Accueil | Contactez-nous | Lieux de culte | Agenda

Dans ce temps de l'Avent, voici quelques notes de musique de Luther et de la Réforme. Nous, le Groupe Vocal Goudimel, sommes allés chanter dans le Hunsrück, invités par la paroisse de Pfalzfeld et son pasteur, l'ami Johannes DÜBBELDE et son épouse Silke. C'est une région de collines boisées et de champs, à quelque 450m d'altitude. Le regard croise des éoliennes disposées en nombre soutenu. Notre hôte nous informe que cette région du Palatinat est créditrice en énergie, solaire compris.

Goudimel Allemagne2016 4La route descend vivement en direction du Rhin, et nous déjeunons dans un hôtel confortable en bordure du fleuve. Tout au long du repas nous voyons les péniches se succéder, les trains passer sur l'autre rive. L'automne est dans sa maturité de séduction et partout la nature nous environne dans ses nuances d'or. La promenade en forêt ou sur piste cyclable est un enchantement.

Quand même, nous sommes venus ici pour chanter lors de la Réformation et avec le nouveau choeur de Pfalzfeld ! Ce furent d'intenses moments musicaux de travail commun, d'animation du culte dominical, bilingue cette fois, à Boppard, et le concert spirituel à Emmelshausen. La Réforme du XVIè siècle nous a apporté les chants de psaumes, et nous avons terminé le concert avec le canon "Dona nobis pacem". Toute la salle s'est alors levée pour chanter avec nous. Quelle beauté et quel souvenir ! Un grand merci également à notre cheffe de choeur préférée, Rolande CARRIERE.

Nos hôtes nous ont tant gâtés... accueil familial et convivial, découverte de la Moselle d'un côté, le Rhin de l'autre, avec ses vestiges de châteaux moyenâgeux dont une partie est devenue hôtel haut de gamme. Sur ces deux cours d'eau, peu de ponts pour aller d'une rive à l'autre. Leur construction coûte cher et les allemands privilégient les passages en ferry. L'habitat est soigné, les maisons à colombages fréquentes. Dans les villages, point de barrières autour des jardins mais de beaux espaces entretenus. La Moselle et le Rhin se rejoignent à Coblence en un lieu célèbre. Cette belle ville a vécu une histoire mouvementée dont la France fait partie.

Devinez la suite ? Les amis allemands ont envie de venir chanter à Montpellier... et nous de les revoir.

Montpellier, le 10/12/16, Colette FOËX CALDERON

 Goudimel Allemagne2016 1

Goudimel Allemagne2016 2

Goudimel Allemagne2016 3


Nos derniers articles en relation avec Dieu