. Voici un retour sur cette journée très riche.

FJB« Je savais qu'en venant à Jacou, je ne ferais pas que parler : ça serait une discussion » a dit Joël Dahan dès le début du témoignage de sa mission au sein de la fondation John Bost. Est-ce que dire « handicapé » est aussi grave que de dire « une personne en situation de handicap » ou bien aussi mal que de dire « idiot » comme on le faisait il y a 200 ans ? C'est sur l'emploi de ce vocabulaire et son importance que les paroissiens de Jacou ont commencé à débattre ce dimanche 11 février.

La journée a commencée avec un temps de prédication autour du texte du lépreux (Marc 1:40). Ce texte s'inscrit tout à fait dans le thème de la journée, car on y voit un Jésus avec une sensibilité très humaine face au lépreux qui s'approche de lui tout en ayant une humilité qui lui est propre. Ici Jésus regarde l'humain qui est derrière la maladie et c'est ainsi que la fondation pourrait illustrer sa mission.

imageJDLe ministère de Joël Dahan au sein de la fondation l'amène à faire une multitude d'activités. Les animations bibliques pour les personnes en situation de handicap, sont au cœur de son activité. Il passe dans plusieurs pavillons chaque semaine et à l'aide de tous les moyens – les 5 sens, le chant, l'expression artistique- essaye d'éveiller un sens chez les résidents. La fondation est un lieu de soin, de vie, mais aussi de sens comme il aime le rappeler. C'est justement cela qui différencie la fondation d'une EHPAD classique : le sens, et la considération des résidents comme plus que des simples patients.

C'est tout un travail de soutien aux équipes médicales, un travail avec les commissions éthiques, de recherche de bonnes pratiques en visitant d'autres centres d'accueils similaire qui s'ajoute aux animations bibliques et aux cultes. Nous avons retrouvé Joël Dahan passionné par son travail à la fondation, inspiré par sa mission pour nous faire nous poser des questions sur notre église. Ce qui en somme est très protestant : « se réformer, toujours ! ».

Texte: GvdL; photo de Joël Dahan à droite: CM.

La veille de la journée John Bost, Joêl Dahan était en concert avec Myriam Labant à la Passerelle à Jacou. Voici une photo de ce concert (M. Brunet)

dahan100218

Le manque utile

Les pasteurs