Accueil | Contactez-nous | Lieux de culte | Agenda

Une formidable espérance

pentecote350x350EPUMA Une formidable espérance… oui ! malgré nos doutes, Jésus offre l’espérance de l’Esprit saint.

Rassemblés plus par la peur que par la foi ceux qui ont choisi de suivre Jésus, ceux qui ont vus les derniers instants se voient offert l’Esprit Saint. Après les pleurs, les doutes… l’espérance. Dans leur humanité, leurs forces et leurs faiblesses, ces disciples se ressemblent et nous leur ressemblons. Jésus vient à leur rencontre. Il NOUS prend comme nous sommes, là où nous sommes. Il les envoie et il nous envoie à notre tour.

Une porte s’ouvre : celle de la communion fraternelle. Cette porte est celle du temple où, ensemble, nous venons vivre notre foi, ses combats, ses échecs, ses drames et ses victoires. Cette porte est celle du lien fraternel hors du temple pour combattre, pour perdre, pour pleurer, pour vaincre. Ces disciples, il s’agit de chacun d’entre nous, de la communauté, hétéroclite mais soudée par sa commune espérance.

Pentecôte nous saisit. Chacun est unique et vit sa foi dans la singularité. Les divergences d’opinion sont l’assurance que chacun vit sa relation en Christ, à la fois individuellement mais aussi communautairement, dans le cheminement inspiré par Pentecôte. Être disciple, ce n’est pas être enfermé dans l’uniformité. Pentecôte c’est Pierre, Thomas…et nous, dans notre vie, dans nos forces, nos faiblesses, nos acceptations ou nos refus, nos compréhensions, nos obscurités. Le souffle de Pentecôte c’est croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu et que par la foi, la vie nous est offerte.

Nelly Zappaterra (mai 2020)

Ce Festival qui se déroule du 9 au 24 mars 2019 est un festival de musiques sacrées. Car la musique unie les cœurs et, en cultivant en nous le sens de l’absolu, elle élève nos âmes. Il est aussi interreligieux, en accueillant dans la diversité de nos cultures et de nos religions. Il veut éduquer notre ouverture à la vie, aux autres, pour que nous puissions converser chemin faisant avec tous les pèlerins de l’absolu.

2festival cc

20 ans de musiques qui unissent les cœurs, 20 ans où la beauté de l’art cultive en nous le sens de l'absolu, 20 ans de musiques interreligieuses pour s’ouvrir à la pluralité des chemins humains qui mènent à Dieu. 

Notre festival nous éduque en nous ouvrant à la culture de l’autre, pour que nous puissions converser chemin faisant avec tous les pèlerins de l’absolu.

Parce que nous avons la conviction qu’une authentique démarche religieuse est toujours porteuse de réconciliation, se mettre à l’écoute des musiques sacrées des grandes religions peut aiguiser notre curiosité et nous faire communier à cet idéal.

Pour l’anniversaire de ses 20 ans, l’association Chrétiens et Cultures  produit un Oratorio : Comme une île : Lampedusa  lecture croisée de la Bible, du Coran, de la Torah.

Des juifs, musulmans, catholiques et protestants qui sont attachés au dialogue interreligieux veulent par ce festival faire œuvre de paix.

(Père Luc Jourdan, Jacou, président du Festival)

 

 

Programme:

  • 9 mars à 20h00 : TROIS FEMMES POUR LA PAIX - Montpellier (Temple de la rue Maguelone)
  • 10 mars à 16h00 : TROIS FEMMES POUR LA PAIX - Béziers (Salle St Guiraud)
  • 16 mars à 20h00 : COMME UNE ILE : LAMPEDUSA - Castelnau Le Lez (Kiasma)
  • 17 mars à 17h00 : COMME UNE ILE : LAMPEDUSA - Mèze (Egise St Hilaire)
  • 23 mars à 20h00 : B.a.Bach + Nadra + Derviche tourneur - Sète (Eglise N.D. Souveraine du Monde)
  • 24 mars à 17h00 : B.a.Bach + Nadra + Derviche tourneur - Lunel (Salle Castel

Plus de détails et réservations sur le site des crétiens et cultures.

 

Pasteur du dimanche
Le manque utile

Les pasteurs

Les pasteurs sont à votre disposition pour recenser les besoins et les propositions d’aide
• Luc-Olivier Bosset 06.41.66.60.77
• Solange Weiss 04.67.40.27.38
• James Woody 04.67.56.60.48

Ce numéro vert vous met en relation avec un pasteur de la région Occitanie:no vert

La dernière newsletter

La dernière newsletter peut être consultée ici

gb

de

nl

jwEsprit de Libertéjw

Le blog du pasteur James Woody

Nos derniers articles en relation avec Dieu