Le Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne de la Margelle à Montpellier a organisé le samedi 22 novembre 2014 une marche de la paix depuis la Mosquée Averroes à l'Hôtel du Département.   Au point de départ les participants, dont beaucoup d'enfants,  ont reçu un verre d'eau et une datte sur le thème « recevoir des forces pour se mettre en marche ». La matinée s'est terminée par la lecture d'une déclaration solenelle des Scouts Unis de France.

marchepaix4Après une trentaine de minutes de marche tout le monde est arrivé à la passerelle du Conseil Général de l'Hérault et s'est placé autour du grand bassin où des versets du Coran et de la Bible ont éte lus par l'Imam Farid Darrouf, Père Bertrand Lacombe et la Pasteur Titia  Es-Sbanti.
Les enfants ont découvert l'olivier de la paix et sa signification et ont reçu un sachet de bonbons, « goût de la paix ».
Monsieur Michel Guibal, 1er vice-président du Conseil Général de l'Hérault, a acueilli les participants pour assister à des moments musicaux, des explications sur la signification de la datte pour la paix et pour écouter la déclaration solenelle des scouts unis de France - Eclaireuses, éclaireurs de France - Eclaireuses, éclaireurs Israélites de France, Scouts Musulmans de France - Eclaireuses, éclaireurs Unionistes, Scoutisme Français, Souts Guides de France, lue par deux jeunes scouts de Montpellier.

Cette déclaration solenelle, datée du 1er octobre 2014, suit dans son intégralité ci-dessous. 

logo1 logo2 logo3 logo4 logo5 logo6

La montée des tensions internationales de ces dernières semaines attisent la haine et le rejet de l'autre dans sa différence. L’assassinat d’un Français par des terroristes a profondément marqué la communauté nationale. L’affrontement qui se mène n'est pas une guerre de l'Occident contre l'Orient, d’une religion contre une autre, mais une guerre contre la fraternité, l’accueil et l’espérance.
Nous, associations du Scoutisme Français, réunissant des membres de toutes religions et spiritualités, portons une mission d'éducation à la paix. Face à l'horreur, nous affirmons notre conviction que la seule réponse est de s'engager pour l’amélioration du vivre-ensemble, pour la construction d’une fraternité entre femmes et hommes de religions, de cultures différentes dans une laïcité accueillante de chacun. Nous voulons permettre à chaque jeune scout, guide, éclaireuse, éclaireur de vivre la joie de la rencontre qui fait grandir. Dans ce cadre, nous déployons déjà des initiatives comme "Vis mon camp !" Ou la journée de la fraternité le 22 février. Le Scoutisme Français développe et renforce ses programmes pour permettre à ses membres de découvrir, vivre et apprécier toutes nos différences qui sont autant de forces.
Nous avons la chance d'être membres de deux organisations mondiales de Scoutisme et de Guidisme, l'OMMS et l'AMGE, qui ouvrent nos espaces, nous invitent chacun à combattre ses ostracismes et l'intolérance par la rencontre et le respect. Ce qui se passe aujourd'hui nous mobilise tous pour de nouvelles ambitions en la matière dans notre pays. Beaucoup reste à faire pour y faire grandir la fraternité, le respect et l'acceptation mutuelle avec nos frères et soeurs Scouts et Guides du monde entier afin de réduire les fragilités, contribuer au développement et construire le monde dont nous rêvons d'être les acteurs.
Nous tenons particulièrement à réaffirmer notre soutien à nos frères et soeurs musulmans. Ils souffrent aujourd’hui de cette situation et des risques d'amalgames avec des personnes se prétendant leurs coreligionnaires. Que l'occasion nous soit aujourd'hui donnée de rappeler notre attachement au respect des croyances de chacun : partout encore dans le monde des chrétiens, des juifs, des musulmans, des athées ... subissent attaques et menaces.
Fidèles au message de Baden-Powell, nous continuerons à tout mettre en oeuvre pour laisser ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand nous y sommes venus.

marchepaix1 marchepaix2
marchepaix3 marchepaix5

 

 Diaporama de la Marche de la Paix - cliquez sur une image pour agrandir et défiler

{AG}AG/marche_paix_2014{/AG}