Une formidable espérance

pentecote350x350EPUMA Une formidable espérance… oui ! malgré nos doutes, Jésus offre l’espérance de l’Esprit saint.

Rassemblés plus par la peur que par la foi ceux qui ont choisi de suivre Jésus, ceux qui ont vus les derniers instants se voient offert l’Esprit Saint. Après les pleurs, les doutes… l’espérance. Dans leur humanité, leurs forces et leurs faiblesses, ces disciples se ressemblent et nous leur ressemblons. Jésus vient à leur rencontre. Il NOUS prend comme nous sommes, là où nous sommes. Il les envoie et il nous envoie à notre tour.

Une porte s’ouvre : celle de la communion fraternelle. Cette porte est celle du temple où, ensemble, nous venons vivre notre foi, ses combats, ses échecs, ses drames et ses victoires. Cette porte est celle du lien fraternel hors du temple pour combattre, pour perdre, pour pleurer, pour vaincre. Ces disciples, il s’agit de chacun d’entre nous, de la communauté, hétéroclite mais soudée par sa commune espérance.

Pentecôte nous saisit. Chacun est unique et vit sa foi dans la singularité. Les divergences d’opinion sont l’assurance que chacun vit sa relation en Christ, à la fois individuellement mais aussi communautairement, dans le cheminement inspiré par Pentecôte. Être disciple, ce n’est pas être enfermé dans l’uniformité. Pentecôte c’est Pierre, Thomas…et nous, dans notre vie, dans nos forces, nos faiblesses, nos acceptations ou nos refus, nos compréhensions, nos obscurités. Le souffle de Pentecôte c’est croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu et que par la foi, la vie nous est offerte.

Nelly Zappaterra (mai 2020)

frVous êtes le bienvenue pendant tout l'été dans les cultes de l'Église Protestante Unie de Montpellier & Agglomération à Montpellier et à Jacou (à 5 km de Montpellier). Les cultes sont en français. À part des cultes il y a les jardins ombragés: lundi 8 et 22 juillet​, de 17h à 19h, dans les jardins de la faculté de Théologie, 13 rue Louis Perrier. Lundi 26 août​ de 17h à 19h chez Annie Couquillou, 35 avenue Saint Maurice de Sauret, 06 85 81 63  85.

gbYou are welcome throughout this summer  in the churches of the United Protestant Church of Montpellier and Surroundings in Montpellier, and in Jacou (5 km from Montpellier). Note that the services are in French, but you will certainly find the Holy Spirit and maybe some people to talk with.

deHerzlich willkommen in den Gottesdiensten der Evangelischen Kirche im Großraum Montpellier. Wir feiern sie in französischer Sprache, aber es gibt bei uns auch Gemeindeglieder, die Deutsch sprechen und sich auf ein Gespräch mit Ihnen freuen. Vielleicht erkennen Sie ja auch Teile der Liturgie wieder, zum Beispiel das Vaterunser oder die Melodie eines Kirchenliedes. In den Monaten Juli und August feiern wir Gottesdienst an den folgenden Orten in Montpellier Stadtzentrum, und Jacou.

nlU bent deze zomer van harte welkom bij de diensten van de Verenigde Protestantse Kerk van Montpellier en omgeving in Montpellier zelf, en in Jacou (5 km ten noordoosten van Montpellier). De diensten zijn in het Frans, maar u zult er zeker de Heilige Geest voelen, en misschien zijn er enkele mensen met wie U een gesprekje kan aanknopen.

Temple de la Rue Maguelone
25 Rue de Maguelone
34000 Montpellier

Cultes/services/Gottesdienste/diensten : tous les dimanches (sunday, Sonntag, zondag) du mois de juillet et août  à 10h30