La rentrée 2014 - 2015  de l'Église Protestante Unie de Montpellier & Agglomération était sous le signe « Je fais toutes choses nouvelles» (21-9-2014). Le quasi-ensemble des protestants de Montpellier & Agglomération s’est retrouvé au temple de la rue Maguelone en ce dimanche de septembre, toutes générations confondues. Les quatre pasteurs ont officié à tour de rôle.  Titia Es-Sbanti a interrogé l'assemblée sur nos habitudes conservatrices tout en voulant changer pour avancer, mais que c’est difficile :

 

Qui n’a jamais conservé, pendant des années,de vieux habits usés, troués et tout juste bons à jeter, de vieux bibelots souvenirs de quelques lointains voyage ou quelques meubles ou tableaux poussiéreux que nul ne voudrait en héritage ! Curieux comme nous avons parfois du mal à nous séparer de quelques vieilles défroques familières, auxquelles nous demeurons étrangement attachés sans trop savoir pourquoi. Nous seraient-elles devenues comme une deuxième peau ? Il en est souvent de même pour nos vieilles habitudes, en particulier les mauvaises; nous finissons même par nous habituer à notre péché ! Qu’il nous est difficile, Seigneur, d’accepter la radicale nouveauté de ton Évangile! Nous voudrions bien te suivre, mais sans changer nos manières d’agir ni bousculer nos manières de penser ! Nous aimerions pouvoir concilier le vieux et le neuf :

  • vivre de tes dons sans perdre nos petites affaires personnelles,
  • entrer dans ton silence intérieur sans renoncer à tous nos bruits,
  • ouvrir notre cœur au dessein de ton Père sans renoncer à nos propres projets.

Nous aimerions concilier le vieux et le neuf:

  • accueillir ta paix sans détruire nos armes
  • bâtir un monde plus fraternel sans remettre en cause nos biens
  • marcher vers la sainteté sans en payer le prix
  • accueillir l’homme nouveau sans renoncer au vieil homme
  • accueillir ton Royaume sans faire éclater nos frontières humaines...

Mais à vouloir garder le vieux et le neuf, nous finissons par déchirer le tissu de notre vie.

Seigneur, prends pitié de nous.

Le culte a été ponctué par les chants de l’assemblée mais aussi du groupe vocal Goudimel dirigé par Rolande Peters-Carrière. Le pasteur Luc Olivier Bosset a appelé les jeunes « KT tu m’aimes » pour leur remettre la bible. Jean-Pierre Julian a appelé les monitrices et moniteurs d’école biblique et de catécuménat, bénévoles qui donnent de leur temps pour aider les jeunes dans leur parcours et leur questionnement. Le pasteur Christine Mielke a prêché sur le thème de l'année des KT et École Biblique « Je fais toutes choses nouvelles » Le groupe de jeunes  a chanté « Vous êtes la lumière du monde ». Pour clôre ce culte de rentrée, un grand nombre de familles, amis, jeunes et moins jeunes se sont retrouvés à la Gerbe pour partager le repas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christine Lazerges, professeur de droit privé et sciences criminelles à l'Université Panthéon-Sorbonne et actuellement présidente de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH), l'Institution de protection et de promotion des droits de l'homme française, a ensuite donné une conférence dans le cadre du cycle sur l'éthique de la famille et de la spiritialité. Elle a abordé le sujet de la loi étant le fondement de la sécurité et sa relation avec la protection des enfants.