Accueil | Contactez-nous | Lieux de culte | Agenda

Nous étions quelques-uns ce matin, face au vent, devant l'entrée du Conseil  Départemental, histoire d'accueillir les personnes qui n'auraient pas étaient informées de l'annulation de la rencontre  à l'olivier.  Quelle ne fut pas notre surprise de voir arriver au final une bonne trentaine de personnes : catholiques, protestants et musulmans. Les  uns déçus, les autres étonnés, d'autres encore s'y attendaient un peu...Un couple de protestants  (90 ans !),  pourtant informé, est venu par protestation à l'égard de la décision d'annulation.  Enfin, cinq jeunes soufis de l'association VSMF (valeurs spirituelles musulmanes de France)  sont venus exprès de Nîmes  pour cette rencontre.

marche paix2015Nous avions apporté du café et quelques boissons. Et des rameaux d'olivier. Au cas où. Résultat : « cazou » distribué jusqu'au dernier brin !

Ralib, du mouvement scout musulman SMF, également informé de l'annulation, est quand-même venu. Du coup, nous lui avons donné la parole : il nous a présenté un projet de rencontre prévue samedi prochain sur la place de la Comédie à l'initiative des SMF, projet désireux de susciter des échanges et du dialogue avec le public ( cf tract ci joint), ce qu'une simple marche citoyenne comme celle prévue demain après-midi à Montpellier (si elle est maintenue) ne peut pas faire. L'autorisation de ce projet est en cours de discussion avec les autorités de la préfecture.

invitation samedi 28 novembreCe petit rassemblement improvisé s'est conclu par un moment de recueillement pour lequel les Soufis ont proposer de chanter..Une maman musulmane, apparemment habitante du quartier, connaissait visiblement ce chant car elle s'est mise à chanter elle aussi, doucement, en tenant ses deux enfants par la main. Et puis nous nous sommes tous donnés la main. Ce fut un très beau moment de communion, et- en fin de compte - une belle réponse à l'annulation de l'olivier ainsi qu'à l'atmosphère plombante de l'actualité dans laquelle nous sommes tous plongés ces jours-ci.

Titia Es-Sbanti, le 21 novembre 2015

Rencontre à l'olivier  du samedi 21 novembre annulée par les autorités pour des questions de sécurité.
Reportée à une date ultérieure. Merci de faire passer le message.


Nos derniers articles en relation avec Dieu