Babel Café offre chaque dimanche à Montpellier, depuis déjà plus de 5 ans, du café et des sandwichs aux personnes sans ressources. L'équipe des bénévoles est également à l'écoute de chacun et chacune. Lisez ici le récit d'un dimanche « ordinaire » en février.

Dimanche 5 février. Malgré 2 défections parmi les bénévoles inscrits, l'équipe est au complet - nous sommes 17 - grâce à l'arrivée de deux nouveaux bénévoles, Morgan et Alexandre, amis de Laury (bienvenue à eux deux) et à Nils qui nous consacre sa première matinée de vacances. Au dehors pluie et vent font rage et les accueillis attendent avec impatience l'ouverture...


babel cafe2017 3Ils arrivent en rangs serrés, certains trempés, et les boissons chaudes sont plus appréciées que jamais. Ils seront 202 ce matin, et nous n'avons guère le temps de souffler ou d'engager un dialogue. Le problème du manque de places assises est récurrent - nous aimerions pouvoir "pousser les murs" - d'autant que ceux qui sont installés (certains jouent même aux dominos !) n'ont aucune envie de céder leurs places à ceux qui arrivent.

L'atmosphère reste cependant paisible, on se pousse, parfois sans grand enthousiasme, pour faire de la place aux nombreuses familles avec de jeunes enfants. Afin d'éviter le gaspillage, en particulier celui que font les jeunes enfants qui ont parfois "les yeux plus grands que le ventre", nous avons décidé de mettre très peu de nourriture sur leurs assiettes, en leur laissant la possibilité de venir éventuellement se resservir. Serge est à l'accueil, James distribue les plateaux, Danielle fidèle au poste des boissons, 4 bénévoles sont en salle pour aider ceux qui ont du mal à porter leurs plateaux, répondre aux questions, régler les petits problèmes. Un bref conflit entre 2 accueillis est vite réglé par Uwe et Alexandre. Nous ne voyons pas "le temps passer", très vite il est 10h.30, il ne reste pratiquement plus rien à manger. Morgan et Alexandre s'attaquent avec nous au ménage comme de "vieux" habitués, ils font déjà partie de l'équipe !

babel cafe2017 2À ce propos, nous voudrions dire la joie qui est la nôtre en constatant que de nouveaux bénévoles, souvent jeunes et enthousiastes, viennent régulièrement nous rejoindre, 16 en tout depuis le mois d'octobre dernier ! Il est certain que le nombre des accueillis est en régulière augmentation. Mais, parallèlement cette augmentation du nombre des bénévoles nous permet d'envisager plus sereinement l'avenir de Babel Café. Merci à toutes et tous pour votre soutien et votre engagement ! A bientôt.

Anne-Marie et Uwe

Site Internet de Babel Café